Vous êtes ici :
© Hornets Le Cannet
Sport, Particulier

Hornets Le Cannet, une référence du basket fauteuil en région Sud

Mis à jour le 13 mars 2023

Depuis sa création le club de handibasket Les Hornets Le Cannet ne cesse de performer et de s'imposer en tant que référence européenne du basket fauteuil. Composé de sportifs de haut niveau, le club jouit d'un palmarès exceptionnel. Rencontre.

Alexandre Farrugia, président du club depuis 2001, rêve toujours plus grand pour son club. Depuis sa création en 1999, les Hornets ne cessent de performer afin de se hisser parmi les plus grands. Le palmarès du club compte 3 coupes d’Europe, 2 championnats de France, 3 coupes de France et 1 trophée des champions.

Une histoire pas comme les autres

Le Cap Saaa Le Cannet, de son nom d’origine, est le premier club de basket fauteuil créé dans les Alpes-Maritimes par Frédérick Tétard peu de temps après son accident de moto. Il a été fondé afin de répondre au besoin ressenti par des nombreux sportifs handicapés, en quête de sport collectif. Deux années plus tard, le club change de Président, Alexandre Farrugia le nommera Hornets Le Cannet quelques années plus tard.

Petit à petit le club phare des Alpes Maritimes gravit les échelons, passant de division régionale à nationale, avant d’atteindre en 2008 l’élite nationale. 2014 est l’année de la consécration lorsque les Hornets soulèvent la Coupe d’Europe à Papendal aux Pays-Bas avant de devenir champions de France pour la première fois 1 mois plus tard à Hyères.

C’est un moment gravé dans la mémoire de chacun, ce moment représente mon meilleur souvenir. Le plus fou dans tout ça, c’est que nous sommes parvenus à devenir champions d’Europe avant même de l’être en France ! », souligne Christophe Carlier, capitaine du club.

Un club ambitieux et dynamique

Depuis 10 ans, Les Hornets Le Cannet c’est beaucoup de trophées soulevés mais aussi une multitude de secondes places ce qui démontre la régularité de l’équipe. C’est également un club qui attire les grands noms d'autres pays, 7 joueurs internationaux l’ont rejoint depuis 2012, 4 français, 1 polonais, 1 marocain et 1 espagnol. Tant de diversité qui demande une organisation sans faille de la part de l’entraineur Daniel Paquet.

Ce niveau d’excellence représente beaucoup de travail mais également une part de chance si nous pouvons le formuler ainsi. Dans les années 2010 nous avons recruté 3 jeunes. Le hasard a voulu qu’ils aient un accident et une reprise sportive en même temps. Le club était déjà à un niveau correct, mais leur détermination et leur travail a permis au groupe de monter et d’exceller », ajoute Alexandre Farrugia.

Désormais les cannetans visent la phase finale des championnats d’Europe (Eurocop 1) en Italie en avril prochain, ainsi qu’une finale du championnat de France qui se tiendra à Hyères les 19 et 20 mai. Pour les 4 internationaux qualifiés, la Coupe du Monde se jouera quant à elle, en juin à Dubaï.

Les règles sont les mêmes que le basket valide, à l’exception de la reprise de drible qui n’existe pas dans le basket fauteuil. La hauteur du panier, les lignes et le règlement restent inchangés. Seules les règles de question technique diffèrent. Les fauteuils ne doivent pas dépasser une certaine hauteur, les parechocs avant sont obligatoires afin d’éviter les chocs accidentogènes au niveau des tibias.

La Région Sud, partenaire du club, contribue à l’achat de matériel spécifique pour la bonne pratique de cette activité.

Mis à jour le 13 juin 2024