Vous êtes ici :
© Jean-Charles Verchère
Culture, Tourisme, Jeune, Particulier, 83 - Var

La grotte Sainte Marie-Madeleine au coeur des rencontres méditérannéennes

Mis à jour le 14 septembre 2023

3ème tombeau de la chrétienté, après le Saint-Sépulcre de Jérusalem, et le Tombeau de Saint-Pierre de Rome, la grotte Sainte Marie-Madeleine est un haut-lieu de pèlerinage pour les catholiques. Elle attire chaque année près de 500 000 touristes en provenance du monde entier, en quête d'histoires et de spiritualité. Pour les rencontres méditerranéennes, la grotte se retrouve sous les feux projecteurs, avec de nombreux pèlerins attendus, notamment dans le cadre de la visite papale. L'occasion de rappeler le rôle de la Région Sud dans sa restauration et dans la mise en oeuvre du sentier de pèlerinage "Sur les pas de Marie-Madeleine".

Restaurer la grotte, une question de sécurité et de patrimoine

Le patrimoine de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un trésor de nature, de culture et de traditions. La grotte de Sainte Marie-Madeleine, située au coeur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, est l’une des sources de l’histoire et de l’identité de notre région, et au-delà, de la France et de l’Europe. Sa restauration était un enjeu majeur, autant pour sécuriser l'accès aux visiteurs, que préserver ce patrimoine millénaire inestimable. Après plusieurs mois de travaux, et une subvention de 200 000€, la grotte Sainte-Marie-Madeleine a pu rouvrir au public, à l'été 2021. Depuis, les pèlerins et touristes ont eu le bonheur de revenir dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume et contempler à nouveau ce joyau de notre territoire. 

Sur les pas de Marie-Madeleine, un pèlerinage en pleine nature 

Près de 2 000 ans après le passage de Marie-Madeleine en Provence, un itinéraire inédit de 222 kilomètres a été créé pour retracer le passage de la disciple de Jésus. 10 étapes, pour 10 jours de randonnée, en traversant notamment les Parcs naturels régionaux de Camargue et de la Sainte-Baume, pour un pèlerinage en pleine nature !
Aujourd'hui, entre marais, littoral méditerranéen, et arrière-pays provençal, ce sentier constitue pour les Chrétiens de tous horizons un pèlerinage connu et reconnu au-delà des frontières régionales, avec comme point d’orgue, l’arrivée à la Grotte Sainte Marie-Madeleine. 

Au cours de ce nouvel itinéraire « sur les pas de Marie-Madeleine », les pèlerins pourront traverser deux parcs naturels régionaux : le Parc naturel régional de la Camargue et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Ils visiteront ainsi des lieux incontournables de la Provence comme les-Saintes-Maries-de-la-Mer, Salin-de-Giraud, Fos-sur-Mer, Martigues, Carry-le-Rouet, l’Estaque, Marseille Centre, Marseille la Barasse, Gémenos ou Saint-Maximin-la Sainte-Baume.

Véritable poumon vert, le PNR de la Sainte-Baume accueille au cœur de plus de 130 hectares, labelisés Forêt d’exception en 2018, la Grotte de Sainte Marie-Madeleine, alliant ainsi écologie, spiritualité et tourisme. Au-delà d’un intérêt touristique, ce pèlerinage s’inscrit dans le cadre du Plan Climat « Gardons une COP d’avance » qui œuvre pour la préservation de la biodiversité du territoire.

Le saviez-vous ? C’est à la Basilique de Saint-Maximin que reposent les reliques de Sainte Marie-Madeleine présente au pied de la Croix et première annonciatrice de la résurrection du Christ. Fuyant les persécutions, elle débarque aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec Lazare, Marthe, Maximin, Marie-Jacobé et Marie-Salomé, les grands Saints de Provence, puis parcourt la côte provençale jusqu’à la grotte de la Sainte-Baume. Elle y restera 30 ans pour faire pénitence. Humbles et Rois de France sont venus prier la Sainte à travers les siècles à la Grotte de la Sainte-Baume.

Le sentier

Mis à jour le 21 juin 2024