Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Sport, Institution, Économie-Entreprise, Culture, Particulier, Entreprise, Jeune

Le soleil se lève au Sud !

Mis à jour le 06 juin 2023

Ce jeudi 4 mai, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, lançait la nouvelle signature de marque de la Région: "Le soleil se lève au Sud". Retour sur une journée riche en de nombreux enseignements, illuminée par la présence de nombreuses personnalités de notre territoire, toutes engagées pour faire du Sud la plus belle région d'Europe !

En créant « Région Sud » en 2018, notre Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est approprié le Sud et s’est dotée d’une nouvelle marque à construire. Région Sud reflète alors la véritable identité de notre Région avec ses 3 marques-monde, la diversité de ses territoires, ses atouts, ses contrastes.
Notre Région méritait mieux qu’un acronyme : il fallait redonner à notre région une marque à sa hauteur, qui lui redonne toute son identité et son authenticité !
Aujourd’hui, elle souhaite montrer sa vision avec une signature de marque forte : « Le Soleil se lève au Sud ».

« Le soleil se lève au Sud » résume le cap de la Région, la perspective qu’elle trace pour les prochaines années :

Une vision pour les grands évènements 

La signature permet de mettre les projecteurs sur les grandes réalisations, les grands projets comme la Coupe du Monde de Rugby 2023, les Jeux Olympiques et l’arrivée du Tour de France 2024. Ces grands rendez-vous sportifs successifs, qui vont en grande partie se dérouler dans notre région, la rythmeront d’une façon unique tout en fédérant habitants et visiteurs.

Un outil de communication pour faire rayonner le Sud

Une signature pour positionner et promouvoir le Sud au national comme à l’international. La Région qui change la donne, inspire, attire, rayonne en France et dans le monde. La signature va permettre d’ancrer la notoriété, l’attractivité de la Région Sud dans le cadre de notre campagne de 2023 à fin 2024 et de construire son image olympique. Elle est conçue pour permettre à la région d’être plus visible et attractive, et porte l’image d’une région moderne, innovante, créative et engagée pour répondre aux enjeux d’un développement responsable et durable.
En parallèle, la Région a réalisé un film d’attractivité « le Soleil se lève au Sud » qui sera diffusé lors des grands événements sportifs.
Cette campagne profitera également aux entreprises, aux associations et aux organismes publics qui souhaitent partager les valeurs de la Région.

Le CRT et risingSud en soutien de la promotion du territoire à l'international

La signature sera traduite en anglais pour démarcher les prospects touristiques : « The sun rises in South of France ».

Le CRT

  • Travail auprès des tour-opérateurs et médias internationaux, pour attirer les touristes en 2023, en partenariat avec les villes hôtes
  • Campagne de communication au Royaume-Uni
  • Actions d’influence avec Atout France


risingSud

  • Travail auprès des chargés d’affaires Invest monde Business France pour la promotion de l’écosystème sport en région Sud et pour attirer des investisseurs/entreprises
  • Entreprises étrangères invitées aux matchs de la Coupe du Monde de Rugby afin de découvrir l’écosysteme économique régional lors de leur venue
  • Actions d’influence : Assemblée Générale de risingSUD le 30 mai, en présence de grands sportifs sur le thème « sport –impact et attractivité » (speakers : Christian Califano, Mathieu Flamini, Emma Clair Dumont).

 

Les pépites du Sud, le réseau dédié aux entrepreneurs

Dans le cadre de sa campagne d’attractivité, la Région Sud lance les Pépites du Sud, un réseau et un espace d’échanges dédiés aux entrepreneurs.
Notre réseau « Pépites du Sud » favorise l’émergence de dirigeants reconnus aux niveaux national et international et vient mettre en lumière celles et ceux qui participent au dynamisme de notre région.
La variété des profils reflète fidèlement la diversité sectorielle qui fait la force des territoires du Sud.
Pionniers dans les énergies décarbonées, experts des solutions environnementales, champions de la tech et de l’innovation, mais aussi leaders des parfums et cosmétiques, d’une santé qui se numérise, de l’agroalimentaire ou encore de l’immobilier ; ils confirment le rôle de carrefour joué par la Région Sud.
Avec les Pépites, la Région Sud veut faire des grands événements sportifs un levier d’attractivité et de développement économique pour le territoire et ses entreprises.

3 objectifs
- Créer une communauté de talents prometteurs à l’échelle régionale : communauté qui n’existait pas jusqu’à présent,
- Valoriser l’image de la Région Sud au national et à l’international et contribuer à l’attractivité du territoire à l’occasion des grands événements mondiaux que sont la Coupe du Monde de Rugby, les JO 2024, le Tour de France à Nice,
- Favoriser les synergies entre des décideurs de premier plan, mais aussi avec des investisseurs internationaux.

 

Les 30 pépites du Sud 

  • Pierre d’EPENOUX Président ImCheck Therapeutics (13)
  • Jean LARROUMETS Président EGERIE (cybersécurité) (83)
  • Aurélie HULARD Directeur général CNIM Systèmes industriels (83)
  • Nadia SAMMUT Auberge La Fénière (84)
  • Pierre IPPOLITO Directeur général Groupe IPPOLITO (06)
  • Guillaume VIDIL Directeur Général MARFRET (13)
  • Nicolas CARLESI Président de IADYS (13)
  • Fabien GIAUSSERAN Directeur Ajdoint Groupe Robertet (06)
  • Justine LIPUMA Présidente Mycophyto (06)
  • Martin GUINCHARD Directeur commercial Sacré Willy (05)
  • Nicolas JEUFFRAIN Président Tenergie (13)
  • Marcel RAGNI Président Ragni (06)
  • Margaux KELLER Présidente MK collections (13)
  • Emilie de LOMBARES Présidente du directoire ONET (13)
  • Mathieu GIOVALE OvinApl (05)
  • Kevin POLIZZI Président Groupe Unitel (13)
  • Pierre-Emmanuel CASANOVA Président HySiLabs (13)
  • Olivier MARCHETTI Président Provence Studio (13)
  • Cyril ZIMMERMAN Président La plateforme (13)
  • Guillaume PELLEGRIN Président Tivoli Capital (13)
  • Marie TORS Présidente Graffiti (13)
  • Laure PIERRISNARD Directrice Générale Calisson Roy réné (13)
  • Olivier PAIX Groupe Roland Paix (83)
  • Denis VOGADE Président Lothantique (04)
  • Leonor LOPES GIL Responsable du pôle commercial Banque Populaire Méditerranée (06)
  • Cedric MESSINA Président My coach (06)
  • Sabrina HERLORY ROUGET Présidente Aroma Zone (84)
  • Céline LAGET Présidente Sterne (84)
  • Nicolas CLARET Secrétaire général HORUS PHARMA (06)
  • Jérôme FABRE Président La Compagnie fruitière (13)

 

Un nouveau partenariat avec les rencontres économiques d'Aix-en-Provence

Avec un enjeu majeur en toile de fond : bâtir un partenariat unique entre la Région et les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence pour ancrer cet évènement dans le Sud.
Cette convergence d’intérêts et d’ambition autour de l’excellence économique, d’une projection et d’un rayonnement dans le monde qui n’est pas « hors sol », et de l’ouverture à la jeunesse conduisent tout naturellement à construire un partenariat « spécial » entre les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et la Région Sud.

Le forum économique incontournable en Europe

3 jours de débats ouvert à tous et gratuits. Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et de gouvernement, représentants syndicaux, étudiants, acteurs du monde associatif… Plus de 350 personnalités de haut niveau et de tous horizons débattront des grands enjeux économiques, politiques et sociaux. En direct d’Aix-en-Provence, plus de 60 sessions et débats interactifs diffusés en direct permettront de prendre part aux échanges depuis le monde entier.

En route vers la Coupe du Monde de Rugby

Le 03 juin prochain, en partenariat avec l’Orange Vélodrome, le RCT, la ligue Sud, l’association FEMORA et France 2023, la Région Sud organisera Rugby Mania, une journée autour du rugby, à l’Orange Vélodrome, une journée pour donner le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby.
La Région Sud souhaite ainsi rassembler les habitants de la région autour d’un rendez-vous convivial, et de les faire prendre part à cet évènement d’envergure sous un angle festif et populaire.
L’occasion de se mettre en jambe avant le début de la compétition. Plus d'infos sur https://www.maregionsud.fr/agendas/detail/rugby-mania 

En parallèle, la Région Sud sera le premier partenaire de la Coupe du Monde de Rugby amateur, qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre 2023 exclusivement en région Sud. 

L'exposition itinérante avec Paris Match 

La Région lance une exposition photographique sur la thématique de l’attractivité et le rayonnement de la Région Sud, conçue et réalisée par Paris Match, avec environ 30 photographies.
Elle sera visible à Nice en juillet et août, et à Marseille en septembre et octobre.

Mis à jour le 21 juin 2024