Vous êtes ici :
© Transdev
Transports, Jeune, Particulier

L’intermodalité entre bus et vélo se développe sur le réseau ZOU !

Mis à jour le 09 juin 2023

A l’initiative d’un partenariat entre la Région Sud, Transdev Sud et Carrosserie Vincent pour développer un nouveau système innovant d’emport vélos à l’arrière des bus, les voyageurs peuvent transporter leurs vélos, installés sur un rack à l’arrière d’un bus d’une ligne ZOU ! dans le Vaucluse.

Des nouveaux racks à vélos

Cette nouvelle offre vise à favoriser les déplacements combiné bus+vélo dans le Vaucluse et s’inscrit et s’inscrit dans le cadre du plan vélo de la Région Sud.

Plus précisément, la ligne 915 du réseau ZOU ! était déjà équipée de racks à vélos depuis plusieurs années. Ces racks, d’ancienne génération, étaient peu utilisés car difficiles à manipuler. Le nouveau rack peut emporter 5 vélos, pour lequel deux brevets ont été déposés, et est équipé d’un système d’assistance mécanique au levage totalement nouveau pour fixer un vélo en 20 secondes sans effort.

Cette nouvelle offre, entre les communes d’Avignon, Cavaillon, Cabrières-d’Avignon, Bonnieux et Apt, est exploitée par Transdev Vaucluse, filiale du Groupe Transdev, qui promet ainsi un service innovant pour fidéliser et attirer les voyageurs de la ligne. La moitié de son itinéraire, entre Cavaillon et Apt, est doublé par la Voie Verte du Calavon, qui fait partie de La Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) et en proximité avec la ViaRhôna et la Durance à vélo.  Elle dessert le bassin d’Apt et le Parc Naturel Régional du Luberon, destinations touristiques nature et vélos très prisées et elle connecte le centre-villed’Avignon, un bassin de vie et d’emploi important, et la gare TGV, premiers points d’entrée de nombreux touristes en Vaucluse.

Horaires et Tarifs sur https://zou.maregionsud.fr/ 

Découvrez ce nouveau dispositif en vidéo

Mis à jour le 13 juin 2024