Soutien au développement sylvicole et aux besoins d’adaptation au changement climatique
Profils concernés
- Association
- Collectivité
- Entreprise
Aides
- Aménagement du territoire
- Environnement
Aides
La forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur couvre plus de 1,6 millions d’hectares, dont 1,38 millions sont disponibles pour la production de bois dont 56% sont classés par l’IGN en « exploitation difficile ou très difficile ». De fait, beaucoup de massifs sont aujourd’hui encore peu exploités.
L’augmentation de la mobilisation de bois passe donc impérativement par :
L’exploitation par câble reste encore limitée notamment pour des raisons de rentabilité intrinsèque des opérations : celles-ci doivent en effet supporter des surcoûts inhérents à l’économie d’investissements en dessertes classiques que permet ce mode d’exploitation alternatif pour des terrains autrement inexploitables.
Le câble est pertinent dans les cas où l’exploitation classique n’est pas techniquement et/ou économiquement possible, ou dans des secteurs présentant des enjeux très particuliers - par exemple les zones ne pouvant être desservies par des pistes forestières mais avec des bois de grande qualité, ou des zones à enjeux écologiques spécifiques interdisant l’accès aux engins (tourbières, restanques).
Le présent dispositif vise à :
L’aide de la Région est définie à partir de forfaits établis au mètre linéaire de câble déroulés :
L’aide forfaitaire sera plafonnée à hauteur de 40% maximum des dépenses éligibles exprimées en € HT ou TTC, selon le régime TVA du bénéficiaire.
Demande à déposer sur le portail des subventions ou des aides de la Région. Il n'y a pas de date butoir. Les demandes peuvent être déposées tout au long de l'année en respectant le principe d’antériorité de la demande par rapport à la réalisation ( dépôt 3 mois avant la réalisation).
service_foret_natura2000@ maregionsud.fr