Avec le Plan Vélo 2024-2028, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur fixe son cap : rendre l’ensemble du territoire régional cyclable pour tous, en lien avec ses nombreux partenaires. Un objectif ambitieux, soutenu par des actions concrètes, des financements adaptés et une coordination renforcée à l’échelle régionale.
Se déplacer à vélo au quotidien
La Région Sud s'engage à faciliter les déplacements à vélo en accompagnant le développement des infrastructures et équipements, notamment via :
- Des itinéraires adaptés pour les courtes et moyennes distances
- L’amélioration de l’accessibilité vélo des équipements structurants : lycées, gares, pôles de santé, etc.
- Des stationnements sécurisés dans les gares et pôles d’échanges pour une meilleure intermodalité avec les trains et les bus du réseau ZOU !
Accédez aux services ZOU ! pour les cyclistes : zou.maregionsud.fr/se-deplacer-a-velo
Une région vélotouristique
Avec plus de 1060 km de véloroutes aménagées, la région Sud est également une destination de choix pour les amoureux du cyclotourisme. Entre mer, montagnes et villages perchés, les itinéraires labellisés EuroVelo, nationaux et régionaux offrent une diversité de parcours exceptionnelle.
Découvrir les itinéraires :
La Région soutient aussi les professionnels de la filière cyclotouristique via le dispositif "1 000 bornes" pour la recharge des vélos et l’accueil des clientèles.
En savoir plus
Financer les aménagements cyclables : un engagement fort
La Région Sud mobilise plusieurs dispositifs d’aides pour soutenir les collectivités et les acteurs du territoire :
- Le Schéma régional des véloroutes (SRV) : 2 060 km d’itinéraires, dont deux EuroVelo (EV8 et EV17).
Consulter le dispositif - "Le Sud à vélo : desserte d’équipements" : pour les aménagements autour des gares, lycées et pôles structurants
En savoir plus - Aires de covoiturage multimodales intégrant le vélo
Consultez les aides - Mobilité décarbonée et renaturation urbaine via les contrats "Nos territoires d’abord"
Voir l’aide aux aménagements durables - Zéro Émission Route : aide à l’achat de vélo-cargo électrique ou remorque pour les professionnels
Découvrir le dispositif
Depuis 2020, c’est ainsi :
- plus de 1060 km de véloroutes mis en service ou en travaux, soit 53 % du linéaire total du schéma régional des véloroutes.
- 135 nouvelles gares équipées d’abris vélo sécurisés via le contrat de performance avec SNCF Gares et connexions, soit 3 500 places de stationnements vélos.
- des avancées dans le domaine de l’intermodalité train/vélo et cars/vélo, avec 11 lignes de car du réseau Zou! équipées de dispositifs d’emport de vélo et l’intégralité des rames TER
Avec l’Europe, 35,5 M€ d’investissement pour 241 km d'aménagements cyclables et 45 projets
Afin de favoriser d’autres types de mobilités que la voiture, la Région s’est dotée d’un schéma régional des véloroutes et voies vertes voté en 2016 et révisé en 2019 : il comprend neuf grands itinéraires cyclables, dont certains sont nationaux et européens (Eurovélo 8, ViaRhôna-EV17, Via Venaissia, etc.), qui couvriront à termes un total de 2 060 km. La Région Sud accompagne leur financement, en cohérence avec les objectifs de son Plan climat,
Au travers de deux appels à projets lancés par la Région en tant qu’autorité de gestion du FEDER en 2019 et 2021, le soutien européen représente un montant total de 35,5 millions d’euros (M€) de crédits mobilisés au titre du fonds FEDER pour réaliser 241 km d’aménagements cyclables.
La réalisation des aménagements a permis d’augmenter la fréquentation des véloroutes de plus de 25 % en 4 ans. Ce sont ainsi plus de 4 millions de personnes qui ont emprunté nos itinéraires (La Méditerranée à vélo-EV8, la ViaRhôna-EV17, la Via Venaissia et la V65 (Nice-Aigues-Mortes).
Quelles perspectives d’ici 2027 ?
Aujourd’hui, les efforts se poursuivent avec l’engagement de l’UE à promouvoir le vélo en Europe. La déclaration européenne sur le vélo, adoptée en avril 2024, l’engage à développer des réseaux cyclables sûrs et cohérents dans les villes, de meilleures liaisons avec les transports publics, des espaces de stationnement sécurisés et l'accès à des points de recharge pour les vélos électriques. Ces engagements seront pris aux niveaux européen, national, régional et local.
La Région Sud s’est fixée des objectifs ambitieux : achever les 2060 km du schéma régional véloroutes, doubler la fréquentation cyclotouristique sur nos 9 véloroutes, équiper 200 sites en stationnements vélo sécurisés dans les gares, les pôles d’échanges, les lycées, et installer 100 bornes de recharge Vélos à Assistance Electrique (VAE).
Pour le secteur des transports, responsable de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, l'objectif de neutralité carbone en 2050 nécessite des actions rapides et en rupture avec certains choix d'investissements en matière d'infrastructures. Le vélo est sans conteste une opportunité pour la transformation des pratiques de mobilités.
C’est pourquoi, la Région a adopté en octobre 2023 la "Stratégie régionale pour une accélération du Plan vélo 2024-2028" autour de 5 axes :
- Coordonner et soutenir la mise en œuvre des aménagements cyclables
- Améliorer le parcours usagers et l’intermodalité vélo-autres modes
- Coordonner et accompagner les actions des collectivités en matière de vélo
- Renforcer la culture vélo pour tous et encourager le changement de pratique
- Améliorer l’information vélo en région pour tous les usagers
Une cartographie régionale à venir
Pour mieux connaître et valoriser le réseau cyclable régional, la Région met en place une base de données vélo ouverte en collaboration avec les territoires. Disponible en open data sur DataSud et OpenStreetMap d’ici septembre 2025, elle permettra à tous les acteurs — collectivités, citoyens, associations — de suivre les aménagements cyclables, de consulter des cartes fiables et d’utiliser des calculateurs d’itinéraires enrichis.
Pour suivre les travaux ou contribuer : DataSud.fr
Calculer un itinéraire vélo et/ou vélo + transports en commun : itineraires-zou.maregionsud.fr