Vous êtes ici :
© Région Sud
Environnement, Particulier, Collectivité, Entreprise

Plan Or Bleu : la Région Sud poursuit son engagement avec le modèle israélien

Mis à jour le 24 mai 2023

Depuis le 21 mai, Renaud MUSELIER est en voyage officiel en Israël dans le cadre du 75ème anniversaire de l’Etat d’Israël. Ce déplacement est aussi l’occasion d’assister à de nombreuses démonstrations liées à la préservation de l’eau. Israël est un lieu incontournable dans ce domaine car il est devenu le pays leader mondial de l’eau, sa technologie étant utilisée par plus de 150 pays.

Accompagné d’une délégation d’entreprises régionales (Société du Canal de Provence -SCP-, Suez, Véolia, Netafim, Azuvia, Airdrink) Renaud MUSELIER a pour objectif pendant ce déplacement de prendre exemple sur l’innovation et s’inspirer du savoir-faire en Israël comme des techniques de goutte à goutte pour l’irrigation agricole, la production d’eau à base d’atmosphère, des techniques d’épuration de l’eau à base de lumière ultraviolette ou encore la réutilisation des eaux usées.

Il s’agit également de créer des partenariats entre l’Etat d’Israël et les entreprises régionales. Voici notamment des opérations très concrètes qui ont été menées sur place :

  • • Signature d’un partenariat entre la Société du Canal de Provence et Mekorot, la compagnie nationale des eaux d’Israël,
  • • Visite sur les solutions innovantes en matière d’énergie et d’eau dans l’hôtellerie,
  • • Visite d’un Kibboutz et son centre d’innovation en irrigation intelligente,
  • • Partage de savoir-faire avec Netafim, société de services en irrigation,
  • • Rencontre avec le Directeur de l’Autorité nationale de l’eau, Yehezkel LIFSHITZ.

« En région Sud, l’eau a toujours été un trésor. Et ce qui est rare, est cher ! Des aqueducs romains de l’antiquité jusqu’au barrage de Serre-Ponçon, en passant par l’eau des collines de Marcel Pagnol, les hommes du Sud ont toujours cherché à amener l’eau là où elle n’était pas. Le maitre mot de notre politique de lutte contre le changement climatique : l’adaptation, l’innovation, la sobriété et la solidarité. Israel est un exemple qui doit nous inspirer », a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

La Région Sud agit concrètement pour la préservation de l’eau

Région-pilote de la transition écologique, elle a fait de l’or bleu une priorité avec son Plan Climat « une COP d’Avance » et son budget 100 % vert.
Avec des actions concrètes :

✓ Modernisation des canaux et réseaux en faveur de l’hydraulique agricole, pour une irrigation contrôlée et garantie,
✓ Lancement de la plus grande expérimentation de France de réutilisation des eaux usées, pour passer à 10% de réutilisation, en lien avec l’Université d’Aix- Marseille et la SCP (actuellement nous sommes à 1%),
✓ Mobilisation d’un Fonds d’adaptation au dérèglement climatique, qui a permis d’aider la commune de Savines-le-Lac en 2022 pour compenser les effets de la sécheresse (5 millions d’€ par an, en complément de l’Etat),
✓ Lancement d’une campagne de communication régionale sur la sobriété concernant les usages,
✓ Utilisation des fonds européens, avec un renfort de 20 millions d’€ de FEADER pour les réseaux hydrauliques,
✓ Lancement d’une cartographie régionale de l’état des réseaux, pour réduire les pertes en eau,
✓ Organisation d’Etats régionaux de l’eau, le 7 juin prochain, pour faire dialoguer l’ensemble du territoire. 

Mis à jour le 21 juin 2024