Commission de déontologie

Dans la suite logique des lois relatives à la Transparence de la Vie Publique du 11 octobre 2013 et de l’adoption de la Charte de l’élu local le 31 mars 2015 par le législateur, le Président de la Région a nommé dès le 15 janvier 2016 une Déontologue. A cette même date, ont été votés par le Conseil régional, le Code de Déontologie applicable aux conseillers régionaux ainsi que la création d’une Commission de déontologie.

Cette démarche éthique innovante ayant fait la preuve de son utilité au sein de l’institution régionale, par arrêté du 5 juillet 2021, les membres de la Commission de déontologie ont été renouvelés dans leur fonction et lors de l’Assemblée plénière du 23 juillet 2021 les Conseillers régionaux ont intégré le Code de déontologie ainsi que les Statuts de la Commission en annexe du Règlement intérieur du Conseil régional.

Les missions essentielles confiées à la Commission de déontologie consistent à suivre l’application par les conseillers régionaux des règles qu’ils ont adoptées et de favoriser la prévention des conflits d’intérêts.

Actualité

Lors de la 5ᵉ convention annuelle des Maires du 13 novembre 2023, Didier Migaud, Président de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique est intervenu devant près de 1400 participants.

Dans son discours, il a insisté sur le fait que les contrôles de la HATVP protègent les élus locaux des risques d'ordre déontologique et pénal ainsi que l'action publique locale.

En outre, Didier Migaud a mis l'accent sur le fait que la diffusion d'une culture de l'intégrité et de la sécurisation de l'action publique passent nécessairement par le développement d'outils d'accompagnement et de conseil.

Vous retrouverez une nouvelle fois le tableau produit par la HATVP récapitulant les risques de conflits d'intérêts publics et les mesures de déports nécessaires à l'issue de la loi 3DS.
Il est téléchargeable ici Conflits d'intérêts publics : risques et déports pour les élus locaux
Les éléments de contextualisation se trouvent ci-après : Conflits d'intérêts publics après la loi “3DS”

Composition de la commission de déontologie

Présidente et membres de la commission de déontologie

Madame Catherine HUSSON-TROCHAIN

première présidente honoraire de la cour d’appel d’Aix-en-Provence,
en tant que déontologue et présidente de la commission de déontologie,
au titre de membre honoraire de la juridiction judiciaire

Monsieur Jean-François BERNICOT

conseiller maître honoraire de la cour des comptes,
au titre de membre honoraire des juridictions financières

Monsieur Christian LAMBERT

président de tribunal administratif honoraire,
au titre de membre honoraire des juridictions administratives

Madame Marie-José DOMESTICI-MET

au titre de professeure émérite des universités

Monsieur Lionel RABAIN-RAVIER

administrateur général des finances publiques honoraire,
au titre de haut-fonctionnaire spécialiste des finances publiques

Missions de la commission de déontologie

Favoriser le questionnement éthique des conseillers régionaux selon les principes déontologiques consacrés par la Charte de l’élu local : «l’élu exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité (article 1°)».

  • Émettre des avis écrits sur l’interprétation et l’application du Code de déontologie par les conseillers régionaux ou sur toute question déontologique personnelle qui lui est soumise individuellement par un(e) élu(e) et proposer, si nécessaire, des améliorations du Code.
  • Aider à détecter, au regard de l’examen des déclarations d’intérêts- personnels et professionnels- reçues, les risques potentiels de conflits d’intérêts et émettre des recommandations aux élus placés dans cette situation, ceux-ci demeurant seuls responsables de leurs décisions.
  • Établir, en tout indépendance, un rapport annuel d’activité afin de favoriser la transparence de l’action publique. Ce rapport est entièrement anonyme, il est remis au Président du Conseil régional qui en assure la communication aux conseillers régionaux et il est accessible à tout citoyen sur le site du Conseil régional.

    Principes directeurs

    • Indépendance
    • Impartialité
    • Ecoute
    • Confidentialité

    Fondés sur :

    • La confiance
    • La responsabilité

    En vue de :

    • La prévention
    • La transparence

    La procédure de saisine simplifiée pour avis

    1. La commission de déontologie est saisie par le Président du Conseil régional, les présidents de groupes politiques du Conseil Régional, et les présidents de commissions du Conseil Régional sur toutes les questions concernant l’interprétation et l’application du Code de déontologie.
    2. La Commission de déontologie (ou la déontologue) peut être saisie directement par un conseiller régional de toute question déontologique le concernant personnellement.

    La procédure devant la commission ou la déontologue

    1. Les réunions de la commission ne sont pas publiques.
    2. Les entretiens et les auditions opérés par elle, que la commission juge nécessaires, ne sont pas davantage publics.
    3. Tous les renseignements qui lui sont communiqués par les personnes habilitées sont confidentiels et ne peuvent être portés à la connaissance, le cas échéant, que de la seule personne concernée.
    4. La commission de déontologie se prononce à la majorité des voix.
    5. La commission se réunit sur convocation de son président et au moins une fois par trimestre si le nombre de dossiers le justifie et sur la demande motivée du président du Conseil régional ou du président d’un groupe politique.

    Prévention et transparence

    La Conférence régionale sur la prévention et la transparence au cœur des collectivités a réuni de nombreux élus locaux et nationaux. Une rencontre proposée par la Commission de déontologie de la Région pour informer sur les potentiels conflits d’intérêts à éviter, ainsi que les comportements éthiques à adopter dans votre collectivité.

    Guide pratique pour la diffusion d'une culture de l'intégrité

    (pdf - 422 Ko)

    Mis à jour le 28 mai 2024