Vous êtes ici :
© acta vista
Culture, Europe et international

Acta Vista : l’association marseillaise lauréate du prix Europa Nostra

Mis à jour le 03 août 2023

L’association Acta Vista, acteur régional majeur en matière d’inclusion et de restauration du patrimoine a retenu l’attention du jury des prix européens du patrimoine, prix Europa Nostra pour leur édition 2023.

Le 13 juin dernier, la Commission européenne et Europa Nostra, organisme majeur de la promotion du patrimoine européen, ont désigné les 28 initiatives et personnalités sélectionnées pour l’édition 2023 du Prix européen du patrimoine (ou « Europa Nostra Awards »). L’association Acta Vista basée à Marseille, fait cette année partie des gagnants dans la catégorie « Education, formation et savoir-faire ».

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra, c’est quoi ?

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002. Organisés en partenariat avec Europa Nostra, ils sont soutenus par le programme Europe créative de l’Union européenne.

Depuis sa création, des organisations et personnalités de 46 pays ont soumis un total de 3 741 candidatures pour les prix. Depuis sa naissance, des jurys d’experts indépendants, avec l’aide d’experts évaluateurs, ont sélectionné 618 projets primés de 34 pays. Au total, 135 Grands Prix de 10 000 € ont été décernés à des initiatives patrimoniales exceptionnelles, sélectionnées parmi les projets primés.

Les lauréats sont basés dans 21 États membres ou pays associés au programme Creative Europe et sont classés dans cinq catégories :

  • Conservation et réutilisation adaptative
  • Recherche
  • Éducation, formation et compétences
  • Engagement des citoyens et sensibilisation
  • Champions du patrimoine

Acta Vista : Restaurer dans les règles de l’art

Depuis 2002, l’association Acta Vista met en place des chantiers d’insertion, prenant pour support la restauration du patrimoine bâti. Cette structure a pour vocation de confier la rénovation du patrimoine historique à des personnes en situation de précarité de manière à leur redonner confiance. Pour cela, ces derniers bénéficient d’une formation qualifiante fondée sur la transmission par le geste, alternant entre des temps de formation en situation de travail, sur le chantier de restauration, et des temps d’activités en ateliers pédagogiques aménagés sur les sites. 

Ils restaurent ainsi des lieux emblématiques de France comme le Domaine national de Chambord, Le Fort d'Entrecasteaux - monument historique emblématique de Marseille - ou encore plusieurs édifices du cœur de la ville de la Ciotat. L'objectif est de redonner vie à ces sites prestigieux en les mettant à disposition des territoires et des publics.

Autre point fort, la structure agit en faveur de la transition écologique. Le développement durable est au cœur des chantiers d’insertion d’Acta Vista, qui se concentre sur les savoirs faire anciens, utilisant des matériaux comme des enduits de chaux ou de chanvre, des isolations faites en béton d’argile. Ces travaux sont ainsi combinés à des techniques modernes d’éco-construction, le tout optant pour des techniques qui optimisent au maximum l’utilisation et réutilisation des ressources.

VOTEZ !

Alors, si vous souhaitez vous aussi soutenir l'association et son initiative, votez pour le prix du public 2023 ! Vous avez jusqu'au 28 août, pour choisir Acta Vista et permettre à la structure de remporter 10 000 euros supplémentaires. 

Pour voter c'est ICI 

Le lauréat sera annoncé lors de la cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine le 28 septembre 2023 au Palazzo del Cinema de Venise. Vous pouvez suivre le livestream à partir de ce lien.  

La région Sud est riche d'un patrimoine remarquable par sa qualité et sa diversité, reflet d’une histoire millénaire et bien commun des habitants du territoire –parfois classé patrimoine de l’Humanité. L’ensemble de ces lieux et édifices représente en outre un poids indéniable dans l’économie régionale, tant au niveau de l’emploi que des services, et contribue fortement à l’attractivité de la région.

Forte de sa compétence en matière d'Inventaire général du patrimoine, la Région apporte aujourd’hui son expertise et son aide aux projets en faveur du patrimoine en déployant un certain nombre de mesures ayant toutes pour vocation la connaissance, la conservation et la valorisation de ce bien commun.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Mis à jour le 24 juin 2024