Vous êtes ici :
Œufs de pâques
Culture |

Les origines étonnantes de la Fête de Pâques

Mis à jour le 06 avril 2023

Voici venue le temps de Pâques. Une fête typiquement familiale en Provence, où les bambins se lancent dans l’incontournable chasse aux œufs. Mais d’où vient ce symbole de l’œuf de Pâques ? Légendes ou contes, nous vous proposons de lever le voile sur une tradition venu de la nuit des temps.

Origine de Pâques

Pâques est typiquement le  symbole de la vie après la mort. Pessa'h, la Pâque juive, commémore l'exode des Hébreux dans le désert. Dès qu’ils furent libres, ils sacrifièrent un agneau, animal sacré en Égypte.

Le symbole de l’agneau, qui fut repris par les chrétiens et Pâques, devint l’évènement fondateur de la chrétienté, autrement dit la commémoration de la résurrection du Christ. Par ailleurs, cette fête met un terme aux 40 jours de Carême. Les chrétiens dans la continuité de l’Ancien Testament, célèbrent également la fuite d'Égypte à leur manière. En y ajoutant la résurrection, ils célèbrent donc les Pâques, c’est pour cette raison que nous écrivons « Pâques » au pluriel. 

Et les œufs dans tout ça ?

L’œuf et sa symbolique trouve des sources dans les traditions païennes, comme souvent. Depuis l’Antiquité, l’œuf représente la renaissance, la vie et la fertilité. 3 000 ans avant notre ère, les Perses avaient pour coutume de s’offrir des œufs à la saison du renouveau. Les romains et les égyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps. En représentant la vie, il représente également sa perfection et son mystère. Recevoir un œuf portait chance.

L’Eglise interdit la consommation d’œufs depuis le 9e siècle, durant les 40 jours du Carême, juste après le mardi gras. Mais les poules continuent à pondre ! Pour conserver les œufs, il était coutume de les cuire et de les peindre en rouge pour le sang du Christ. Peu à peu, l’œuf rouge devient décoratif et se pare de mille. C’est au XIIIe siècle que la tradition de l’œuf s’ancre dans les pratiques françaises. A la Renaissance, il devient un véritable objet de luxe et s’orne de pierres précieuses et d’or.

L’œuf a toujours questionné les hommes par sa forme, il est très vite devenu le symbole du renouveau, du printemps et s’est donc tout naturellement trouvé associé à la résurrection donc à Pâques.

Les cloches, les poules et les lapins ?

Le mystère des cloches vient du silence qu’elles observent en signe de deuil durant trois jours. Le tintement des cloches rythmant jadis le quotidien de la population, il fallut expliquer leur absence. De là naquit l’histoire des cloches partant à Rome où le pape les bénissaient avant leur retour le dimanche de Pâques où elles carillonnaient de nouveau pour annoncer la résurrection. Elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient sur leurs passages dans les jardins et les prés.

Les poules étant naturellement apparentées à l’œuf trouvent une légitimité. Mais le lapin ? Les grecs anciens offraient un lièvre pour déclarer leurs sentiments à quelqu’un. Pourquoi donc un lièvre ?  La symbolique est effarante, mesdames, car elle reflète l’attente des hommes vis-à-vis des femmes. Lorsque l’on sait que le lapin femelle représente la fertilité, compte tenu du grand nombre de petits qu’elle engendre, l’illustration devient criante de sens, qu’il nous plaise ou non 

L’œuf gourmand

Le chocolat fait son apparition d’abord dans les coquilles d’œufs avant que des œufs tout chocolat ne fassent leur apparition dans la première moitié du XIXe siècle. L’œuf en chocolat, apparaît grâce aux progrès d’affinage de la pâte de cacao chauffée à 50°C avec la mise au point des premiers moules en argent, en cuivre ou en fer étamé. Au XXe siècle, comme le reste de la France et de l’Europe, la Provence est conquise par le chocolat. Sous forme d’œufs, de cloches, de poules ou de lapins, c’est désormais LA tradition gourmande de Pâques. La présence de l’œuf cuisiné sous toutes ses formes, lors des fêtes pascales, les œufs décorés ainsi que les œufs en sucre et en chocolat d’aujourd’hui sont les délicieux vestiges et le prolongement de ces significations cachées qui reposent au cœur de notre inconscient collectif.

Si vous vous posez encore la question de qui de l’œuf ou de la poule est né en premier, il est tout aussi intéressant de s’interroger sur votre choix de chocolat et de son impact sur la planète quitte à acheter moins mais de meilleure qualité et auprès d’un artisan qui s’approvisionne auprès de producteurs durables et respectueux de l’environnement.

Mis à jour le 13 juin 2024