Vous êtes ici :
© Marseille jazz, crédit photo : Clara Lafuente
Culture |

L'été approche, et avec lui, tous les festivals !

Mis à jour le 06 juin 2024

Place à la culture ! Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, les festivals fourmillent en Région Sud. Des cadres tous plus beaux les uns que les autres, des programmations qui rayonnent à l’international, de l’art à toutes les sauces : coup de projecteur sur quelques festivals emblématiques du territoire.

Tournée Mosaïque

À l’occasion de cette cinquième édition de la Tournée Mosaïque, Arsud met une nouvelle fois en lumière toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant, ainsi que des lieux patrimoniaux qui deviendront des écrins originaux pour accueillir les créations de plusieurs compagnies régionales. 
Trois dates se démarquent notamment par leur originalité : 

  1. Le 13 juillet à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Musée Jardin de Salagon qui abrite le magnifique prieuré et son Eglise du XIIème siècle, la compagnie du Théâtre du Centaure proposera dans un espace de verdure préservé, une pièce équestre musicale, les Échappées. Cette nouvelle création sera précédée de surgissements des centaures dans les espaces alentours.
     
  2. Le 16 juillet à Biot, dans les jardins du Musée National Fernand Léger, au pied de la monumentale façade en mosaïques, c’est la danse contemporaine et urbaine qui sera à l’honneur.Trois compagnies se succèderont à partir de 19h00, KokerBoom, la compagnie de la chorégraphe et danseuse Désiré Davids ouvrira le bal avec une interprétation originale de sa pièce Transit. À cette occasion, cette dernière dansera avec des coiffes confectionnées par les élèves du Lycée des côteaux de Cannes, inspirées des costumes créés par Fernand Léger en 1923 pour le ballet classique La Création du monde.Imaginée par Blaise Cendras, cette oeuvre s’appuie sur les contes et les mythes africains pour représenter la genèse du monde. Désiré Davids originaire d’Afrique du Sud incarnera ce lien avec le continent africain, imaginé et illustré par le peintre dans ses costumes et décors.À cette occasion, des visites guidées du musée seront proposées à partir de 17h30 et ce jusqu’au début des représentations. (Un lien de réservation sera mis en ligne sur le site du Musée Fernand Léger mi-juin)
     
  3. Le 21 juillet à Pertuis, devant la façade de la chapelle de la Charité, se déroulera une soirée qui mettra en synergie la danse urbaine, discipline artistique, et le Breaking, discipline sportive présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024.Articulée en trois parties distinctes, la soirée débutera avec une présentation de l’association Pertuisienne Break2Mars qui oeuvre et rayonne sur le territoire régional depuis de nombreuses années, et dont la danseuse Carlota Dudek, qui représentera la France aux JO en Breaking, est issue.Cette intervention sera accompagnée de deux battles de Breaking, adultes et juniors, en format JO avec demi-finales et finale.La passerelle entre sport et art sera assurée grâce à la Compagnie Grenade de Josette Baïz avec la pièce Rodéo. Cette cellule Hip-Hop de la chorégraphe met en avant le métissage culturel au servicede créations modernes. Comme un symbole, Josette Baïz fera partie des porteurs de la flamme olympique à Aix-en-Provence.En clôture de cette soirée dédiée à la danse, une projection du film/documentaire Allons Enfants !! sera proposée.

> Plus d'infos 

Marsatac

Le festival Marsatac revient, et pose une nouvelle fois ses valises au Parc Borély à Marseille les 14, 15 et 16 juin. Le célèbre festival marseillais fête cette année ces 25 ans ! Après avoir accueilli plus de 43 000 festivaliers lors de son édition 2023, ces trois jours de fête s'annoncent explosifs avec une programmation aux petits oignons, oscillant entre rap et electro. Pour cette édition anniversaire, retrouvez de grands noms de la scène marseillaise et bien d'autres artistes de talent répartis sur 4 scènes : le Château, le Lac, la Prairie et la Frappe. 

> Plus d'infos 

Chorégies d’Orange

Fondées en 1869, les Chorégies sont le plus ancien festival français. Au cœur de l’incroyable Théâtre antique, emblème de la ville qui présente une acoustique exceptionnelle, tous les grands noms de l’art lyrique s’y sont produits. Pour cette édition 2024, les Chorégies d'Orange reviennent du 14 juin au 22 juillet pour enchanter le public dans le cadre inégalable du Théâtre Antique. 

Fidèle à leur démarche d’ouverture, les Chorégies fêtent la voix, toutes les voix, dans tous les genres musicaux. Avec la complicité de l’orchestre national Avignon-Provence, Mika nous partagera notamment sa pop joyeuse avant que le spectacle musical Black Legends ne rende un hommage rythmé à la musique noire américaine, du gospel à la soul d'aujourd'hui.

> Plus d'infos

Marseille Jazz des cinq continents

Rendez-vous incontournable de l’été marseillais, le festival, joyeux et inspiré, déferle chaque été en apportant son lot de jazz, de swing et de blues. Dans des lieux emblématiques (la Vieille Charité, le Mucem, le Parc Longchamp, le Théâtre Silvain…), les plus grands artistes internationaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Marseille Jazz des cinq continents revient du 30 juin au 13 juillet, avec une programmation des plus alléchantes !
Une nouvelle édition ouverte sur le monde, où l'on retrouvera, entre autres, Omar Sosa, Léon Phal, Kyle Eastwood avec Robin McKelle, Mayra Andrade, Meshell Ndegeocello, Keziah Jones, Grégory Privat, Gregory Porter, Marion Rampal et bien d'autres artistes tous aussi intéressants les uns que les autres !

> Plus d'infos 

Festival de Chaillol

Véritable itinérance musicale, le festival se vit entre les Alpes et la Provence, du 19 juillet au 11 août.  

Déployée au cœur des villes et villages des Hautes-Alpes, préparée avec le plus grand soin, cette nouvelle édition fait, comme à son habitude, le pari de la découverte, de l’aventure musicale. Elle présente une programmation riche et éclectique qui célèbre la diversité des musiques d’aujourd’hui. 

D’ici ou d’ailleurs, ces pépites, repérées au gré de rencontres ou imaginées au détour de conversations, sont les gestes musicaux précieux que les artistes façonnent avec le savoir-faire et l’amour de l’artisan. La main et le cœur s’y unissent, l’esprit souffle et rencontre celui des lieux, choisis pour accueillir ces moments rares. 

> Plus d'infos

FID, festival de cinéma de Marseille

Véritable gisement de productions en tout genre, la 35ème édition du FIDMarseille, Festival International de Cinéma, aura lieu comme chaque année pendant l’été,. Cet événement estival incontournable pour le grand public et les professionnels du cinéma propose un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, fictions aussi bien que documentaires, du 25 au 30 juin. 

Plus d'infos 

Les escales du Cargo 

Depuis 20 ans, Les Escales du Cargo résonnent chaque été au Théâtre Antique d'Arles pour vous faire vivre des moments uniques et hors du temps. Cette année marque les 20 ans du festival! En cette édition particulière, 5 soirées sont prévues, avec la venue d’artistes de différents horizons musicaux, pour une expérience musicale unique dans un cadre exceptionnel et chargé d’histoire. Le Théâtre Antique sera une fois de plus le lieu de rendez-vous pour des soirées d’été inoubliables sous les étoiles arlésiennes !

> Plus d'infos

Suds à Arles

Les Suds à Arles est un festival de musique qui se déroule dans la ville depuis 1996. Chaque été, pendant une semaine, toutes les musiques du monde s'invitent pour une fête populaire qui conjugue exigence artistique, découvertes et partage d'émotions. Ainsi, le Festival suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venus du monde entier. Chacun d'entre eux raconte une histoire, un peuple, une tradition ... 

Les musiques du monde s’invitent aux SUDS, à ARLES, du 8 au 14 juillet 2024. 7 jours et 6 nuits de concerts, de 9h à 4h du matin, au coeur de ses monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, d’une friche en cours de réhabilitation, ou encore sur les places ombragées des quartiers emblématiques de la belle Arlésienne !


> Plus d'infos

 

Festival d’Avignon

Le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année en juillet, Avignon devient une ville-théâtre où le patrimoine se fait le décor d’une programmation ambitieuse et ouverte sur le monde. La 78e édition se déroulera entre le 29 juin et le 21 juillet. Le Off, quant à lui, se tiendra du 3 au 21 juillet. En plus de la trentaine de spectacles, des compagnies et des théâtres permanents que nous soutenons, la Région Sud lance une expérimentation pour favoriser la mobilité éco-responsable et ajoutera des TER supplémentaires sur l’étoile Avignonnaise pendant toute la durée de l’évènement. Habitants, touristes, festivaliers, ce dispositif spécial sera utile à tous.
 
> Plus d'infos

Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence

Pour cette édition 2024, rendez-vous du 3 au 23 juillet avec une programmation toujours aussi remarquable. Deux dominantes donnent à celle-ci sa tonalité : française, elle fait entendre sa prosodie raffinée du Samson d’après Rameau au Pelléas et Mélisande de Debussy en passant par les Iphigénie de Gluck ; baroque, elle tend son arc chatoyant d’Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à La clemenza di Tito de Mozart – s’enlaçant ainsi autour de la trinité qui domine l’opéra du XVIIIe siècle et jette les bases de la modernité : Rameau, Gluck et Mozart.

> Plus d'infos 

Et aussi... 
Retrouvez tous les événements de la Région Sud sur Culturo.fr 

Mis à jour le 18 juillet 2024