Vous êtes ici :
Institution, Particulier, Collectivité, Entreprise

Connaissance des territoires : un précieux outil régional !

Mis à jour le 03 janvier 2023

Ils sont les scrutateurs du territoire. Ils pensent chiffres, statistiques, cartes, données. Armés du SRADDET, ils murmurent à l’oreille des politiques publiques. Il s’agit du service connaissance du territoire de la Région Sud ! Alors qu’ils animent aujourd’hui la première Journée régionale Connaissance et Avenir du territoire autour de la sobriété foncière, retour sur leur mission.

Le SCOT et le SPRT, tous deux rattachés à la DCOPT, travaillent main dans la main pour élaborer et piloter le SRADDET. Limpide, n’est-ce pas ? Traduisons. Le service connaissance des territoires (SCOT), a pour principale mission d’observer et d’analyser le territoire sous toutes les coutures. Démographie, économie, urbanisme, agriculture, biodiversité, mobilité, sport, tout y passe. Leurs recherches se composent de cartographies, d’applications, d’analyses de données et sont pour la plupart disponibles sur la plateforme connaissance-territoire.maregionsud.fr, qui s’apprête à faire peau neuve et sera dévoilée aujourd’hui, lors de la Journée régionale Connaissance du Territoire. Connaitre le territoire à court, moyen et long terme permet de mettre en œuvre dans le SRADDET. Le SRADDET, c’est un schéma d’aménagement élaboré par le service planification régionale et territoriale (SPRT). « En analysant la population, nous regardons par exemple comment et où évoluent les jeunes qui deviendront lycéens, pour ensuite prévoir les besoins en matière de construction de lycées, de routes pour s’y rendre, de bus à mettre en circulation, etc. », illustre Sigolène Angot, Chargée de projets valorisation.

La particularité des études qui émanent de ce service est qu’elles sont co-construites grâce à des partenariats public-public, s’appuyant par exemple sur l’INSEE, sur des agences d’urbanisme, sur les CCI ou encore sur les universités. La collaboration avec ces dernières est particulièrement intéressante, puisqu’en utilisant les données du service pour alimenter leurs recherches, les étudiants contribuent à leur tour à la production de connaissance

La Journée régionale Connaissance et Avenir du territoire, dont la première édition se déroule donc aujourd’hui, est l’occasion de présenter la nouvelle plateforme connaissance du territoire et de s’interroger collectivement sur la mise en œuvre de la sobriété foncière. C’est également une manière de récompenser les lauréats des prix Avenir de nos territoires, de connaître les dernières évolutions du SRADDET, ou encore de découvrir l’Atlas produit en collaboration avec l’INSEE.

Mis à jour le 13 juin 2024