Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Environnement, Particulier, Collectivité, Association

Déchets : L’action régionale au profit de l’environnement

Mis à jour le 08 novembre 2023

La Région Sud met un point d’honneur à agir sur la propreté de son territoire et sur le respect de l’environnement. Initiée depuis 2016, l'action régionale se multiplie en faveur de la protection de sa biodiversité.

Zéro déchet plastique en 2030 !

80% de nos déchets se retrouvent en mer Méditerranée ! Un chiffre bien trop important pour celle qui occupe le 2ème rang mondial en termes de richesse en espèces endémiques. Bien que représentant moins d’1% de la surface d’eau du globe, la mer Méditerranée abrite plus de 8% de la biodiversité. C’est pourquoi, la Région soutient l’association MerTerre développée par le Museum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de la plateforme ReMed Zéro Plastique, afin de réduire à zéro la présence des déchets plastiques en Méditerranée en 2030.

Le programme « Zéro déchet plastique » s’appuie sur trois piliers :

  • La protection des milieux naturels et de la Méditerranée contre les pollutions par les macro et microplastiques ;
  • Un volet économique pour le développement en région d’une économie circulaire des plastiques ;
  • Un volet d’éco exemplarité de la Collectivité régionale.

ReMed Zéro Plastique est un réseau qui rassemble et fédère, à l’échelle de la Région Sud, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en Méditerranée (associations à but non lucratif, acteurs publics, gestionnaires, établissements scolaires, entreprises, groupement d’entreprises).

Un simple geste peut tout changer

L’immense majorité des déchets ramassés peuvent être évités. Une prise de conscience individuelle est vectrice de changement collectif. Le programme de sciences participatives Adopt’1 Spot vous permet d’organiser régulièrement un nettoyage sur la même zone. Ce programme convient tout particulièrement aux structures éducatives et permet d’initier les plus jeunes aux enjeux environnementaux, afin de leur faire prendre conscience de leur rôle majeur dans la protection du territoire.

La Région Sud en action

Depuis 2016, la Région s’engage pleinement dans la lutte contre la pollution liée au plastique à travers la charte régionale Zéro Plastique en Méditerranée. Pionnière en la matière, la Région travaille main dans la main avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Créée pour le bien commun, cette charte s’inscrit dans le Plan Climat depuis 2019, elle permet aux collectivités, entreprises et associations de s’engager à nos côtés afin d’unir nos forces pour plus d’efficacité, en valorisant leurs actions exemplaires en matière de protection et de dépollution des milieux naturels.

En Méditerranée :

Alors qu’elle ne représente que 0,7 % de la surface océanique mondiale, la Méditerranée est l’une des mers les plus riches au monde en matière de diversité biologique. Elle détient 8 % de la faune et 18 % de la flore mondiale. Pourtant, la Méditerranée compte la pollution aux microplastiques la plus élevée au monde. En cause, une pollution terrestre non réglementée aboutissant à la mer, des transports maritimes polluants, une surpêche, un tourisme de masse, une artificialisation du littoral et des fonds marins et des décharges côtières.

On dénombre :

  • 95% de déchets plastique en haute mer, sur les fonds marins et sur les plages de la Méditerranée
  • 40 % des espèces marines en déclin
Mis à jour le 12 juin 2024