Vous êtes ici :
Enseignement, Jeune

Le programme Calypso fête ses 10 ans !

Mis à jour le 17 mai 2023

Depuis 10 ans, Calypso, le projet pédagogique de l’Education nationale et de la Région Sud, mène des actions auprès des lycées pour sensibiliser les jeunes à l’environnement marin. 14 000 lycéens ont ainsi pu en bénéficier.

Calypso a pour ambition de sensibiliser les lycéens à la gestion partagée de la mer et du littoral et à l’environnement marin, mais aussi de les informer sur les métiers liés au secteur maritime en s’appuyant sur les programmes de 2de, 1re et terminale. Unique en France, ce dispositif est un laboratoire exigeant et innovant, grâce à un ensemble de partenaires : l’Éducation Nationale, les chefs d’établissements, les professeurs et les structures associatives spécialisées en éducation à l’environnement marin.

14 000 lycéens en 10 ans

Chaque année, 54 à 60 classes, issues des lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes peuvent soumettre leur candidature. En 10 ans, 14 000 lycéens ont eu l’opportunité de participer à ce dispositif et de s’intéresser à l’environnement marin pour tenter de remporter le précieux trophée Calypso. Les sujets développés dans ce programme concernent la biodiversité marine, l’aménagement du territoire, les littoraux et leur attractivité, les stratégies d’acteurs, la concentration de la population sur les zones côtières, les territoires de vie ou encore les parcours professionnels des jeunes. Des défis « question pour un plancton » aux vidéos sur les écosystèmes en passant par le rap pour la posidonie, de nombreuses réalisations ont ainsi vu le jour.

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, élèves et enseignants ayant participé au dispositif pourront se retrouver lors d’une grande journée de restitution de leurs travaux. Au programme, diffusion des vidéos présélectionnées pour le trophée, remise des prix, projection d’une rétrospective, pique-nique et animations autour de l’environnement. A Marseille, Ollioules et Cannes, entre les 25 et 30 mai, la fête battra son plein.

Les 3 objectifs de Calypso :

  • Porter à la connaissance des lycéens, en tant que citoyens et usagers potentiels du milieu marin, les problématiques de gestion partagée de la mer et du littoral ;
  • Favoriser la découverte et l’orientation des jeunes vers des parcours professionnels liés aux métiers de la mer ;
  • Comprendre les enjeux liés aux changements climatiques en Méditerranée et agir pour une adaptation des zones côtières
Mis à jour le 19 avril 2024