Vous êtes ici :
Agriculture, Environnement, Particulier

Les Vins de Provence, 3 grandes appellations connues dans le monde entier

Mis à jour le 20 février 2023

Le saviez-vous ? La Provence c’est 5,6 % des rosés produits dans le monde et 35 % de la production nationale. Sur 160 millions de bouteilles produites en moyenne par an en Provence, 88,5% sont des rosés. Ce qui fait de ce territoire, la seule zone de production spécialisée dans ce type de vin. Les 3 grandes appellations de la région en ont fait leur spécialité.

Les appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence sont une référence du domaine viticole. Premier vignoble de France, la région Sud offre sur la plan national et international des vins d'exceptions grâce à un climat favorable. 

Un climat parfait pour les vignes

Les vignes provençales s’étendent sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes. Gorgées de soleil à longueur d’année, il y flotte un air de vacances. C’est pour cela que le Vin de Provence est si bon. 600 producteurs dont 540 caves particulières et 60 caves coopératives y sont installés. En effet, le climat méditerranéen est parfait, les vignes comptent 2800 heures de soleil par an avec un temps sec et chaud. Les vents, faisant partie intégrante du climat de la région, permet de rafraichir le vignoble, mais surtout de l’assainir, le protégeant donc des maladies liées à l’humidité.

Deux grands ensembles géologiques coexistent, l’un est calcaire à l’Ouest et au Nord du vignoble. L’autre est cristallin à l’Est, face à la mer. Ces deux ensembles géologiques conviennent parfaitement à la vigne.

Dans un verre de Vin de Provence coule 26 siècles d’histoire. C’est il y a 2600 ans, lors de la construction de la Cité phocéenne, que la vigne est plantée pour la première fois. La Provence est donc le tout premier vignoble de France. La vigne n’a depuis jamais quitté notre région même si l’art de produire a fait du chemin.

Les 3 grandes appellations

Côtes de Provence

L’appellation s’étend sur 20 200 hectares à travers 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et une commune des Alpes-Maritimes. Par l’étendue et la variété du territoire, il n’existe pas un, mais plusieurs types de Côte de Provence. 8 bassins de production composent l’appellation : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu.

Depuis 2005 l’AOP Côte de Provence valorise 5 dénominations géographiques complémentaires :

  • Côtes de Provence Sainte-Victoire
  • Côtes de Provence Fréjus
  • Côtes de Provence La Londe
  • Côtes de Provence Pierrefeu
  • Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Ce sont 868 000 hectolitres produits dont 92 % de rosé, 4 % de rouge et 4 % de blanc.

Coteaux d’Aix-en-Provence

L’appellation s’étend de la Durance à la mer Méditerranée et de la vallée du Rhône à l’ouest à la montagne Sainte-Victoire à l’est. Elle représente 4 300 hectares et 241 000 hectolitres dont 86 % de rosé, 8 % de rouge et 6% de blanc. Ce territoire bénéficie de la protection du mistral, ce qui permet à l’appellation de bénéficier de 2 900 heures d’ensoleillement annuel et de faibles pluies.

Coteaux Varois en Provence

L’appellation se situe au cœur de la Provence calcaire, dans les vallées étroites. Sa production est délimitée sur 28 communes regroupées autour de Brignoles sur 3000 hectares. Son territoire se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume. Elle représente 136 000 hectolitres, soit 93 % de rosé, 4 % de rouge et 3 % de blanc. Le climat y est continental, donnant du caractère aux cuvées. Les vignes y poussent en altitude à 350 mètres en moyenne.

Un programme de qualité

Le salon ouvrira ses portes le lundi 27 février à 10h. Participez à des conférences professionnelles sur des thèmes variés tels que le Rosé et ses consommateurs ou encore l’impact environnemental de la filière en Provence. Ces deux jours vous permettront de rencontrer les vignerons et négociants des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, et de profiter d’interludes gastronomiques orchestrés par des Chefs de la région tel qu’Alexandre Mazzia ou Julien Diaz. Pour retrouver les détails de ce programme, rendez-vous sur le site.

Mis à jour le 13 juin 2024