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Économie-Entreprise, Santé

Escales 0 Fumée : c'est aussi pour la réparation navale et le fret maritime !

Mis à jour le 13 décembre 2024

Après les ferries et les croisières, la Région Sud et le Grand Port Maritime de Marseille s’attaquent à la réparation navale et au fret maritime. 2 millions d'euros sont alloués à ces travaux d’électrification, sur un coût total de 36.5 millions d'euros. Avec cette nouvelle phase, la Région Sud s’engage au-delà de la règlementation pour que vous puissiez respirer un air plus pur !

Engagée depuis 2019 dans une stratégie ambitieuse pour réduire les émissions polluantes des ferries stationnés dans les ports de Marseille, Toulon et Nice, la Région Sud poursuit son travail. Après les navires de croisière, dont la connexion est actuellement en cours, c'est au tour du secteur de la réparation navale et du fret maritime d'être branché, à Marseille !  Très concrètement, le vote de ce rapport permet de débloquer 2 millions d'euros pour accompagner le GPMM dans la réalisation de ces travaux. Ils concerneront les formes de réparation navale 8,9 et 10, le terminal à conteneur de Mourepiane et le terminal roulier de Pinède, dédiés au fret maritime et à la réparation navale.
 

"Escales zéro fumée" 1 : le bilan 

Avec 30 millions d'euros investis dans ce premier plan de réduction des émissions dans les ports de la région, les objectifs de réalisation en matière de connexion des ferries et d’émergence d’un mix énergétique ont été atteints.
Ces résultats peuvent notamment se mesurer par les premiers effets notables en termes d’amélioration de la qualité de l’air, comme le montrent les chiffres publiés par Atmosud (voir ci-contre) et l'étude du pôle mer sur le Grand Port Maritime de Marseille. Depuis 2020, on note la baisse de 35 % de la concentration de particules fines soufrées, et la division par 7 des émissions de dioxyde de soufre, qui sont aussi le fruit de ces efforts, comme la baisse depuis 2020 des émissions d’oxyde d’azote.

Mis à jour le 11 février 2025