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Soutien à l'acquisition d'un véhicule de transport collectif par les associations sportives

Mis à jour le 24 mai 2024

Aides

  • Sport

La pratique sportive nécessite de disposer d’équipements spécifiques, souvent coûteux mais nécessaire à une pratique sécurisée, lointaine et dans les meilleures conditions de performance. A ce titre, la Région souhaite aider les associations sportives de son territoire dans l'acquisition de véhicules nécessaires au transport de leurs équipes et de leurs sportifs.

  •  Associations sportives ;
  • Ligues et comités sportifs régionaux

L'aide est attribuée, sous forme d'une subvention d'investissement. Elle peut s'élever, au
maximum, à 50 % du montant total des dépenses subventionnables (coût d'achat du véhicule)
et elle est plafonnée à 12 000 €.


Cas particulier :  pour les véhicules nécessitant un aménagement spécifique lié au transport des
personnes à mobilité réduite ou pour les véhicules produisant peu ou pas d’émissions
polluantes lors de leur utilisation, le plafond est porté à 20 000 €.

Ce dispositif concerne l’acquisition de véhicules, neufs ou d'occasion, de transport collectif de
sportifs. Sont exclus :

  •  les acquisitions par crédit-bail ou leasing ;
  •  les acquisitions de véhicules de tourisme et les monospaces ;
  •  les réparations et l’entretien des véhicules ;
  •  les véhicules de transport du personnel dirigeant de l’association ;
  •  Les autobus


Sont également retirés des dépenses éligibles à une subvention :

  •  Frais de carte grise ;
  •  Frais de plaques d'immatriculation ;
  •  Extensions de garanties ;
  •  Options, accessoires et équipement spéciaux (climatisation, autoradio, galerie, porte-vélo) ;
  •  Malus écologique ;
  •  Frais de carburant ;
  •  Remises commerciales.

Date de dépôt des dossiers :

Avant le 31 octobre de l'année précédant l'exercice au titre duquel est demandée la subvention.

Toute demande doit être déposée de façon dématérialisée sur la plateforme régionale dédiée