Vous êtes ici :
© Crédit photo : DR
Économie-Entreprise, Emploi, Particulier, Association

Comment le très haut débit booste l’emploi dans le Var

Mis à jour le 03 janvier 2023

Avec pour ligne de mire la couverture complète du territoire en très haut débit à l’horizon 2025, de nombreux projets prennent forme. Dans le Var, la Région Sud, le Département du Var et 11 intercommunalités ont opté, en 2018, pour une Délégation de Service Public qui place l’insertion et la formation au centre de ses démarches. Un choix qui porte déjà ses fruits.

L’accès au plus grand nombre à un réseau internet haut débit est un enjeu économique et social. Pour que son déploiement serve à la fois les habitants et les demandeurs d’emploi et que sa mise en place génère un développement des compétences, c’est le modèle de la Délégation de Service Public qui a été choisi, avec Orange pour figure de proue. Var Très Haut Débit et Orange étaient donc investis d’une ambitieuse mission : conce­voir, financer, construire, exploiter et commercialiser le réseau fibre, tout en proposant une offre sociale qui fasse de ce projet public un levier pour la formation, l’emploi et l’insertion. La maîtrise d’ouvrage est, quant à elle, confiée au Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur (SMO), qui compte parmi ses membres la Région Sud, le Département du Var et EPCI varois.

Deux centres de formation et 300 emplois pérennes créés en 3 ans

Un tel projet réunit de nombreux secteurs d’activités, de la conception au financement, de la construction à l’exploitation en passant par la commercialisation. Il a constitué une opportunité d’identifier, sur le territoire, les ressources et les manques de l’offre de formation et de sensibiliser les personnes à la recherche d’un emploi. Identification qui a donné naissance à un dispositif de formation aux métiers de la fibre de proximité à Hyères sur le site d’Orange et à un plateau technique à la Grande Tourrache à La Garde. Par ailleurs, un dispositif d’accompagnement à l’emploi a été créé. En trois années, les objectifs intermédiaires ont été largement dépassés, puisque 32 000 heures de formation qualifiante ont été effectuées sur les 40 000 à produire, et plus de 200 000 heures d’emploi en insertion sociale sur les 310 000 à effectuer jusqu’à la fin du contrat en 2043. Au total, le dispositif représente 300 emplois pérennes créés dans le Var, dont 140 en inclusion sociale.

Retour sur 3 actions de la Région Sud pour les réseaux, services et usages numériques 

  • La plateforme régionale de données DataSud met à disposition des données ouvertes, géomatiques et intelligentes. Elle héberge actuellement 1 893 jeux de données portées par 145 organisations.
    DataSud

  • 120 lieux Sud Labs maillent le territoire régional et ont accompagné, depuis 2017, 5 100 chefs d’entreprises, 24 500 demandeurs d’emploi, 24 376 citoyens pour maîtriser au quotidien les outils numériques.

  • Via le Coach digital, entre mars 2020 et décembre 2021, 407 entreprises sont accompagnées dans leur transition numérique, 247 accompagnements sont terminés, 24 accompagnements sont en cours, 57 diagnostics sont achevés, et 79 sont en phase d’instruction ou de diagnostic. Les artisans, les commerçants et plus largement l’ensemble des très petites entreprises peuvent ainsi être mieux armées pour assurer, par exemple, leur présence sur internet ou améliorer leur sécurité en ligne.

Mis à jour le 13 juin 2024