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Validation des acquis de l'expérience

Mis à jour le 28 mai 2024

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de valider votre expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'un Pass individuel "accompagnement" ou "post-jury".

LE PASS individuel de la Validation des acquis de l’expérience  poursuit un triple objectif :  

  • aider financièrement les candidats  à  la validation  des  acquis  de  l’expérience  désirant être accompagnés jusqu’au passage devant le jury afin d’obtenir leur diplôme ;
  • faciliter la recherche, la reprise ou la pérennisation d’un emploi en partenariat avec Pôle emploi, valorisant et priorisant l’élévation des niveaux de vie ;
  • favoriser la sécurisation de la démarche de validation des acquis de l’expérience.

Les jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi justifiant de leur situation et de leur inscription Pôle emploi, ayant obtenu la recevabilité du parcours professionnel et résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sous réserve d’éligibilité.

Pass individuel de la Validation des acquis de l’expérience 

Trois types d’aides : 

  • Un Pass "accompagnement", si vous venez d'entamer un parcours de Validation des acquis de l'expérience. Ce Pass VAE vous permet de rémunérer les professionnels agréés  qui vous aident à préparer le dossier que vous soumettrez à un jury d'enseignants et de professionnels. Montant : 1100€ pour tous les niveaux de certification.
  • Un Pass "Post Jury", aprés le passage devant le jury, il vous permet de financer le ou les modules manquants. Montant maximum : 1800€.
  • Un Pass "Plus", il vous permet de financer les modules de formation indispensable pour valider en totalité les diplômes des professions des secteurs en tension telles que les formations paramédicales et du travail social. Montant maximum : 400€

Toute demande d'aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessuus.
L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Toutes les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
 

Contact

Service Relations Entreprises et Usagers

Permanence téléphonique du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 au 04 91 57 55 02 ou à l’adresse passvae@remove-this.maregionsud.fr