Vous êtes ici :
Particulier, Transports, 06 - Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, l'électrification des bus gagne du terrain !

Mis à jour le 03 avril 2023

Zéro émission pour nos transports régionaux ! C’est un des objectifs principaux du Plan Climat « Gardons une Cop d’avance ». Ainsi, dans le cadre du renouvellement des délégations de service public du réseau Zou ! des Alpes-Maritimes qui arrivaient à échéance le 31 décembre 2021, la Région Sud et les délégataires déploient des lignes avec des véhicules à motorisation à faible émission, alternative au diesel et plus particulièrement des véhicules « zéro émission ».

Sur toutes les lignes du département entre Nice et Grasse, délégataire de 2 lots de DSP, un engagement fort a été pris par KEOLIS : celui de passer à une flotte 100% électrique.

Concernant le secteur Est Niçois également exploité par Transdev, les contraintes fortes d’exploitation dans le secteur des Paillons ne permettaient pas une exploitation optimale avec du matériel électrique. C'est pourquoi quelques véhicules seront exploités avec du bioGNV.

Le réseau interurbain régional dans les Alpes-Maritimes.

Le réseau ZOU y est le plus important réseau interurbain de France, hors Ile de France, avec 12 millions de voyageurs par an.

Au total ce sont environ 140 véhicules électriques, complétés par 25 cars Bio GNV (déployés sur des besoins spécifiques là où la gamme électrique était inadaptée). 

Le déploiement à venir sur les Alpes Maritimes sera donc composé à terme du parc suivant :

  • 100% électrique sur le secteur Cannes-Nice (61 véhicules)
  • 100% électrique sur le secteur Grassois (61 véhicules)
  • 69 % électriques et 31 % bio GNV sur le secteur Est Niçois (44 véhicules)

Des transports régionaux du quotidien toujours plus performants

Aujourd'hui, la Région Sud déploie une stratégie globale pour à la fois améliorer l’offre de transports et assurer sa décarbonation. Elle investit très massivement dans les transports du quotidien avec plus de 600 M€ par an, dont plus de 400 millions dans les TER.

 

 

 

Mis à jour le 25 juin 2024