Vous êtes ici :
Enseignement, Etablissement d'enseignement, Jeune

Etudier et voyager, c’est possible grâce au programme Erasmus

Mis à jour le 22 mai 2023

Partir pour étudier, se former, se confronter aux langues étrangères ou s’ouvrir au monde : voilà ce que permet Erasmus+, le programme de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Les anciens témoignent : rencontre avec Magali Porot, ancienne étudiante.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Magali Porot, j’ai 31 ans et je suis dentiste. Actuellement en cabinet d’orthodontie, je prépare en parallèle un diplôme universitaire.

Parle nous de ton Erasmus ?

Je suis partie avec le programme Erasmus en 6ème année de dentaire, le temps d’un semestre de septembre 2016 à janvier 2017. J’avais envie de voyager, de changer d’horizon. C’est à la suite d’une discussion avec une autre étudiante que j’ai sauté le pas. A l’époque nous avions le choix entre l’Espagne et la Belgique, j’adore l’Espagne, c’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté vers cette destination-là.

C’est une expérience hors norme qui marque. J’étais dans une colocation de 19 étudiants, je pense que nous avons chacun d’excellents souvenirs !

Comment candidate-t-on ?

En déposant un dossier avec une lettre de motivation. 2 personnes pouvaient partir par semestre, soit 4 par an. Lors de mon année, seules 3 personnes ont déposé un dossier, ce qui m’a ouvert les portes plus facilement.

Qu’est-ce que le programme Erasmus t’a apporté et t’apporte encore aujourd’hui ?

Tout d’abord mon chéri ! Il faisait parti du programme, seulement lui, venait d’Italie. Ce sont des bonnes rencontres… pour la vie. Ça m’a un peu plus ouvert au monde, donné l’envie de voyager. C’est une expérience hors norme qui marque. J’étais dans une colocation de 19 étudiants, je pense que nous avons chacun d’excellents souvenirs ! C’était un mélange culturel, il y avait des Français, des Mexicains, des Hollandais, des Irlandais, une Anglaise et une Coréenne, et dans notre coloc, pas de langue internationale mais que de l’espagnol !

Le plus stressant dans les études, c'était les oraux. Contrairement à la France, en Espagne c’est un oral par semaine, c’était la panique à bord. Mais je m’en suis plutôt bien sortie, ça forge !

Tu y es retournée depuis ?

Evidemment, nous allons à Madrid tous les ans depuis, au minimum 1 fois par an. Nous avions même songé à nous y installer à un moment. Mon compagnon lui y est resté un an de plus pour y travailler.

Si c’était à refaire ?

Je le referais sans hésiter ! Le seul point négatif c'est la durée. J’aurais aimé y rester plus longtemps, en 5 mois, tu commences à être à l’aise. 1 an aurait été parfait !

Erasmus, qu’est-ce que c’est ?

Le programme de l'Union européenne ERASMUS, créé en 1987, a pour objectif initial de soutenir les échanges universitaires en Europe. C'est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Pour qui ?

  • Les organismes : De nombreux organismes peuvent participer au programme Erasmus + : associations, établissements, institutions, dont les activités sont soutenues par le programme.
  • Les intéressés ? : Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus +. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme. Important : les individus ne peuvent pas bénéficier directement du programme Erasmus +. Ils doivent s'adresser à un organisme porteur d'un projet financé par le programme. Par exemple : un étudiant devra s'adresser à son établissement (ex : université) et candidater auprès de lui pour bénéficier d'une bourse.

Le programme Erasmus+

Lancé par la Commission européenne en 2014, Erasmus+ est une version « améliorée » du programme Erasmus qui offre une plus grande ouverture sur le monde. Grâce à des accords d'échanges linguistiques avec d'autres établissements partenaires, profitez d'une mobilité et d'une expérience internationales exceptionnelles en Europe, mais pas que. 
Et pour toutes informations : https://info.erasmusplus.fr/

Mis à jour le 13 juin 2024