Particuliers, Vie Associative |

La Région Sud se mobilise pour la collecte nationale des banques alimentaires les 25, 26 et 27 novembre

Se nourrir dignement, avoir accès à une alimentation de qualité, avoir le choix de manger équilibré quand il devient de plus en plus difficile de remplir son caddie et boucler la fin du mois, c’est un enjeu quotidien pour un nombre croissant de personnes dans le besoin. Dans cette situation, la Région Sud sera présente les 25, 26 et 27 novembre dans vos centres commerciaux avec la Collecte nationale des banques alimentaires.

 

Un rendez-vous avec le grand public

Chaque année à la fin du mois de novembre les Banques alimentaires de la Région Sud, font appel à la votre générosité dans les centres commerciaux du territoire. Grâce à vos gestes, quels qu'ils soient, la Collecte nationale pourra redistribuer à l’ensemble du réseau et à travers les 480 associations partenaires les produits récoltés ce week-end. En 2021, près de 8 000 tonnes de produits ont été collectés et redistribués. Pour cette année 2022 toujours très compliquée, nous avons besoin de vous !

Un acte citoyen : le don n’est pas financier mais alimentaire !

A l’occasion de vos courses, vous pourrez offrir les produits en souffrance, tels que des conserves de légumes, des conserves de poissons (thon, sardines), de la farine, de l’huile, des pâtes, du riz, des légumes secs, du café, du sucre, des aliments bébé, ainsi que des produits d’hygiène corporelle.

Les produits collectés pendant ces 3 jours (denrées non périssables) viendront compléter la distribution effectuée toute l’année et soutenir les approvisionnements en quantité mais surtout en diversité.

Merci pour votre engagement. A très vite dans vos centres commerciaux ce week-end !

Partenariat avec les Banques alimentaires

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte cinq banques alimentaires qui assurent une mission de proximité avec les partenaires locaux. Aujourd’hui, c’est plus de 16 millions de repas servis à environ 240 000 bénéficiaires en difficulté sur l’ensemble du territoire.
En juin 2020, et pour faire face aux surcoûts d’activité lié aux besoins alimentaires durant la crise sanitaire Covid-19, la Région a voté une aide complémentaire de fonctionnement à quatre banques alimentaires.

Partenariat renouvelé en décembre 2020, dans le cadre d’une convention triennale 2021/2023 qui se décline en cinq conventions d’application annuelles autour des quatre axes suivants :
Axe 1 - Professionnalisation des salariés et bénévoles 
Axe 2 - Dynamique de réseau 
Axe 3 - Soutien logistique
 
Axe 4 - Actions de sensibilisation et de citoyenneté dans les établissements scolaires