Vous êtes ici :
©Florent Gardin
Enseignement, Culture, Etablissement d'enseignement, Jeune

Le palmarès du Prix Littéraire des Lycéens et des Apprentis 2022

Mis à jour le 03 janvier 2023

Fin du suspense ! Les lauréats de la 18e édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis sont dévoilés. Les jeunes jurés ont rendu public leurs deux titres favoris parmi les 10 ouvrages qu’ils ont découverts cette année dans deux catégories : roman et bandes dessinées.

C’est un moment important de l’année pour les jeunes de la Région Sud. La journée du Prix littéraire des lycéens et des apprentis couronne une année d’investissement à la découverte de 10 ouvrages contemporains, comprenant 5 romans et 5 bandes-dessinées sélectionnés par des professionnels. Au palais du Pharo, les lycéens et apprentis engagés dans le Prix en tant que jurés ont désigné un lauréat dans chaque catégorie.

Le Prix littéraire des lycéens et des apprentis ?

Organisé par l’Agence régionale du Livre, le Prix littéraire des lycéens et apprentis a pour but de les sensibiliser à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

Au programme, rencontre des auteurs sélectionnés dans leur établissement et lors de grands forums, travail en atelier artistique, visite de bibliothèque ou de librairie, rencontre d’un éditeur, découverte des métiers liés au livre (imprimerie, reliure, traduction…). Autant d’actions qui ont favorisé un large débat entre les auteurs et les jeunes.

Les lectures « coup de cœur » des lycéens et des apprentis

Cette année encore, les jeunes jurés ont voté pour leurs livres et auteurs préférés en roman et bandes dessinées. Voici donc les lauréats de la 18e édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis :

  • pour la catégorie « Roman » : Julia Kerninon, pour Liv Maria aux éditions L’Iconoclaste
  • pour la catégorie « Bandes dessinées » : Nicolas Juncker, pour Seules à Berlin aux éditions Casterman
Mis à jour le 20 juin 2024