Vie Associative |

En voiture Simone, l’asso qui lutte contre l’isolement

Depuis 2019, l’association en voiture Simone rayonne depuis Vaison la Romaine, proposant sorties culturelles et gourmandes aux personnes isolées du territoire. Coup de projecteur sur cette belle initiative, soutenue par l’Europe et la Région Sud via le projet Leader.

C’est en travaillant dans le social que Sophie Tarantola a eu l’idée de créer cette association, avec pour objectif de rompre l’isolement pour les personnes en milieu rural. Aidée de son compagnon, Guillaume Courbet, elle obtient des fonds auprès de la Région Sud et de l’Europe et lance officiellement son activité en 2020. « Le Covid est arrivé, c’était très compliqué de travailler avec des personnes fragiles, se souvient Guillaume. Nous avons fait des missions d’aide, quelques courses, et avons tout de même réussi à organiser quelques sorties ». Maintenant que la situation est revenue à la normale, l’association peut enfin rencontrer son public, et le succès est au rendez-vous.

Chaque mois, l’association propose une liste de sorties à ses adhérents sur sa page Facebook. Culture, patrimoine, bien-être, loisirs, les propositions ne manquent pas aux abords du Parc naturel régional du Mont Ventoux. Une personne en amenant une autre, les membres de l’association rassemblent les participants et planifient les virées à bord du mini-bus. De fil en aiguille, les liens se nouent. « Notre public reste les personnes âgées, isolées, qui habitent dans les villages alentours et qui veulent retrouver une vie culturelle. Elles ne veulent plus rester seules chez elles, elles veulent rencontrer du monde, lier des amitiés, se rendre service les unes les autres. On reçoit des appels : « Christiane et Raymonde veulent venir avec nous ! »  Alors nous formons des groupes, et d’autres groupes déjà constitués font appel à nous, il y a même un couple qui s’est formé ! », s’amuse Guillaume.

Avec une adhésion à 8€, l’association est accessible à tous. Pour pouvoir poursuivre leur activité, Guillaume et Sophie pensent à l’avenir. « Nous pourrions nous orienter vers une mission de promotion de la région, à laquelle nous sommes très attachés, ou devenir un mode de transport référent pour les événements du territoire », détaille Guillaume. Une aventure à suivre de près.

Le programme Leader, Quésaco ?

Le programme Leader (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale") est un programme initié et co-financé par l’Union européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une Stratégie Locale de Développement définie localement par un ensemble de partenaires publics et privés, réunis au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL). L’association En voiture Simone, par le biais du GAL Ventoux, a ainsi pu bénéficier d’une aide de 25 000 euros, co-financée par l’Europe et la Région Sud. 12 GAL ont été sélectionnés en région Sud sur la période 2014-2020 (prolongée de 2 ans supplémentaires). Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé au printemps 2022 afin de sélectionner les futurs GAL qui mettront en œuvre le programme sur la période 2023-2027. Les porteurs de projet devront déposer leur dossier de candidature d’ici la fin de l’année.

En savoir plus