Vous êtes ici :
Enseignement, Santé, Etablissement d'enseignement, Jeune

Généralisation du dispositif « Les mêmes règles pour toutes » dans tous les lycées régionaux

Mis à jour le 03 janvier 2023

Les élus régionaux votent la généralisation des distributeurs de protections périodiques dans les lycées publics et privés à destination des jeunes femmes qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.

En France, des millions de femmes n’ont pas les moyens de se procurer régulièrement des protections hygiéniques. La précarité menstruelle impacte directement la réussite de la scolarité des lycéennes qui en sont les victimes et qui peut conduire à leur déscolarisation.

Des actions concrètes

Afin de réduire ces inégalités, la Région Sud a intégré un coupon « protections périodiques » au 1er janvier 2021 dans le PASS Santé Jeunes à destination des jeunes femmes non salariées de moins de 26 ans. Ce coupon sera reconduit sur la prochaine année scolaire.

En 2021, la Région Sud s’est engagée dans la lutte contre la précarité menstruelle des lycéennes à travers des actions concrètes en testant, dans 10 lycées volontaires, l’installation de distributeurs de protections périodiques. C’est désormais une nouvelle étape qui est franchie : 100% des lycées de la région Sud seront équipés de distributeurs à la rentrée 2022.

Retrouvez le direct de l'Assemblée plénière ici

Mis à jour le 24 juin 2024