Vous êtes ici :
© Marjorie Mercier -PNR Camargue
Environnement |

Il n'y aura pas de Parc national en Camargue

Mis à jour le 07 avril 2023

Plus ancien parc naturel régional de France, le Parc naturel régional de Camargue est une institution centrale et reconnue dans le paysage camarguais. Face à des tentatives très minoritaires d’y imposer un Parc national, une réponse très claire et sans appel a été apportée aujourd’hui par le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BECHU : il n’y aura pas de Parc national en Camargue !

« Je tiens avant tout à remercier personnellement, et au nom de tous les Camarguais, le Ministre Christophe BECHU. Dès le premier jour, il a été à l’écoute de notre position très ferme sur le sujet, matérialisée le 24 mars dernier, par une motion unanimement votée par l’Assemblée plénière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Non, nous ne voulions pas d’un Parc national en Camargue, et nous sommes attachés à notre Parc régional. Avec ce courrier, le Ministre s’engage précisément en ce sens.

Le Parc naturel régional de Camargue est notre trésor. En 2022, nous l’avons relancé avec un changement complet de gouvernance. Une nouvelle Présidente, Madame Anne CLAUDIUS-PETIT, et un nouveau directeur sont arrivés pour redonner un souffle nouveau, une impulsion nouvelle, à ce parc indispensable pour notre territoire. Avec la création d’un Conseil consultatif pour représenter ses forces vives, il est désormais en ordre de marche.

En fin de compte, cette décision du Ministre est une victoire pour notre région, pour tous les Camarguais et pour cet écosystème exceptionnel de nature, d’activité et de vie qui caractérise la Camargue. A nos côtés, l’Etat nous renouvelle sa confiance et c’est une grande nouvelle pour notre territoire » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Mis à jour le 13 juin 2024