Vous êtes ici :
Santé, Solidarité

🎀 Contre le cancer du sein, la Région Sud mise sur la proximité

Mis à jour le 01 octobre 2026

 A l'occasion d'Octobre Rose, la Région a inauguré son tout nouveau Mammobile, une unité mobile de dépistage destinée à aller à la rencontre des femmes, partout sur le territoire. Une initiative concrète pour faire reculer les inégalités d'accès aux soins et encourager le dépistage précoce.

Ce 1er octobre, la cour d'honneur de l'Hôtel de Région à Marseille s'est habillée de rose. Élus, professionnels de santé, associations, patientes, agents régionaux et habitants se sont réunis pour lancer officiellement le mois de sensibilisation au cancer du sein et découvrir le Mammobile, nouveau symbole de l'engagement régional en faveur de la prévention.

Pensé pour aller au plus près des habitantes, ce cabinet de mammographie itinérant parcourra les six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son objectif est simple : permettre à davantage de femmes d'accéder au dépistage, notamment dans les communes éloignées de l'offre de soins ou dans les territoires où les taux de participation restent insuffisants.

Une journée de mobilisation à l'Hôtel de Région

Tout au long de la matinée, les participants ont pu rencontrer des professionnels de santé, échanger autour de la prévention et du dépistage, assister à des témoignages et découvrir le fonctionnement du Mammobile.

Des femmes ayant déjà bénéficié du dispositif ainsi que des équipes médicales ont partagé leur expérience, rappelant combien un dépistage réalisé à temps peut faire toute la différence dans la prise en charge de la maladie.

Le dépistage vient désormais à la rencontre des femmes

Pour de nombreuses habitantes, accéder à un centre de radiologie peut encore représenter un frein. Éloignement géographique, difficultés de déplacement, manque de temps ou encore renoncement aux soins sont autant de facteurs qui expliquent les retards de dépistage.

Avec le Mammobile, la Région Sud entend répondre directement à cette réalité. Équipé pour réaliser des mammographies dans des conditions optimales, il sillonnera le territoire afin d'offrir un service de proximité aux femmes concernées par le dépistage organisé.

Cette approche est particulièrement importante dans une région où la participation au dépistage du cancer du sein demeure inférieure à la moyenne nationale : 36,2 % contre 48,2 % au niveau national. Un écart qui souligne la nécessité d'innover pour aller chercher les publics les plus éloignés des parcours de prévention.

Le Mammobile arrive bientôt dans votre commune ! Pour connaître les dates de son passage c'est ici !

Le cancer, un enjeu majeur en Région Sud

Première cause de mortalité dans la région, le cancer représente aujourd'hui 27 % des décès. Provence-Alpes-Côte d'Azur concentre également plus de 8 % des nouveaux cas diagnostiqués en France et présente, avec les Hauts-de-France, l'une des plus fortes incidences de cancers chez les femmes.

Face à ce défi sanitaire majeur, la prévention et le dépistage demeurent les meilleurs alliés des professionnels de santé. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes et moins les traitements sont lourds. C'est tout le sens de l'action menée par la Région depuis plusieurs années.

Un engagement régional de près de 50 millions d'euros

Le Mammobile s'inscrit dans le cadre du deuxième Plan cancer régional 2022-2027, lancé par la Région Sud avec une enveloppe de 40 millions d'euros.

Ce plan repose sur quatre grandes priorités : renforcer la prévention et le dépistage, améliorer l'accompagnement des malades et de leurs proches, soutenir la recherche et accélérer l'innovation en santé.

Depuis 2022, près de 27 millions d'euros ont déjà été mobilisés pour financer des actions concrètes dans ces domaines. Plus largement, depuis le lancement de son engagement contre les cancers, durant le mandat, la Région a consacré près de 50 millions d'euros à cette politique de santé publique.

Une mobilisation qui nous concerne tous

Au-delà de l'inauguration de ce nouveau dispositif, cette 1ère journée d'Octobre Rose à l'Hôtel de Région, a permis de rappeler un message essentiel : le dépistage sauve des vies.

En faisant le choix d'une santé de proximité, la Région Sud entend réduire les inégalités territoriales et permettre à chaque femme, quel que soit son lieu de résidence, d'accéder aux mêmes chances face à la maladie.

🎀 Octobre rose : les chiffres à retenir

  • 80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans
  • L'âge médian au diagnostic est de 64 ans
  • 60 % des cancers sont détectés à un stade précoce, ce qui améliore fortement les chances de guérison
  • Le taux de survie à 5 ans atteint 88 % aujourd'hui, contre 80 % au début des années 1990
  • Le cancer du sein chez l'homme existe aussi, mais représente seulement environ 1 % des cas
  • 9 cancers du sein sur 10 peuvent être guéris lorsqu'ils sont détectés tôt
Mis à jour le 01 octobre 2026