Vous êtes ici :
Aménagement du territoire, Collectivité

Du concret pour le dispositif "Région Sud, la région sûre ! "

Mis à jour le 31 mai 2023

Le dispositif « Région sûre » permet aux communes éligibles de solliciter un cofinancement régional pour l’acquisition d’équipements pour les services de police municipale qui bénéficient d’une convention de coordination passée entre la commune et l’Etat. Récemment, la commune du Cannet des Maures, dans les Alpes-Maritimes, en a bénéficié.

Un véhicule neuf et hybride pour la police municipale du Cannet des Maures

Dans le cadre du dispositif  "Région Sud, la région sûre" existe une aide à destination des communes pour acheter du matériel aux forces de l'ordre. La mairie a pu bénficier d'une subvention d'un montant de l'achat 50% du véhicule ( HT) pour sa police municipale.

La vocation du dispositif 

Pour moderniser les conditions d’exercice des missions dévolues aux forces de sécurité de l’Etat en Provence-Alpes-Côte d’Azur, renforcer la sécurité des usagers des gares et des transports publics, renforcer la sécurité des élèves et des personnels des lycées, des centres de formation d’apprentis, des centres de formations sanitaires et sociales relevant de la compétence régionale, ainsi que de leurs moyens de transports, et renforcer la sécurité des touristes, dont la qualité de l’accueil est déterminant pour l’attractivité internationale et le tissu économique régional. La Région poursuit son engagement auprès des forces de l’ordre, que ce soit auprès des communes pour la police municipale, de la police nationale et de la gendarmerie nationale  ainsi que de tous ceux qui contribuent à l’exercice de cette compétence.

Région Sud, la région sûre

La Région Sud s’engage auprès des forces de l’ordre afin d’améliorer le service public de sûreté et ainsi mieux répondre notamment aux différentes formes de délinquance et de criminalité.

S'épanouir dans une région où il fait bon vivre est capital pour l’ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aussi, la Région a décidé de mettre en place un plan d’actions dans ce sens, « la Région Sûre ».  Son but ? Améliorer le service public de sûreté et mieux répondre ainsi aux différentes formes de délinquance, de criminalité et de terrorisme.

Un soutien renforcé auprès des forces de l’ordre

Pour cela, la Région s’engage auprès des forces de l’ordre, que ce soit auprès des communes pour la police municipale, de la police nationale et de la gendarmerie ainsi que de tous ceux qui contribuent à l’exercice de cette compétence. Toujours pour œuvrer à la sécurité de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région a signé une convention avec l’Etat en faveur de la construction ou de la reconstruction de locaux affectés aux polices municipales, à la police nationale ou à la gendarmerie nationale ainsi que de l’équipement de ces mêmes forces de l’ordre.

Mis à jour le 13 juin 2024