Vous êtes ici :
© Véronique Paul
Sport, Jeune

Le Sud, territoire-pilote national pour le e-sport

Mis à jour le 17 janvier 2023

Ce lundi 16 janvier, à l’occasion d’une grande conférence de presse du Gouvernement dédiée à la stratégie nationale en matière de e-sport, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été désignée région-pilote, et chargée d’une mission de structuration régionale de la filière. C’est la reconnaissance pour un écosystème déjà très vivant en la matière, et d’une expérience forte sur le plan événementiel, comme en a témoigné l’immense succès des LFL Days à Nice en 2022.

« Notre mission désormais : structurer, au niveau régional, la filière e-sport et devenir un véritable modèle européen. Amélie OUDEA-CASTERA, la Ministre des Sports, et Jean-Noël BARROT, le Ministre du numérique, l’ont annoncé aujourd’hui ! Ils viendront prochainement en région Sud signer une convention en ce sens.
Nous n’oublierons rien, ni personne : nous allons mener la consolidation d’une antenne régionale de France Esports, la structuration d’une véritable politique de formation et d’accompagnement aux métiers du e-sport, et bien sûr l’organisation en région Sud d’une compétition régionale pour fédérer toutes les énergies !
Quand je vois la joie et l’enthousiasme que cela suscite, les communautés qui se créent autour, le bonheur de se retrouver autour du e-sport, je sais que, notre région Sud, la région du bonheur, a un rôle à jouer !
Hervé LIBERMAN, Conseiller régional, Président de la Commission Sports de la Région, sera l’élu en charge du suivi de ce dossier fondamental.
On va s’entourer des meilleurs, avancer ensemble et proposer ce qui se fait de mieux en France ici, chez nous, avec tous ceux qui voudront s’engager avec nous ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.

Mis à jour le 13 juin 2024