Vous êtes ici :
© Camille Moirenc
Environnement, Particulier

"Affluences Mont Ventoux", un outil pour connaitre la fréquentation au sommet

Mis à jour le 13 juillet 2023

Avec plus de 700 000 visiteurs par an, le sommet du Mont Ventoux est un site naturel particulièrement fréquenté. En partenariat avec la Région Sud et la société "Affluences", le Parc naturel régional du Mont-Ventoux a déployé un outil numérique d’information en temps réel.

Dans la cadre d’un défi sur « l’innovation dans la gestion des flux touristiques » lancé par la Région Sud en 2020, le Mont-Ventoux s’est proposé comme lieu d’expérimentation de la solution « Affluences » pour répondre aux enjeux de gestion de la régulation de la fréquentation touristique. 

Déployé sur 3 années (2022 à 2024), l’objectif de ce test est de limiter la saturation du site en période de forte fréquentation par la mesure, la prévision du taux d’occupation des parkings au sommet et une communication en temps réel. Le dispositif permet ainsi d’optimiser l’expérience et le confort des visiteurs qui pourront choisir leur période de visite. C’est aussi un précieux outil pour toutes les structures en charge du tourisme car il va permettre de dégager des tendances en termes de fréquentation du site.

Concrètement, pour mesurer ces flux, des compteurs vidéo – particulièrement résistants aux aléas climatiques – ont été installés au sommet du Ventoux. Ils comptabilisent en temps réel les véhicules présents sur les 3 zones de stationnement. Visiteurs et opérateurs du tourisme peuvent connaître l’état de fréquentation en se rendant sur la page dédiée au sommet du Mont-Ventoux sur l’application, sur le site d’Affluences ou sur les sites internet de certains offices de tourisme. Les données déjà récoltées montrent un pic de fréquentation en été entre 11h et 13h30 : adaptez votre visite, car il est bien sûr strictement interdit de stationner en dehors des parkings autorisés !

En savoir plus

Mis à jour le 13 juin 2024