On met la main à la pâte du côté de la Sainte-Baume
Avec l’emblématique massif varois en toile de fond, La Celle et Roquefort-la-Bédoule seront notamment les places-fortes des festivités. Dans le premier site, l’univers des oiseaux sera exploré sous ses facettes à travers différentes expériences et ateliers invitant de construire un nichoir. Du côté du second, randonnée, pique-nique convivial, visite d’une exposition… rythmeront la journée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PNR de la Sainte-Baume
Aureille, en « capitale » des Alpilles
Ce sont trois jours de rendez-vous non-stop qui attendent les visiteurs du 23 au 25 mai à Aureille. Fort de son statut de « Capitale Française de la Biodiversité » (dans la catégorie moins de 2000 habitants), la commune provençale a concocté un menu d’activités qui vont se succéder sur un rythme effréné entre causerie champêtre, balade familiale dans le massif, rando VTT, histoires pour les tout-petits et conférence sur le rollier d’Europe. Par ailleurs, Orgon, Beauchamps, St-Rémy-de-Provence et Fontvieille multiplieront les propositions à vélo et animations ludiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PNR des Alpilles
Tous à vélo autour du Ventoux
Inscrite au programme de l’édition 2025, la Nesque Voie Verte et ses 21 kilomètres s’étirant entre Villes-sur-Auzon et Monieux s’imposeront, dimanche 25 mai, comme le paradis de la petite reine. Fermée pour l’occasion, la route surplombant les sublimes gorges promet d’être investie par les amateurs de toutes les pratiques cyclistes qui pourront, au passage, glaner des informations sur la faune et la flore et même déguster du miel local. Ceux qui préfèrent marcher sur leurs deux jambes, pourront devenir, le temps d’une journée à Mormoiron, Saint-Pierre-de-Vassols ou Villes-su-Auzon, naturaliste amateur et plonger dans l’aventure de l’inventaire des espèces de notre territoire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PNR du Ventoux
Récital d’oiseaux dans la Queyras
Avec cette immersion sonore, à travers une initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux, c’est une balade inédite que proposent, samedi 24 mai, les agents de la Réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont Viso. Simples ou complexes, joyeux ou mélancoliques, leurs mélodies vous raconteront des histoires fascinantes tout en découvrant un univers préservé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PNR du Queyras