Une biodiversité exceptionnelle
De la mer Méditerranée jusqu’au sommet des Alpes, notre territoire bénéficie d’une richesse exceptionnelle en espèces animales et végétales, dont certaines n’existent nulle part ailleurs. La région Sud est ainsi considérée comme l’un des endroits au monde les plus riches en matière de biodiversité.
Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite 71,5 % des espèces de métropole dont :
- 94 % des chauves-souris ;
- 85 % des oiseaux nicheurs ;
- 63 % des amphibiens et des reptiles ;
- 53 % des poissons d’eau douce
- 85 % des papillons de jour ;
- 87 % des libellules et demoiselles ;
Notre région, c’est aussi :
- 900 km de littoral ;
- 1,613 million d’hectares de forêts ;
- 3720 zones humides connues.
Une responsabilité majeure
La nature est à la base des besoins des êtres humains. Elle fournit les matières indispensables à la survie (oxygène, eau, alimentation) et aux activités (énergie, matériaux). La biodiversité régule également le climat dont la Région a fait sa priorité depuis 2017. Elle protège des risques environnementaux et sanitaires susceptibles d’affecter la santé et les conditions de vie, elle nourrit l’imaginaire, forge les paysages et l’identité culturelle. Conjuguée aux autres enjeux régionaux que sont l’adaptation au changement climatique, la souveraineté alimentaire, la souveraineté énergétique, le maintien des activités économiques et des emplois dans une région ouverte sur l’Europe et la Méditerranée, la richesse de la nature est un atout considérable pour faire face aux défis d’aujourd’hui.
Mais un effondrement silencieux, rapide et généralisé de la biodiversité est aujourd’hui observé. Le changement d’usage des sols, la surexploitation des ressources naturelles, les pollutions, le changement climatique et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes sont identifiés comme les principales causes de ce déclin.
La biodiversité doit donc être préservée et restaurée. C’est une responsabilité majeure et la prise de conscience doit être collective.
Douze défis à relever ensemble
Pour marquer son fort engagement pour la protection de la nature en appui du Plan Climat régional, la Région a lancé la démarche d’élaboration d’une Stratégie régionale pour la Biodiversité à la suite du Congrès Mondial de la Nature. Un important travail de concertation a été mené sur l’ensemble du territoire régional. Il a permis d’associer tous les acteurs pour élaborer un diagnostic partagé, identifier les enjeux prioritaires et les objectifs à poursuivre et s’accorder sur un plan d’action commun.
La Stratégie régionale pour la Biodiversité de Provence-Alpes-Côte d’Azur 2025-2035 et son plan d’action 2025-2030 constituent aujourd’hui la feuille de route de tous les acteurs du territoire régional. Parfaitement intégrée à la planification écologique lancée par l’Etat, elle est notre réponse commune au constat d’urgence à agir ensemble pour relever les défis majeurs auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Cette Stratégie comprend 41 mesures déclinées autour de 12 défis à relever.
Deux défis transversaux :
- Faire de la nature une alliée pour une meilleure santé ;
- S’adapter et atténuer le changement climatique.
Dix défis thématiques :
- Connaître : monter en puissance sur les connaissances scientifiques ;
- Protéger et restaurer : donner la priorité à la préservation de la nature ;
- Mobiliser : réconcilier l’homme et la nature ;
- Respirer : préserver la qualité de l’air et la captation carbone ;
- Disposer d’eau : réduire les pressions et préserver les services rendus par la biodiversité aquatique ;
- Se nourrir : faire de la biodiversité une alliée pour l’agriculture et l’alimentation ;
- Habiter et se déplacer : aménager avec et pour la nature ;
- Produire : faire des acteurs économiques des acteurs de la préservation de la nature ;
- Se divertir : accueillir sans nuire ;
- Renforcer la gouvernance de la biodiversité et mettre en cohérence les politiques publiques.
Collectivités, entreprises, rejoignez-nous et engagez-vous pour la Nature !