Vous êtes ici :
Santé, Jeune

La Région Sud financera la vaccination des lycéens contre le papillomavirus

Mis à jour le 01 mars 2023

Chaque année le Papillomavirus est responsable de plusieurs milliers de cancers. Hier, le Président de la République a annoncé une grande campagne de vaccination gratuite contre le papillomavirus pour les élèves de 5ème. Face au fléau du cancer du col de l’utérus, et dans le cadre du Plan Cancer régional 2022-2027, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce un dispositif complémentaire à celui de l’Etat, un rattrapage vaccinal entre 15 et 19 ans.

« Je veux féliciter, et remercier le Président de la République pour cette annonce extrêmement importante, c’est un enjeu de santé publique majeur. Lorsque ces injections sont faites avant le début de la vie sexuelle, la protection que confère ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus est proche de 100 %. C’est prouvé par la science, alors soyons acteurs du progrès !

En tant que père de famille, en tant que médecin, et en tant que Président de Région, j’engage la collectivité régionale en soutien et en complément de ce dispositif essentiel, en constituant un « deuxième rideau » pour favoriser la vaccination de nos lycéens. Nous avons la compétence lycées, nous avons lancé un Plan Cancer doté de 40 millions d’€, voilà comment on va venir aider :

• Pour tous les lycéennes et lycéens qui n’auront pas pu, ou voulu, être vaccinés au collège mais qui le souhaitent au lycée, j’ai décidé de renforcer notre Pass Santé Jeunes pour accompagner financièrement les élèves qui veulent se faire vacciner.
En pratique, nous allons renforcer les moyens de ce Pass, dont les crédits sont aujourd’hui épuisés sur l’année scolaire en cours, pour le relancer d’ici à la fin du mois de mars. Les jeunes pourront se rendre sur la plateforme unique du Pass pour bénéficier notamment d’une première consultation chez un médecin capable de prescrire le vaccin.
Dès la rentrée de septembre, le chéquier du Pass Santé jeunes sera renforcé, avec un « coupon-vaccination » spécifiquement dédié à cette grande cause nationale.

• Nous lancerons dès la rentrée de septembre 2023, dans tous les lycées de la région, une grande campagne de communication et de sensibilisation sur le papillomavirus et la vaccination.

Nous avons une opportunité historique, et donc une vision : éradiquer une maladie qui progresse, le cancer du col de l’utérus. On sait comment faire, on peut réussir ce pari, mais il faut tous s’y mettre ! C’est le choix que nous faisons avec la Région aujourd’hui, aux côtés du Président de la République »
a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Mis à jour le 24 juin 2024