Vous êtes ici :
Sport, Particulier, Collectivité

Un morceau d’histoire du sport en Région Sud

Mis à jour le 03 janvier 2023

L’histoire de la Région Sud est intimement liée aux performances et aux exploits sportifs de ses clubs, et de celles et ceux qui y sont nés. Terre de sport par excellence, riche d'un grand patrimoine sportif, la Région Sud a plus d'une histoire à raconter quand il est question de sport.

Difficile voire impossible de dissocier sport et Région Sud. Berceau de la pétanque, évidemment, qui vient du provençal "pé tanca" pour symboliser les pieds tanqués au sol au moment de jouer la boule, terre de naissance de grands champions, à toute les époques, de Zinédine Zidane le marseillais, à Hugo Lloris le niçois, deux champions du monde de football avec l'Equipe de France, le Sud est intimement lié au sport. 

Terre de sport, et de patrimoine sportif 

La pétanque, donc, qui a vu le jour à La Ciotat, en 1907, n'est autre que le fruit des rhumatismes de Jules Lenoir, expert de "La longue" ou jeu provençal, et qui ne pouvait plus faire les 3 pas pour lancer la boule. Il a alors eu l'idée de jouer les pieds tanqués, avec ses amis. Succès immédiat pour l'engouement que l'on connait aujourd'hui, "La longue" étant devenue plus confidentielle, quand la pétanque réunit toutes les générations, de 7 à 77 ans, dans de nombreux pays du monde. 

Chaque année depuis 1962 se déroule à Marseille au parc Borély et sur des terrains disséminés dans la ville le Mondial La Marseillaise à pétanque créé à l’initiative du quotidien régional éponyme. Il est aujourd’hui devenu le plus grand concours international de pétanque, réunissant plus de 10 000 joueurs en triplette de tous niveaux, admirés par des dizaines de milliers de spectateurs et encore davantage de téléspectateurs notamment à l’occasion des parties finales disputées successivement dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne comme le Stade Vélodrome, le Vieux-Port ou depuis 2017 le parvis du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Cette médiatisation a fait émerger quelques stars, telles le champion du monde, champion d’Europe et multiple champion de France Jean-Marc (dit « Marco ») Foyot qui avec six victoires de 1974 à 2002 (dont trois consécutives en 1974, 1975 et 1976) cherche toujours à égaler les sept succès du Marseillais Albert Pisapia entre 1964 et 1990. 

Lieu de naissance des gloires du sport français

Né le 23 juin 1972 à Marseille, originaire de la cité de la Castellane, comment ne pas parler de Zinédine Zidane quand on parle de légendes de notre région ? De Septèmes au Real Madrid, en passant par la Juventus Turin, l'ancien numéro 10 des Bleus est viscéralement associé à Marseille, et au Sud. S'il n'a jamais joué à l'Olympique de Marseille, son attachement à sa terre natale, à ses racines en font aujourd'hui un de meilleurs ambassadeurs de notre Région. Pour la petite histoire, Zinédine Zidane était présent, il y a moins d'un an, aux côtés du Président de la Région Sud, Renaud Muselier, pour inaugurer la Maison médicale digitale, dans "sa cité" de la Castellane. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les cultures sportives et l'histoire du sport en Région Sud? Rendez-vous sur Sudorama, pour poursuvire votre lecture :  https://fresques.ina.fr/sudorama/parcours/0025/cultures-sportives-et-territoires-du-sport.html 

Vous voulez vous plonger encore un peu plus dans l'histoire du Sud en images? Sudorama est fait pour vous ! Riche de près de 500 documents issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), ce support inédit est le reflet d’une histoire commune. Il rassemble des reportages qui jalonnent la vie et font l’actualité en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Méditerranée. Cette réalisation s’inscrit dans une volonté de proposer des outils innovants et faciles d’accès pour la diffusion et la connaissance de notre patrimoine culturel.

Rendez-vous sur https://fresques.ina.fr/sudorama   

Mis à jour le 24 juin 2024