Vous êtes ici :
Économie-Entreprise, Entreprise

Aiôn Group SA : le groupe horloger français crée sa manufacture à La Ciotat

Mis à jour le 03 janvier 2023

Aiôn Group SA est un groupe industriel français dont l'objectif est de pérenniser et développer le savoir-faire horloger. Il a récemment annoncé sa stratégie pour faire de la France un pays concepteur et producteur horloger majeur sur la scène internationale. Le groupe investit 60 millions d'euros dans sa nouvelle manufacture.

La région Sud sait attirer de nouvelles industries. C'est le cas d'Aiôn Group SA qui a choisi de construire sa nouvelle manufacture à La Ciotat. Spécialisée dans la montre de luxe, cette entreprise s'inscrit dans un vaste mouvement de relocalisation de ses activités en France. Non seulement, Aiôn Group SA va investir dans une nouvelle manufacture, et créer de nombreux emplois hautement qualifiés, mais elle a aussi l'ambition de faire de la France un pays de fabrication horlogère à l'instar de la Suisse ou de l'Allemagne. 

Tout commence en 2016 quand les fondateurs de l'entreprise décident de relocaliser les outils industriels en France. " Notre idée de départ n'était pas forcément de nous installer en région Sud, remarque Céline Guth, directrice générale. Nous avons d'abord cherché en Franche-Comté, mais les discussions n'ont pas abouti."  Le choix de cette implantation allait également empêcher de fidéliser les salariés tentés de partir travailler chez les entreprises concurrentes implantées en Suisse. Ce n'est qu'après avoir envisagé une installation à Lyon et Strasbourg que Aiôn Group SA fait le choix de la région Sud et la ville de La Ciotat. " La région Sud a plusieurs atouts, indique Céline Guth. Il y a des facilités logistiques avec l'aéroport de Marseille et les gares TGV. La Provence offre un cadre de vie agréable susceptible d'attirer des profils hautement qualifiés dont nous avons besoin." 

Former et recruter 160 collaborateurs

Une décision qui s'est révélée pertinente. En effet, la Région Sud, la CCI et la préfecture, ont été capables de proposer un terrain de 30 000 m2 adapté aux besoins de l'entreprise sur les hauteurs de La Ciotat. Le Groupe Aiôn ambitionne de positionner la France comme un producteur horloger majeur à l'international et ainsi proposer une alternative aux groupes Suisses et Asiatiques. Après avoir acquis, en Suisse, la Watch Fartory, une manufacture horlogère et ses 450 machines, le projet est de constuire une usine de 10 000 m2, qui doit être opérationnelle à l'horizon 2025, capable de produire 400 000 mouvements et montres par an. Ce qui représente un investissement important de l'ordre de 60 millions d'euros. D'ici 5 ans, l'entreprise, et toutes ses filiales, projettent de former et de recruter 160 collaborateurs. " Le Groupe a élu domicile dans le cadre idyllique de La Ciotat et a recruté ses premiers collaborateurs, rappelle Anthonu Simao, co-fondateur d'Aiôn Group SA. La nouvelle manufacture y verra le jour prochainement. Nos diverses activités de bureau d’études, de production, d’assemblage ont déjà commencé. Nos premiers mouvements mécaniques manufacturés en France seront présentés cette année. Nous devrions rapidement lancer nos activités de commercialisation et de distribution pour pouvoir proposer à nos clients une solution complète et attractive."

Mis à jour le 13 juin 2024