Une biodiversité exceptionnelle, une responsabilité majeure
Le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur est unique par sa diversité écologique. Il abrite entre autres :
- 65 % des espèces végétales de France métropolitaine,
- 94 % des chauves-souris,
- 85 % des oiseaux nicheurs,
- 63 % des amphibiens et reptiles,
- 53 % des poissons d’eau douce,
- 85 % des papillons de jour,
- 87 % des libellules et demoiselles.
Au total 71,5 % des espèces présentes en France métropolitaine sont présentes en région Sud, faisant d’elle la première région en nombre d’espèces relatives.
Mais cette richesse est sous pression, et ce au niveau mondial. Le changement d’usage des sols, la surexploitation des ressources naturelles, les pollutions, le changement climatique et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes sont identifiés comme les principales causes du déclin.
Une stratégie co-construite et fédératrice
Lancée après le Congrès mondial de la nature à Marseille en 2021, la stratégie régionale pour la biodiversité a été élaborée entre 2022 et 2024 avec plus de 300 participants au séminaire de lancement, puis des dizaines d’ateliers thématiques sur tout le territoire.
Elle s’aligne sur :
- La Stratégie européenne pour la biodiversité 2030,
- La Stratégie nationale biodiversité 2030,
- Le Plan climat régional.
L’adoption officielle de ce plan d'actions par les élus régionaux a eu lieu en avril 2025.
Trois grands axes d’intervention : connaître, protéger, mobiliser
Connaître pour mieux agir
- Renforcement des outils et dispositifs de connaissance (inventaires, référentiels, observatoires SILENE et ORB),
- Création d’un observatoire des sols pour suivre leur qualité, évaluer les zones à risque (érosion, pollution…) et définir une trame brune régionale d’ici 2030,
- Déploiement de plans d’action expérimentaux pour combler les lacunes de connaissance selon les territoires, milieux ou groupes taxonomiques.
Protéger et restaurer
- Mise en œuvre des plans d’action nationaux et régionaux pour les espèces menacées,
- Objectif : 10 % du territoire régional en protection forte d’ici 2030 en s’appuyant sur la stratégie nationale pour les aires protégées,
- Mise en œuvre du règlement européen de restauration de la nature avec la résorption des points noirs fragmentant les continuités écologiques.
Mobiliser l’ensemble de la société
- Programmes de sensibilisation grand public, soutien à l’éducation à la biodiversité dès le primaire, formations pour les décideurs,
- Objectif : faire évoluer les comportements pour réconcilier l’homme et la nature.
La nature comme alliée des besoins vitaux
La stratégie intègre des enjeux fondamentaux pour les territoires :
- Respirer, en favorisant les trames vertes et bleues pour améliorer la qualité de l’air et atténuer le changement climatique.
- Disposer d’eau, en préservant les milieux aquatiques, en renforçant la continuité écologique des cours d’eau et en améliorant la connaissance des zones humides,
- Se nourrir, en encourageant l’agroécologie, en soutenant les zones agricoles protégées, et en mieux évaluant les services rendus par les écosystèmes agricoles.
Mais elle intègre également les enjeux de la biodiversité à l’aménagement du territoire et à l’économie :
- Aménager avec la nature, en intégrant la biodiversité dans les documents d’urbanisme et en développant des zonages écologiques grâce aux cartographies issues des mesures d’évaluation des services écosystémiques,
- Impliquer les acteurs économiques, en incitant les entreprises à adopter des pratiques respectueuses et en intégrant la nature dans la RSE et les filières locales,
- Promouvoir un tourisme responsable, en gérant la fréquentation des espaces naturels, en sensibilisant les visiteurs et en développant des offres compatibles avec les milieux fragiles.
Grâce à une gouvernance solide et un pilotage rigoureux (Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement, déploiement d’indicateurs de suivi, comme l’Indice Région Vivante ou la publication « Regards sur la nature »), la Région Sud démontre qu’agir pour la nature, c’est aussi agir pour notre avenir, notre santé et notre climat !