Vous êtes ici :
Jean-Pierre Garufi
Formation, Enseignement, Jeune |

NRSud, l’école des métiers solaires

En se plaçant dans un secteur porteur, la première école de France spécialisée dans le solaire redonne envie et passion aux jeunes en situation de rupture scolaire. Dans sa logique 100% climat, la Région Sud accompagne ce projet.

A mi-chemin entre les lycées professionnels et les CFA, NRSud l’école des énergies propres ouvre la voie vers le secteur très porteur de l’énergie solaire. A l’initiative de ce projet soutenu par la Région Sud, l’entreprise régionale Tenergie, développeur et producteur français d’énergie solaire, entend accélérer la transition énergétique des territoires en s’appuyant sur la transmission des compétences afin de répondre aux objectifs de la cité phocéenne. L’entreprise, qui en assure la présidence, a été rejointe par Bao Formation, Dual Sun, ENGIE, TotalEnergies et SysENR dans le but de proposer aux jeunes dès l’âge de 15 ans un cursus scolaire complet, reconnus par l’Etat, offrant une pédagogie innovante afin de lutter contre le décrochage scolaire.
 

Un enseignement d’excellence qui forme en produisant

L’école de production se place en 3e voie d’orientation, permettant aux élèves de s’exercer à 100% sur des vrais chantiers, pour de vrais clients qui ne sont autres que les partenaires de NRSud [TotalEnergie, CMA CGM, EDF …]. Ce qui permet aux élèves de se professionnaliser rapidement et de maintenir le cap de la formation pratique et théorique sans devoir alterner entre école et entreprise. Ils sont regroupés dans des classes de 14 personnes maximum, encadrés par 2 professionnels, ce qui leur permet d’obtenir un encadrement de qualité hors du commun.

NRSud propose aux jeunes étudiants un CAP électricien, un Bac Professionnel maintenance et efficacité énergétique ainsi qu’un certificat de qualification professionnelle (CQP) installateur et mainteneur de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.

Un accompagnement au permis de conduire est offert ainsi que toutes les certifications et habilitations nécessaires au secteur :
Habilitation électrique - Travail en hauteur - QualiPV - QualiSol - QualiPac - Permis CACES

Une voie royale pour un secteur en plein boom économique

Le secteur mondial des énergies est en plein essor, à l’heure actuelle ce secteur représente 1,24 million d’emplois en Europe. Dans un climat mondial où l’urgence climatique est en ligne de mire, NRSud tombe à point nommé afin de former les techniciens du solaire de demain, et permet aux collectivités de s'engager vers un avenir décarboné.
Le lien privilégié entre l’école et les industriels assure un emploi stable à la sortie pour les jeunes. Actuellement 100 % des élèves ont une proposition de CDI avec un bon niveau de rémunération à la clé.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les formations : Nrsud.fr