Vous êtes ici :
© Jean Charles Verchère
Économie-Entreprise, Entreprise

Les start-up de la Région Sud prêtes pour Vivatech !

Mis à jour le 22 mai 2023

Depuis 2017, la Région Sud a accompagné près de 120 startups sur le salon. Cette année, la Région Sud et ses partenaires métropolitains, Aix-Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis accompagnent 35 pépites du territoire. Pour cette nouvelle édition de Viva Tech, la délégation régionale présente les meilleures pépites du territoire autour de 4 thématiques : greentech, cybersécurité, data-IA, Sport / e-Sport / loisirs.

Du 14 au 17 juin, à Paris Expo - Porte de Versailles, la Région Sud et ses 35 start-up, toujours plus innovantes, audacieuses et responsables, présenteront leurs meilleurs projets aux professionnels et au grand public, qui est attendu en nombre.

Issues des greentech, de la cybersécurité, de la e-santé, de l’IA & datas, ou bien du sport, nos startups pourront identifier de potentiels partenaires et investisseurs mais aussi organiser de nombreux rendez-vous d’affaires.

Partons à leur découverte ! 

La délégation de la Région Sud 

Catégorie "GreenTech" 

Acwa Robotics

Acwa développe une solution robotique innovante pour cartographier et inspecter les canalisations d’eau potable. Le robot est un explorateur, autonome en énergie et en direction, capable de parcourir les canalisations d’eau potable, sans interrompre la distribution de l’eau sur le réseau.

Leur innovation

Le robot, autonome en énergie et en navigation, embarque des capteurs et une IA pour réaliser une mission de collecte de donnée à l’intérieur des canalisations d’eau potable. Robot
explorateur autonome en énergie capable de cartographier et inspecter les canalisations d’eau potable pour les collectivités et industriels sans en interrompre la distribution. Le robot de pré-série est sorti en septembre 2022. ACWA est lauréate de plusieurs concours au CES 2023, dont une best innovation en «smart city».

Alto Solution

ALTO Solution produit de la chaleur solaire jusqu’à 400°C pour remplacer les combustibles fossiles dans l’industrie.

Leur innovation 

Alto propose une solaire thermique à concentration (cylindro-parabolique). 1ère centrale solaire pour l’industrie qui produit de la chaleur jusqu’à 400°C pour remplacer les combustibles fossiles.
Principalement dans les secteurs industriels suivants : agroalimentaire, chimie, pharma, cosmétique, textile, papier. Produire de la vapeur solaire dans l’industrie est une première en France.

Biomitech

Biomitech développe une technologie inspirée par la nature (fiable et simple), capable de réduire les émissions polluantes des villes et des industriels tout en ayant un objectif d’économie circulaire. Ces puits de carbone intelligents qui, grâce aux micro-algues et à la photosynthèse, transforment le dioxyde de carbone en oxygène, et améliorent ainsi la qualité de l’air.

Leur innovation

Systèmes de dépollution de l’air à base de microalgues : BioUrban qui propose de résoudre les problèmes causés par la pollution atmosphérique et aux espaces intérieurs à forte concentration de CO2 ou disposant d’une mauvaise qualité de l’air. High Impact Biofilter (HIB) permet de filtrer directement les émissions de procédés industriels à grande échelle qui produisent un volume élevé de pollutions. Ce système de biofiltration a pour but de traiter les émissions de Sox, CO, CO2, Nox et particules fines 2, 5, 10 pm pour industriels. La première implantation d’un BioUrban en France se fera courant juin 2023.

Deki

Deki propose une solution de logistique urbaine optimisée et 100 % décarbonée, qui grâce à un algorithme de mutualisation, garantit la sélection du livreur ayant le moins d’impact et mesure l’impact positif en temps réel.

Leur innovation

Cette innovation garantit la sélection du livreur ayant le moins d’impact, sans émission de GES, répondant aux nouvelles réglementations ZFE. L’outil permet à chaque client d’accéder immédiatement et simplement à une capacité de livraison décarbonée et de bénéficier d’un suivi.

Entent

Entent développe le PULSE, contribuant à la décarbonation de l’industrie. Le PULSE permet de valoriser les chaleurs fatales basse température en électricité et de les transformer en énergie utile.

Leur innovation

Le PULSE est une innovation de rupture, brevetée, sur le même principe que les technologies usuelles de type C ou ORC. Il s’agit d’un fonctionnement en circuit fermé. Un fluide organique s’échauffe et s’évapore au contact d’une source chaude. L’énergie emmagasinée est transformée en électricité par un ensemble expanseur/génératrice. Le surplus d’énergie est ensuite dissipé au contact d’une source froide dans un condenseur. Le liquide est alors remis en pression et renvoyé dans l’évaporateur.

Green Score Capital 

Soutenue par l’Agence Spatiale Européenne et le CNES, Green Score Capital est une jeune entreprise innovante créée en octobre 2019, qui a développé Footprint Target, un système expert de mesure environnementale holistique avec l’aide de données spatiales.

Leur innovation

Le progiciel combine les données des entreprises avec des données environnementales externes et spatiales pour évaluer les empreintes carbone & biodiversité là où elles se situent, il propose des solutions positives en intégrant leurs contraintes économiques.

HySiLabs

Fondée en 2015 et implantée à Aix-en-Provence, HySiLabs a mis au point le moyen de distribuer l’hydrogène de manière simplifiée, via ses solutions (HSL solutions™) non carbonées.

Leur innovation

HySiLabs a développé et breveté un vecteur d’hydrogène innovant appelé HydroSil, un dérivé liquide de l’hydrure de silicium stable, non toxique, non explosif, non dangereux et recyclable à l’infini. L’HydroSil permet de libérer l’hydrogène sur son lieu de consommation à la demande et sans apport d’énergie.

Helio Water

La structure de Marine Tech (PME) et son implication dans une démarche permanente de qualité, recherche et développement, lui permettent d’apporter des solutions innovantes, performantes et économiques dans des délais très courts.

Leur innovation

HELIO est un système 100 % autonome qui permet de transformer naturellement tous types d’eau, y compris l’eau de mer, en eau pure avec comme seule source d’énergie, le soleil.

Mini Green Power

Mini Green Power conçoit, produit et met en service des centrales vertes et des sécheurs. Mini Green Power développe des technologies qui permettent de transformer des déchets locaux non valorisés en énergie bas carbone grâce à des mini centrales vertes. L’entreprise conçoit et produit des “Mini Centrales Vertes” et sécheurs modulaires, autonomes et contrôlables à distance, à installer au plus près des besoins des clients, dans une logique de circuits courts.

Leur innovation

Grâce à ses centrales de petite taille, Mini Green Power fournit à ses clients de l’électricité et de la chaleur en cogénération ou en chaleur pure. Ils ont développé une gamme de sécheurs permettant de sécher des déchets supérieurs à 55 % d’humidité, tels que des algues et des boues afin de les valoriser par la suite.

Prométhée

Pour répondre à ce contexte critique du déréglément climatique, Prométhée s’est donnée pour mission d’offrir à ses clients des moyens souverains d’intelligence environnementale et stratégique (services ou infrastructures), s’appuyant sur des constellations de nanosatellites associées à des plateformes digitales adaptées et optimisées aux enjeux actuels.

Leur innovation

Observer, détecter, surveiller en continu la planète et les effets de l’activité humaine pour bâtir ensemble des solutions concrètes. Surveillance et prévision des catastrophes naturelles. Prévention des risques et gestion en temps quasi réel des situations de crise (risques écologiques, risques météorologiques, risques géopolitiques). L’opérateur Newspace de constellations de Nano Satellites d’Observation de la Terre pour un monde plus sûr et durable. C’est une plateforme unique pour observer la terre.

Quantia

Quantia a créé le premier chauffe-eau instantané, intelligent, écologique et économique. Il récupère les calories de l’eau grise de la douche pour préchauffer l’eau du réseau de ville. Son empreinte carbone est 5 fois moins élevée qu’un chauffe-eau thermodynamique.

Leur innovation

Gecko permet d’avoir de l’eau chaude en moins de cinq secondes grâce à son système de recyclage de l’énergie des eaux usées. Récupération des calories de l’eau grise des douches pour réduire de 80 % l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau et de 20 % la consommation d’eau.

Sakowin

Sakowin est une Deeptech, fondée en 2017, produisant de l’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane, soutenue par l’European Innovation Council. La technologie de Sakowin est négative ou neutre en CO2. Elle consomme 5 fois moins d’électricité que l’électrolyse pour produire la même quantité d’hydrogène à un coût compétitif.

Leur innovation

Sakowin propose une nouvelle technologie brevetée de réacteur pour produire de l’hydrogène durable et du carbone solide à partir de biométhane ou de gaz naturel. Utilisant un plasma basse énergie, le procédé est non seulement économique en électricité mais aussi bas en CAPEX et facilement évolutif grâce à sa conception modulaire. Sakowin a créé un nouveau laboratoire afin de permettre le développement du produit final.

SP3H

SP3H est l’unique fournisseur mondial de scanners optiques hautement miniaturisés, connectés et intelligents. Les capteurs infrarouge “FluidBOX” sont capables de numériser en temps réel la structure moléculaire des carburants, notamment les carburants renouvelables et E-fuels, afin de réduire les émissions de CO2 dans le domaine des transports.

Leur innovation

SP3H construit un avenir durable pour tous. Ses scanners FluidBOX abordables et intuitifs sont entièrement compatibles avec un fonctionnement dans des environnements difficiles et fournissent des données précises sur la structure moléculaire des fluides organiques.

Startmining

Startmining est une entreprise varoise spécialisée dans le minage de crypto-monnaies depuis 2019. Son équipe d’experts héberge et opère une colocation alimentée par des énergies renouvelables en Islande. En 2023, Startmining lance START : un Token qui démocratise l’accès au minage de cryptomonnaies, accessible en seulement quelques clics.

Leur innovation

Startmining a présenté sa nouvelle offre en avant-première au CES de Las Vegas en janvier dernier. Il s’agit d’un Token qui démocratise l’accès au minage de cryptomonnaies. Cette solution innovante basée sur la blockchain avec un smart contract est accessible en quelques clics sur le dashboard Startmining.

Catégorie "Cyber Sécurité" 

Akidaia

Akidaia a créé une minibox offline permettant de contrôler les accès aux espaces professionnels, et réduisant de + 80 % les coûts d’installation et de gestion tout en protégeant les systèmes d’ouverture du risque de cyberattaque.

Leur innovation

Mini box non connectée permettant de contrôler les accès barrières, portails, de sites isolés ou éphémères , sans risque de cyberattaque, installée en 10mn, - 80 % de coût installation. Alors que toutes les solutions de contrôle d’accès sur le marché ont besoin d’être connectées à un réseau pour fonctionner, c’est-à-dire qu’elles nécessitent une infrastructure lourde avec un coût d’installation élevé, et qu’elles ouvrent une faille cyber sur le réseau des entreprises, Akidaia a mis au point une solution de contrôle d’accès non-connectée :
- À brancher sur tous les systèmes d’ouverture électrifiés en moins de 10 minutes,
- Réduisant les coûts d’installation de plus de 80 %,
- Protégeant les portes, portails et barrières du risque de cyberattaque.

En plus d’être à forte valeur sur les systèmes existants, Akidaia ouvre un nouveau marché, celui de la sécurisation des sites isolés et des sites éphémères.

Altrnativ

Altrnativ est un éditeur de logiciels spécialisé dans la cyberdéfense, la cybersécurité, la protection des systèmes informatiques des entreprises, des collectivités et des individus. Altrnativ développe des technologies de pointe pour les institutions publiques et privées afin de sécuriser, gérer et enrichir leur patrimoine numérique, tout en améliorant leur performance économique et en les protégeant des cyber menaces.

Leur innovation

Altrnativ apporte une réponse immédiate et concrète aux cybermenaces à travers une gamme complète de solutions. L’objectif est la protection des données et l’enrichissement de leur patrimoine numérique. Il est possible de réaliser un bilan numérique pour reprendre le contrôle de ses données ; un service de veille sur mesure qui offre une analyse pertinente et approfondie en temps réel, et d’évaluer la conformité des partenaires en toute confidentialité.

Bkube

BKube, la boite noire des sauvegardes, garantit aux professionnels l’accès à leurs données en toutes circonstances par des sauvegardes automatisées sur site et externalisées résilientes et incorruptibles. Elle bénéficie aussi d’un système de supervision qui permet d’être alerté en cas de problème et assure le suivi des sauvegardes.

Leur innovation

BKube boite noire des sauvegardes incorruptibles, protection active contre les ransomwares qui garantit aux professionnels l’accès à leurs données en toutes circonstances. BKube, sur le marché des Entreprises de services du numérique (ESN), permet une protection active contre les ransomwares puisque la solution reste invisible sur le réseau par un process de communication chiffrée.

Metaverse.domains

Metaverse.domains aide les entreprises à protéger leur propriété intellectuelle sur le Web3. Leur mission est de fournir aux entreprises et à leurs clients une expérience fiable et sécurisée des noms Web3.

Leur innovation

Metaverse.domains est une solution pour protéger la propriété intellectuelle des détenteurs de marques sur Web3. Notre solution est spécialisée dans la recherche, l’enregistrement, le rachat, le suivi et la gestion de noms Web3 pour les besoins des entreprises. Notre mission est de fournir une expérience de nom Web3 fiable et sécurisée aux entreprises et à leurs clients. C’est également le seul système d’authentification à prouver la propriété des noms Web3 par l’intermédiaire de bureaux d’enregistrement accrédités.

Moabi

Les menaces augmentent et les cyberattaques se multiplient. La surface d’attaque des entreprises et des organisations continue de croître en raison des applications cloud, des systèmes « edge », des applications mobiles, des solutions IT et des nouveaux appareils connectés. MOABI détecte les bugs, défauts, faiblesses et vulnérabilités au niveau logiciel.

Leur innovation

MOABI est une plateforme offrant des audits automatisés et sécurisés pour évaluer et améliorer la sécurité des logiciels sans avoir besoin d’accéder au code source.

Catégorie "Data-IA" 

Fair Vision

Fair Vision est spécialisé en analyse par Intelligence Artificielle au service du sport. Ils conçoivent des solutions logicielles ainsi que des équipements de captation vidéo autonomes pour connecter les arènes sportives.

Leur innovation

En 2023, les équipes de Fair Vision ont lancé la commercialisation de LIVECAM, une solution de captation vidéo 100 % autonome, pilotée par l’Intelligence artificielle qui diffuse en direct les rencontres sportives sur la plateforme ou réseau social de son choix. Experts en vision assistée par ordinateur (computeur vision), la startup développe des solutions uniques grâce à leur collaboration avec l’INRIA de Sophia Antipolis, une référence mondiale dans le domaine de l’IA.

Himydata

De la PME, aux grands comptes, ils interviennent dans les secteurs d’activité tels que : l’industrie, le retail, la finance, et l’énergie. Leurs clients cherchent à mettre en place des solutions logiciels et d’analyse de données pour optimiser leur efficacité, leur rentabilité, leur productivité, ou leur expérience client.

Leur innovation

Himydata est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle, qui aide les entreprises à construire des logiciels plus rapidement grâce au lowcode et exploiter tout le potentiel de leurs données pour améliorer leur performance et efficacité opérationnelle.
Himydata est une entreprise spécialisée dans l’intégration et l’analyse de données pour les PME et ETI. La plateforme permet de faciliter l’exploitation et la valorisation de la donnée d’une entreprise en intégrant tous types de données provenant de différentes sources afin de fournir une vision 360° de l’ensemble du système d’information. Himydata permet également de pouvoir aller plus loin avec ses données en créant des applications web ou mobile sur mesure très rapidement.

Smartpreuve

Smartpreuve permet de collecter des preuves juridiques depuis son mobile afin de démontrer sa bonne foi et protéger ses intérêts. Pour anticiper ou résoudre toute situation litigieuse ou préjudiciable, déposez vos photos-vidéos et obtenez une attestation d’huissier pour moins de 10€.

Leur innovation

Cette application permet de se localiser, collecter ses preuves, obtenir un certificat Blockchain garantissant que les fichiers d’images sont originaux et n’ont pas été modifiés ou altérés, et enfin elle permet de recevoir son attestation d’Huissier. Après examen par un Commissaire de Justice, l’attestation de dépôt est reçue sous 24 heures.

TidyUp

Pour en finir avec le cauchemar du classement et de la recherche de vos fichiers, TidyUp est la solution de rangement et visualisation des contenus numériques. Une solution intuitive, ergonomique et sécurisée qui met l’intelligence artificielle au service de la simplification du quotidien des TPE/PME, collectivités et associations.

Leur innovation

TidyUp améliore les services auxquels ils se connectent en permettant une gestion simplifiée du rangement grâce à son IA de rangement automatique, aux plans de classement préconfigurés par secteur / type d’activité et à ses multiples visualisations innovantes. Il introduit de plus un nouveau service en agrégant l’ensemble des sources de données documentaires de l’entreprise dans un seul produit.
Deux innovations de procédé ou d’organisation change la manière dont l’entreprise organise son travail en mettant fin au casse-tête du rangement documentaire. En effet plus besoin de chercher le bon emplacement d’un document, plus besoin de jongler entre les différents outils et emplacements de stockage
de documents. TidyUp change le rapport des collaborateurs d’une entreprise avec son patrimoine documentaire 3 Innovation technologique TidyUp, au travers de son moteur d’analyse documentaire intègre les dernières technologies d’analyse documentaire par l’IA et de NLP (Natural Language Processing).
TidyUp crée également de nouvelles technologies via son intelligence artificielle de classement documentaire basée sur des concepts novateurs tels que le machine Learning via ZeroShot Learning et renforcement Learning.

Tuito

Solutions basées sur IA pour le traitement du signal audio et les interactions en langage naturel vocales ou écrites. Interactions vocales à vos Apps, Interrogation de vos bases de données en langage naturel, Amelioration de qualité des interactions vocales grâce à nos algorithmes de traitement du signal, Détection automatique de bruits ou alarmes (maintenance, sécurité).

Leur innovation

Une solution d’alerte et notification optimisée pour établissements de santé s’appuyant notamment sur les composantes logicielles de traitement du son et de la voix. Logiciel unique de séparation des sources sonores pour isoler et améliorer la parole de plusieurs locuteurs simultanés. Tirer parti des algorithmes d’IA générative pour améliorer nos solutions en langage naturel. Plug-in logiciel pour ajouter de la voix aux applications interactives.

Unbias

Unbias est une entreprise deeptech spécialisée dans le traitement automatique du langage, plus spécifiquement l’identification et la gestion de biais de genre. Unbias a créé le premier modèle qui assure une écriture inclusive et évitant les biais de genre (homme/femme).

Leur innovation

Le lancement de ChristALS, leur technique de supercompression en couche augmentée, permet de réduire l’empreinte du modèle de 1/2 n× bloc jusqu’à un minimum de n = 1 (observé sur un transformateur réel). Former plus rapidement. Des modèles meilleurs et plus frugaux qui s’adapteraient à un plus petit nombre de paramètres et se déploieraient en production avec une empreinte légère et une complexité linéaire.

Videtics

Le coeur d’activité de VIDETICS consiste en l’élaboration d’outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde des Smart Cities. Le logiciel VIDETICS PERCEPTION permet de fournir aux opérateurs et décisionnaires les éléments les plus pertinents pour les prises de décision. La solution génère des alertes et des données statistiques en temps réel de manière à permettre aux responsables d’infrastructures d’anticiper et prévenir l’engorgement

Leur innovation

Solution logicielle VIDETICS PERCEPTION analyse les flux des caméras de vidéoprotection par le biais d’une IA et permet d’envoyer des statistiques et alertes en temps réel aux collectivités et gestionnaires d’infrastructure pour prendre des décisions en temps réel.

Catégorie "Sport / E-Sport / Loisirs" 

Refuge

Refuge est une application mobile qui référence qualifie et localise les refuges en montage. L’application permet également d’identifier les itinéraires pour accéder à ces refuges pour répondre aux attentes des différents usagers, du débutant à l’expert.

Sportall

Sportall est une plateforme vidéo qui révolutionne le marché du streaming sportif. Elle offre aux fans un large choix de sports pour suivre leurs sports favoris directement sur smartphone, tablette et TV. Elle permet à chaque détenteur de droits ligues, fédérations, clubs, organisateurs d’évènements de devenir son propre média et d’agréger tous ces médias et événements au sein d’une application Multi-Sports mondiale.

Leur innovation

Sportall construit des applications clés en main permettant aux ayants droits une large diffusion de leur contenus, une maitrise de leur données une connaissance des fans. La plateforme technologique Sportall repose sur les dernières technologies offrant scalabilité et fiabilité pour une diffusion de contenus live et VOD sans compromis sur la qualité de service.

TeedUp

L’application mobile TeedUp permet à chacun de trouver un partenaire de sport ou un coach sportif pour être accompagné. TeedUp permet aux coachs sportif de vivre de leur passion ! Chez TeedUp, les coachs choisissent leurs tarifs et ne payent pas de commissions à chaque coaching. Ils ont également la possibilité de proposer des séances payantes à la communauté !

BedBoat

En France, c’est plus d’1 million de bateaux presque inutilisés… Les ports sont pleins et vides à la fois, pleins de bateaux, mais vides de personnes. C’est pourquoi nous avons créé BedBoat, la plateforme d’hébergement sur bateaux à quai ! Leur pari : transformer les bateaux de ces véritables dortoirs géants en hébergements luxueux et insolites !

Esport Voyages

Esport Voyages a pour objectif de créer une expérience mémorable pour les fans, mais également les professionnels lors de leurs déplacements sur les différents événements en relation avec le monde du gaming. Esport Voyages transforme les évènements e-sport en véritables expériences mémorables, au travers de deux piliers : le voyage et la Fan Expérience. `

Leur innovation

Esport Voyages organise un séjour 100 % personnalisé et-sur-mesure à travers le monde, en organisant les réservations de billets des déplacements, de l’hébergement ainsi que les activités. 

Moo Vert

MooVert est une nouvelle plateforme de réservation web qui propose une expérience touristique engagée, authentique et responsable en France. MooVert veut garantir une mise en relation avec des prestataires de services touristiques français qui contribuent à la valorisation de leur patrimoine, l’éco responsabilité et aux circuits courts de distribution. MooVert s’engage à commercialiser et promouvoir un savoir-faire local et authentique pour répondre concrètement à une nouvelle dynamique de développement touristique durable et responsable.

Leur innovation

Regrouper une offre touristique française authentique et responsable sur une seule plateforme de réservation web qui parle 11 langues différentes :
- Avoir créé une solution digitale facile et dynamique non seulement pour le grand public BtoC, mais également pour les Professionnels du Tourisme BtoB (Agences des Voyages, Tour Opérateurs, Conciergeries Privés, etc.),
- Avoir co-construit un algorithme MooVert avec Teragir/La Clef Verte (pour la partie écoresponsable) et Bienvenue à la Ferme (pour la partie authenticité et valorisation des territoires) pour attribuer un “scoring” aux prestataires de services et aider les consommateurs dans leurs choix,
- Accompagner les prestataires des services dans la transition écologique : leur apporter des conseils d’usage, valoriser et capitaliser le travail déjà réalisé et les aider à digitaliser leurs offres touristiques avec un intranet spécifique.

My Explore Bag

My Explore Bag propose à ses “voyajoueurs” de découvrir leur destination de manière ludique et fun. Munis d’un sac rempli d’objets découverte (carte, boussole, guide culturel) et
d’une application, les joueurs se dirigent vers des points d’intérêt emblématiques pour résoudre des défis riches et variés ! Anecdotes culturelles, fun, recommandations touristiques et récompenses rythmeront la découverte et permettront d’optimiser l’expérience.

See On Sea

SeeOnSea a créé le premier réseau local et mondial de partage d’observations en mer, littoral et en randonnées. S’adressant au grand public autant qu’aux professionnels de la mer et du tourisme, nos outils informatiques ont été conçus pour mettre en valeur l’environnement et diffuser la connaissance dans le but d’améliorer les comportements humains.

Human Fab 

HumanFab est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie humaine qui développe des services et des produits pour améliorer le bien-être, la santé et la performance de l’Homme. Le concept s’appuie sur un écosysteme composé de 2 piliers :
- Des centres d’expertise scientifique regroupant autour du HumanLab, un laboratoire d’analyse du mouvement humain, des experts issus du monde de la recherche, de la santé, du
sport pour réaliser des diagnostics et adresser des services personnalisés,
- Un département innovation qui développe des solutions digitales intelligentes issues des données collectées issues des centres d’expertise et qui répondent aux besoins identifiés lors des accompagnements.

Leur innovation

Le HumanFab WorkCare est un ecosysteme digitale innovant pour lutter contre la sédentarité et prévenir des Troubles musculosqueletiques (TMS) en entreprise.
Il est composé d’un logiciel de diagnostic permettant de faire un screaning fonctionnel des salariés en moins de 30 minutes afin d’identifier des indexes de risque : TMS et Troubes liés à la sédentarités (TLS), et d’une application smartphone qui interprete le résultat des bilan de départ et construit un programme d’activité physique adapté (APA) personnalisé en fonction des besoins identifiés en s’appuyant sur les bases de données d’exercises des centre HumanFab. Enfin d’un logiciel “observatoire” de suivi du programme pour l’entreprise.

La Région Sud à la pointe de la tech 

Tech : the future by Region Sud

La région Sud est dans le top 3 des régions sur le “numérique” avec près de 22 000 établissements privés et plus de 70 000 emplois, portés par un tissu dense et international de
startups, PME, ETI et grands groupes, représentant 14 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Un écosystème innovant dynamique :
→ 1er projet s cientifique m ondial : I TER, qui rassemble plus de 35 pays autour de la fusion nucléaire pour produire de l’électricité,
→ 1re technopole d’Europe : Sophia Antipolis qui rassemble 2 230 entreprises et plus de 36 000 emplois, et 63 nationalités,
→ Territoire de recherche avec la présence de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (INRIA),
→ Un réseau de 4 French Tech : 4 écosystèmes French Tech autour de Aix-Marseille, Nice-Côte d’Azur, Avignon et Toulon,
→ 7 Pôles de compétitivité dont Capenergies, Eurobiomed, Safe, etc.



La Région Sud soutient le développement d’une offre territoriale d’accompagnement à la transformation digitale en lien avec les stratégies européennes et nationales (France 2030) en particulier sur la Cybersécurité, Technologies Quantiques, Intelligence Artificielle, 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications et verdissement du numérique.
Afin de faciliter l’accès des entreprises, PME et ETI, des laboratoires, de tous secteurs aux appels à projets et afin d’identifier plus de projets éligibles à France 2030, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région pilote sur France 2030, a mis en place une plateforme de pré-dépôt pour faciliter l’orientation des projet régionaux et l’accompagnement par le plateau d’ingénierie OIR.

Une Cop d'avance en région Sud

L’ambition du Président de la Région est de transformer la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en un territoire économique 100 % positif, en mettant l’économie au service de l’écologie et placer ainsi la qualité de vie des habitants au coeur des priorités. Lors de la précédente mandature, la Région a investi plus d’1,3 milliard d’€ en 3 ans pour le Plan Climat “une COP d’avance”.

La transformation numérique, énergétique et écologique des entreprises et des industries est au coeur de toutes les préoccupations, de même que la souveraineté à reconquérir. Pour répondre à ces enjeux inédits de développement durable, la Région Sud, territoire Région pilote de la planification écologique souhaite plus que jamais attirer des talents, soutenir la création des pépites de demain et faciliter les collaborations entre porteurs de solutions innovantes, chercheurs, industriels, PME et startups.
Grande région économique, elle s’y engage, et s’est dotée pour cela du 1er budget 100 % vert au service de la reconquête industrielle, dans le respect du Plan Climat.

Le Sud, une terre d'exception tournée vers les Greentech

Territoire d’innovation et d’excellence, la Région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de startups, du numérique à l’immunologie, des Bluetech aux Greentech. Les Greentech répondent à un besoin de transformation profonde, justifié par l’urgence écologique et climatique et accéléré par la mise en place de réglementations vertes.
Elles offrent des solutions innovantes et améliorentl’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs.
Au service de la transition énergétique et écologique, les Greentech interviennent sur différents domaines clés, autour des filières smart tech, énergies de demain, à travers notamment :
- L’hydrogène avec 10 millions d’€ dédiés au développement de la filière en région Sud et de belles success stories parmi les startups régionales, dont :

  • HySiLabs : startups deeptech de transport d’hydrogène, qui a levé 13 millions d’€ en février 2023 pour industrialiser son procédé,
  • Sakowin : production d’hydrogène décarboné qui a levé 9 millions d’€ en juin 2022.

- Le photovoltaïque, avec un tissu de startups régionales et grands énergéticiens et l’implantation prochaine à Fos-sur-Mer de la société Carbon avec la construction d’une méga factory de construction et d’assemblage de panneaux photovoltaïques sur plus de 60 hectares, représentant plus d’1 milliard € d’investissement et plus de 3 000 emplois. 

- La préservation des ressources naturelles avec notamment Acwa Robotics pour la détection des fuites d’eau dans les canalisations, awardée au CES Las Vegas de 2023, Quantia pour le chauffeeau permettant de récupérer la chaleur des eaux usées et d’économiser de l’eau et de l’énergie pour la chauffer, également awardée au CES La Vegas 2023.

Les Greentech peuvent s’appuyer en région sur un tissu unique de laboratoires de recherche, technopoles, incubateurs, accélérateurs autour du sujet.

 

Mis à jour le 19 avril 2024