Vous êtes ici :
Entrée du port de Marseille
© Région-Sud / Cintas-Flores Régis
Environnement, Collectivité, Particulier

La Région Sud s’engage pour préserver la mer Méditerranée !

Mis à jour le 05 mai 2025

Avec ses centaines de kilomètres de côte, notre région est intrinsèquement liée à la mer et à ses richesses. A l’occasion de l’Année de la mer et de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, organisée en juin prochain à Nice, retour sur les actions fortes prises par la Région Sud pour protéger la Méditerranée.

« Escale Zéro Fumée »
Lancé en 2019, ce dispositif transforme les trois grands ports de la région (Marseille, Nice et Toulon) dans l’objectif de réduire la pollution de l’air liée aux navires, notamment par l’électrification des quais ou l’installation de filtres à particules sur les bateaux. 31 millions d’euros y ont déjà été alloués.

À Marseille, 100 % des quais seront électrifiés avant la fin de l’année et une première escale de croisière branchée à quai est prévue d’ici là. À Toulon, les infrastructures sont déjà opérationnelles pour 1200 escales annuelles. Enfin, à Nice, l’électrification des quais est intégrée dans la reconfiguration du port, avec une régulation renforcée de l’activité de croisière.

La Réserve naturelle régionale marine
La Région Sud porte le projet de création de la première réserve naturelle marine de France, en Camargue. L’étude de préfiguration est en cours, pour une mise en place prévue en 2026.

La Garde Régionale Marine
40 gardes marins assurent chaque été la surveillance et la sensibilisation dans les aires marines protégées de la région. Une présence essentielle pour préserver la biodiversité et accompagner les usagers de la mer.

« Ports Propres »
Déjà 73 ports certifiés dans la région (sur 147 au total), pour ce label, devenu une norme mondiale. La Région a investi 6,6 M€ pour accompagner les ports et former près de 1500 agents portuaires.

Mouillages écologiques
Pour protéger les herbiers marins, 1255 mouillages écologiques sont opérationnels depuis 2020 sur le territoire de la région. Ils permettent de limiter les ancrages sauvages et de mieux organiser la fréquentation.

Protection des posidonies
Les banquettes de posidonies protègent naturellement nos plages. La Région soutient leur gestion durable, avec 20 communes littorales déjà engagées dans la charte « Pour des plages de caractère ».

Objectif zéro plastique en 2030
La Région Sud a mis en place une charte avec un objectif clair : embarquer toutes les parties prenantes pour éliminer les plastiques d’ici 2030. 72 projets sont aujourd’hui financés, pour 360 signataires de la charte. Et avec l’opération « Nettoyons le Sud », organisée chaque année, les citoyens sont encouragés à se mobiliser derrière un mot d’ordre : notre région n’est pas une poubelle !

Plan Or Bleu : pour une eau préservée
Car la santé de la mer dépend aussi d’une gestion durable de l’eau, la Région agit pour l’économiser, en modernisant et en innovant. 80 M€ par an jusqu’en 2028 sont ainsi consacrés à la transformation des réseaux d’irrigation, à l’expérimentation sur la réutilisation des eaux usées, et au soutien aux communes en difficulté. Par ailleurs sont mis en place une campagne de sensibilisation, une cartographie des pertes, et des tests de générateurs d’eau atmosphérique.

En juin 2025, la Conférence des Nations unies pour les Océans (UNOC) s’installera à Nice, pour sa 3e édition. Ce choix n’est pas un hasard : il consacre l’engagement profond de la Région Sud pour la préservation de la Méditerranée. A cette occasion, la Région tiendra un pavillon commun avec la Métropole de Nice. Ce stand sera ouvert au grand public du 2 au 13 juin dans l’espace « La Baleine » du Palais des Expositions de Nice.

Parce qu’elle est en première ligne face aux dérèglements climatiques, notre Région entend peser sur la scène internationale, faire entendre la voix des territoires et montrer que l’action locale est la condition de toute ambition globale !

Mis à jour le 05 mai 2025