Vous êtes ici :
Tourisme, Culture, Particulier, Collectivité

Deux villages varois parmi les nouveaux "Plus Beaux Villages de France"

Mis à jour le 03 janvier 2023

Le Castellet et Cotignac font désormais partie du cercle très fermé des « Plus Beaux Villages de France », depuis le 2 octobre, date de la réunion de la commission qualité de l’Association. Une reconnaissance nationale pour ces villages 100% Sud !

Les critères pour être sélectionné

Parmi la trentaine de critères décisifs pour être labellisé, soulignons une population maximale de 2 000 habitants, la qualité des abords et des accès du village, la végétalisation et le traitement paysager, l’esthétique de l’éclairage public, la maitrise du stationnement et de la circulation, ou encore le nombre de sites classés et / ou de monuments historiques.

Cotignac

Cotignac se situe entre Côte-d’Azur et Verdon. Le village est posé sur une falaise de tuf où il affiche un considérable patrimoine : le sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces, l’un des lieux les plus visités de la région, ses façades colorées, le monastère Saint Joseph, ses magnifiques fontaines et sa vue exceptionnelle sur la nature méditerranéenne. Ses atouts ont définitivement séduit les membres du comité de sélection qui ont particulièrement salué les efforts de réhabilitation et de valorisation du bâti menés depuis plusieurs années par la municipalité.

Le Castellet

Ce village médiéval a servi de décor au film de Pagnol « La femme du boulanger ». Il a surtout su préserver son authenticité et résister aux pressions foncières et commerciales tout en sauvegardant son patrimoine : son château du XVe siècle, ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles étroites et ses places ombragées si indispensables aux étés impitoyables du Sud pour rester fièrement provençal. Accroché sur un promontoire au cœur d’un environnement préservé où champs de vignes et d’oliviers règnent en maitre, Le Castellet récolte aujourd’hui le fruit de ses efforts pour préserver la douceur de vivre qu’il a su défendre.

Au total, la France compte aujourd’hui 172 "Plus Beaux Villages de France" répartis sur 70 départements, dont désormais 20 en Région Sud.

 

Mis à jour le 12 juin 2024