Parlement de la mer

Création d’un Parlement de la mer, pourquoi ?

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit son statut et son identité de grande région maritime non seulement à ses caractéristiques géographiques (1 000 km de côtes), démographiques (70 % de sa population sur le littoral) et économiques (120 000 emplois liés à la mer) mais aussi à la richesse de la biodiversité marine et au dynamisme de ses acteurs maritimes.

La Méditerranée est un espace stratégique pour l’aménagement et le développement durable de la région. Encore largement méconnue et sous-exploitée, elle offre des perspectives nouvelles avec la promesse d’une capacité de croissance bleue durable. Elle est cependant soumise à de très grosses pressions d’origines anthropiques et au changement climatique qui nécessitent d’engager des politiques structurantes fortes pour préserver le milieu marin et les activités humaines.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit son statut et son identité de grande région maritime non seulement à ses caractéristiques géographiques (1 000 km de côtes), démographiques (70 % de sa population sur le littoral) et économiques (120 000 emplois liés à la mer) mais aussi à la richesse de la biodiversité marine et au dynamisme de ses acteurs maritimes.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, très active dans ce domaine, poursuit une politique globale et cohérente pour la préservation du milieu marin et le développement durable des activités maritimes.

Elle est aussi une des premières Régions de France à se doter dès 2004, d’une instance de dialogue et de concertation avec tous les acteurs maritimes. Compte tenu des enjeux de la transition écologique, énergétique et économique, la Région Sud a décidé de créer un Parlement de la mer qui a été voté lors de l’Assemblée plénière d’avril dernier.

Ce Parlement a pour vocation d’être une structure de dialogue, de prospective, d’échanges, de concertation, de construction de politiques publiques.

Les commissions

Le Parlement de la mer rassemble l’ensemble des acteurs du monde maritime régional, répartis dans quatre commissions thématiques:

Commission Tourisme et Sports 

Présidente Madame Jennifer SALLES BARBOSA, conseillère régionale, Présidente de la Commission Lutte contre les inégalités, Solidarités, Défense des droits des femmes
Co-président Monsieur Christopher PRATT, skipper professionnel, Président Fondateur de Marsail

Commission Biodiversité marine

Président Monsieur Georges BOTELLA, conseiller régional,
Premier Vice-Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs naturels régionaux, Risques
Co-président Monsieur François FOUCHIER, Délégué Provence-Alpes-Côte d’Azur du Conservatoire du Littoral

Commission Économie de la mer

Président Monsieur Christophe MADROLLE, conseiller régional,   
Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques
Co-président Monsieur Hervé MARTEL, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille

Commission Plaisance /Pêche aquaculture

Président Monsieur Roger Roux, conseiller régional délégué aux ports de plaisance
Co-président Monsieur Richard GIBEAUD, Directeur d’AGL Marine Group

 

Le Parlement de la mer aura la possibilité de proposer des motions sur tous les sujets concernant les enjeux de transition écologique ou de développement économique, pour alimenter le Conseil maritime de façade ou le Conseil national de la mer et des littoraux et les instances nationales, européennes, internationales et méditerranéennes.

Les membres du Parlement de la mer

Le Parlement de la mer réunit les principaux représentants du monde maritime régional : collectivités, services de l’état, acteurs socio-économiques, acteurs de la recherche et de la formation, associations d’usagers et d’experts.

Les acteurs de la recherche et de la formation

Les acteurs socio-économiques

Les collectivités locales

Les services de l’État

Les établissements publics de l’État

Les associations, expert et usagers

Contact Région Sud : 
parlementdelamer@remove-this.maregionsud.fr

Thématiques transversales à l’ensemble des commissions

Emploi-Formation

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région maritime de France avec plus de 120 000 emplois affectés dans de nombreuses filières d’excellence. La construction et la réparation navale, le transport maritime, le nautisme, les énergies marines renouvelables, l’exploration sous-marine, le tourisme durable, les sciences et technologies de la mer ou encore la pêche et l’aquaculture sont engagées dans des dynamiques fortes animées par la transition écologique et énergétique, les biotechnologies et l’émergence de nouveaux besoins en produits et services. Ces filières en France et en région offrent un potentiel de développement très important pour la création de richesses et d’emplois. Le Cluster Maritime Français estime que d'ici à 2030, l’économie bleue pourrait créer, dans notre pays, plus 600 000 emplois. La Région est engagée aux côtés de nombreux acteurs publics et privés pour promouvoir les métiers de la mer auprès des jeunes, développer des formations adaptées aux besoins des entreprises et soutenir la création d’emplois dans le secteur maritime.

Zoom sur les métiers du maritime et les principaux contacts

Cap sur les métiers de la mer en téléchargement

Le statut de marin couvre à la fois de nombreuses filières et de nombreux métiers. De la marine nationale à la marine de commerce, du yachting aux services portuaires, être marin nécessite des compétences de base pour évoluer à bord des navires dans ces filières d’excellence. Être marin, c'est aussi la possibilité d’évoluer dans des fonctions différentes, adaptées à la vie des navires, comme autant de métiers avec des formations et des compétences attachées. Ainsi les matelots, les mécaniciens, les officiers de ponts, se retrouvent dans différents postes et/ou grades.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation, on compte :

Acteurs : La Touline https://www.latouline.com/

Écoles : https://www.supmaritime.fr/campus-ensm/campus-ensm-france/marseille/

Le transport maritime international implique l’intervention de nombreux métiers dans la chaine logistique. Affréteurs, transitaires, agents, consignataires, acconiers, transporteurs, tous participent à la fluidité des échanges internationaux.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation, on compte :

Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos https://umf.asso.fr/fr

Institut National des Transports Internationaux et des Ports : métiers de la logistique portuaire https://itip.cnam.fr/

Le secteur de la construction et de la maintenance navale et nautique définit tous les métiers qui participent à la construction et à la maintenance des navires. Ces métiers sont très différents avec des formations spécifiques selon qu’on évolue dans le secteur des industries nautiques ou dans le secteur de la marine avec, notamment, des matériaux et des technologies différentes. Du chaudronnier, au soudeur pour l’industrie navale, du plasturgiste au charpentier marine pour les industries nautiques, la palette des métiers est très grande.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation, on compte :

La Pilotine : https://www.associationpilotine.org/contexte

UIMM : https://www.formation-industries-paca.fr/metiers-de-la-mer-inscrivez-vous-aux-visites-dentreprises/

CINAV : https://www.cinav.fr/

FIN : https://www.fin.fr/contenus/les-dossiers-du-nautisme/talents/la-formation-la-francaise/les-organismes-de-formation-references-par-la-fin

Institut Nautique de Bretagne : https://www.institut-nautique.com/a-propos-d-inb/

CFA Rol Tanguy : https://www.orientation.com/etablissements/cfa-henri-rol-tanguy-15068

Lycée de la Coudoulière à Six Fours : https://lyceelacoudouliere.fr/#

Le Nautisme est un secteur économique important en région. Il recouvre en particulier les professions en lien avec la gestion des infrastructures et avec l’accompagnement des sports et loisirs nautiques.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation, on compte :

Union des ports de plaisance de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco : https://upaca.com/

https://www.orientation-pour-tous.fr/offre/cqp-agent-de-port-technique-pmfp,i_06_2102055F_1273798.html

https://www.univ-perp.fr/fr/diplome-duniversite-gestion-des-ports-de-plaisance-nautisme-fluvial-et-environnement

UFCV : formation à l’initiation aux métiers du nautisme, de l’animation et de la voile en région sud : https://formation-professionnelle.ufcv.fr/Actualit%C3%A9s/ID/58/Initiation-aux-metiers-du-nautisme-de-lanimation-et-de-la-voile-en-region-sud

La ligue Sud de Voile : professionnel moniteur de voile https://www.voilesud.fr/la-ligue/

La région Sud est le berceau historique de la plongée sous-marine. Elle maintient son empreinte sur cette filière d’excellence en disposant de professionnels de grande qualité grâce à des établissements de formation de renommée mondiale et des entreprises de premier rang. Du plongeur hyperbare à l’encadrant de plongée loisirs, les possibilités sont nombreuses avec des niveaux de technicité très différents.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation, on compte :

Institut National de Plongée Professionnelle : formation pour plongeur hyperbare : http://inpp.org/

Ecole Nationale des Scaphandriers de Fréjus : https://www.ens-france.com/l-ecole

CREPS PACA : encadrant plongée https://www.creps-paca.fr/formation.fiche-DEJEPS-PS-13

Septentrion environnement : formation plongeur scientifique : https://www.septentrion-env.com/projet/projet-formation-de-plongeur-scientifique/

Les ingénieurs et techniciens occupent des postes stratégiques pour la préservation de l’environnement et le développement de l’industrie maritime en France. La recherche dans les domaines de la biotechnologie ou l’adaptation au changement climatique est cruciale pour l’avenir de nos territoires et offre des perspectives d’emplois très intéressantes.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation on compte :

SEA TECH Toulon : https://seatech.univ-tln.fr/-L-ecole-.html

Institut Méditerranée de Biologie et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) https://www.imbe.fr/enseignement-et-formation.html

Exploiter les ressources de la mer pour nourrir les hommes tout en préservant la biodiversité, tel est le défi que s’imposent les nouvelles générations de pêcheurs et d’aquaculteurs.  Avec les exigences de la transition écologique et énergétique, les nouvelles technologies et les nouveaux usages liés notamment au tourisme, les métiers de la pêche et de l’aquaculture se modernisent pour offrir de belles perspectives professionnelles.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation, on compte :

Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins https://www.comite-peches.fr/marin-pecheur/formation/

Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins : https://www.crpmem-paca.fr/?forwardOutdatedBrowser=1

Du pêcheur au docker en passant par le moniteur de planche à voile, l’animateur de sensibilisation des milieux marins ou du charpentier marine, 120 000 emplois en région SUD (source INSEE) dépendent de ressources ou d’activités directement liées à la mer ou au littoral.

Mais ces métiers sont encore trop mal connus et fortement masculins ; 67% d’hommes pour 37% de femmes (source INSEE 2017)

Même si les femmes commencent à s'imposer dans certain secteur du maritime, la filière de la pêche et de l’aquaculture est encore plus majoritairement masculine et vieillissante.

Grâce au plan de relance de l’État et à la coordination de la Région Sud, des journées d’information et de sensibilisation sont proposées auxfemmes, jeunes filles, et aux jeunes des Écoles de la 2ème Chance en recherche d’emploi et d’orientation : des visites sur les fermes aquacoles ou sur des lieux de débarquements, des rencontres avec les professionnels de la pêche, de la conchyliculture, ou de la transformation des produits de la mer…

A l’heure d’une crise énergétique sans précédent, les énergies renouvelables que nous procurent la Mer s’affirment comme des solutions pérennes pour l’avenir. L’éolien, l’hydrolien, la thalasso-thermie, la force houlomotrice, l’énergie osmotique, sont autant de technologies pour le futur immédiat qui génèreront de nombreux métiers pour la conception, la fabrication, la mise en place et la maintenance de ces systèmes.

Parmi les principaux acteurs et établissement de formation, on compte :

Pôle mer méditerranée : https://www.polemermediterranee.com/

Mis à jour le 28 mai 2024