Vous êtes ici :
Culture, Jeune, Particulier |

La sélection d’histoires d’amour de l’Agence Régionale du Livre

En cette Saint-Valentin, célébrons la passion de la lecture ! Pour satisfaire tous les désirs de littérature, l’Agence Régionale du Livre vous a concocté une sélection qui vous ira droit au cœur, entre passions déchirantes, lettres enflammées et destins contrariés.

L’amour, toujours ! Heureux ou malheureux, il reste la matière première de bien des artistes, le carburant des créations. En tant que lecteur, on aime à tous les âges se plonger dans les histoires de cœur. Justement, l’Agence Régionale du Livre a beaucoup d’amour en stock.  

Pour les adultes

Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh, de Mika Biermann

Sur Vincent Van Gogh, tout a été dit. Que rajouter encore ? Peut-être ces trois moments, trois rencontres de trois femmes en trois épisodes décisifs de la vie du peintre : l'enfance, l'âge mûr, le dernier jour - une balle dans le ventre. Le marseillais d’adoption Mika Biermann sublime son écriture pour offrir ici un tableau en peinture fraîche de ces instants volés, peut-être fondateurs, peut-être pas. Dans tous les cas un bijou, un bonheur de lecture comme on n'en trouve guère ailleurs, une méditation en acte sur l'art et ses tromperies magnifiques.

Le chant du silence, de Jérôme Loubry

C’est le bestseller de la sélection, signé d’un auteur passé maître dans l’art du roman noir. Dans Le chant du silence, Jérôme Loubry nous embarque dans la vie de Damien, de retour dans son village natal pour enterrer son père devenu un meurtrier durant l’été 1995. Rien de très réjouissant, sauf peut-être la perspective de retrouver Oriane, son amour d’enfance…

Mon cher amour… L’amour en toutes lettres, de Julie Maillard

Quelques mots adressés à la femme ou à l'homme qu'on aime, quoi de plus émouvant et romantique ? Au fil de ce recueil, découvrez ce qu'il peut advenir des lettres d'amour, qu’elles soient entre les mains de leur destinataire ou égarées, oubliées... Avec tendresse ou ironie, dix écrivains racontent comment une simple feuille de papier peut changer une vie.

Nos armes, de Marion Brunet

Fraîchement paru aux éditions Albin Michel, le dernier roman de la vauclusienne fait grand bruit. Il raconte l’histoire de Mano et Axelle, deux jeunes femmes aussi passionnées que révoltées, dans le milieu engagé et militant d'une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d'un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu'au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l'une tue un policier et écope d'une lourde peine de prison, l'autre parvient à s'échapper. Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?

Amoureuse ? d’Estelle Fenzy

Edité à la Boucherie littéraire, le roman de l’arlésienne Estelle Fenzy explore la naissance du désir, à cet âge si délicat de l’adolescence. A la fois autofiction et œuvre poétique, l’ouvrage nous ramène à nos 13 ans, dans l’insoutenable attente d’une mobylette, d’un petit copain et d’une paire de seins.

Pour les plus jeunes

Demi-pensionnaires, de Mona Granjon

Cette jeune illustratrice, notamment connue pour croquer ses déboires sur Instagram, signe une première BD dans la même veine, dans laquelle elle raconte sa dernière année au collège en compagnie de ses deux meilleures amies.

Marseille Bébé d’Anaïs Sautier

Autrice jeunesse récemment installée à Marseille, Anaïs Sautier nous raconte dans cette nouvelle BD la vie qui reprend dans le quartier de l’Estaque après deux mois de confinement. Elle nous parle de Louisa, 15 ans, qui affronte l’avenir comme elle peut, entre histoires d’amour et d’amitiés.

Premier amour, dernier amour de Susie Morgenstern

Et si le coup de foudre existait ? Elle est américaine, il est français. Elle est un peu ronde, il est un peu gauche. Il aime la précision, elle aime le flou. Il aime la solitude, elle aime le monde. Il aime le silence, elle aime le bruit. Et pourtant, ils s'aiment. Et ce premier amour est si fort qu'il ne pourra être que le dernier. Humour, tendresse, fantaisie... Susie Morgenstern raconte l'histoire véritable de son grand amour avec Jacques, son mari adoré.

 

D’autres envies de lecture ?
Rendez-vous sur le site de l’agence régionale du livre !
L’Agence Régionale du Livre propose un accompagnement personnalisé aux auteurs du territoire, soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. C’est également elle qui organise chaque année le prix littéraire des lycéens et apprentis, qui permet de faire découvrir aux jeunes la diversité de la création littéraire et graphique contemporaine, ainsi que les acteurs et métiers du livre.