Vous êtes ici :
Transports, Particulier

Transport : gratuité du Pass Intégral pendant 6 mois en échange de votre voiture crit'air 5

Mis à jour le 15 février 2023

La Région Sud est particulièrement engagée dans l’amélioration de la qualité de l’air. Afin d’inciter les habitants de la métropole d’Aix-Marseille à prendre les transports en commun, il est possible de bénéficier d’un Pass intégral permanent gratuitement durant 6 mois à condition de vendre ou de mettre au rebut sa vieille voiture polluante.

Pour inciter les habitants de la métropole d’Aix-Marseille à prendre le bus ou le train, la Région Sud et Aix-Marseille-Provence Métropole offrent 6 mois de gratuité sur  l’abonnement d'un Pass Intégral permanent, ce qui représente une économie de 408 euros. Pour bénéficier de cette offre, il est indispensable de vendre ou de mettre à la casse son véhicule polluant correspondant à la vignette Crit’Air 5 et hors catégorie. Ce type de véhicule ne sont plus autorisés à circuler depuis la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) au sein de celle-ci.

« Préférer les transports publics à la voiture »

Cette initiative correspond à la volonté de la Région Sud de lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air. Avec la création de la première ligne longue distance de cars électriques d’Europe, elle poursuit son engagement pour une mobilité sobre et décarbonée. La Région Sud s'inscrit parfaitement dans ses objectifs du dispositif « Gardons une COP d’avance ».

« La lutte contre le changement climatique est au coeur de notre action avec pour fil conducteur notre Plan Climat « Une COP d’avance ». Le 14 novembre dernier, nous sommes devenus la région-pilote de la planification écologique en France. Ainsi, nous souhaitons tendre vers des transports durables et respectueux de l’environnement. Ces 6 mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture ! »   

 

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Avec le Pass Intégral vous pouvez profiter d’un accès illimité à tous les réseaux de transport en commun du territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence, TER inclus. 

Comment faire sa demande ?

Les particuliers peuvent réaliser une demande pour bénéficier de ces aides au "guichet unique" de la Métropole. Ce choix d’un guichet unique a été fait afin de simplifier les démarches des usagers. Ces aides seront octroyées une seule fois :

  • Toute personne résidente de la Métropole, habitant, travaillant, ou étudiant dans le périmètre la Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui met au rebut ou vend, à partir du 1er septembre 2022, un véhicule « Crit’Air 5 » ou non classé 
  • Dans la limite de deux adultes par foyer fiscal qui travaillent, résident ou étudient dans le périmètre ZFE
  • Ces aides ne sont pas cumulatives.

Ce bouquet d’aides se compose de la façon suivante :

  • 6 mois offerts sur certains abonnements permanents de transports en commun (Pass Intégral, Pass Métropole et Pass XL),
  • 6 mois offerts sur l’abonnement permanent levélo, service de location de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service sur la commune de Marseille,
  • 6 mois offerts sur l’abonnement de 12 mois mensualisé levélo+, service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE),
  • Une aide de 400 euros maximum pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, sans dépasser 50% du coût TTC, en complément de l’aide de l’Etat (l’ensemble des aides publiques cumulées ne peut dépasser le coût d’acquisition). »
Mis à jour le 20 juin 2024