Vous êtes ici :
© Crédit photo : Claude Almodovar
Environnement, Enseignement, Etablissement d'enseignement, Jeune

Plus de 30 % des lycées équipés de panneaux solaires d’ici 2024

Mis à jour le 03 janvier 2023

Dans le cadre de son Plan Climat « Gardons une COP d’avance », la Région Sud a fait des lycées un terrain d’actions prioritaires et exemplaires en matière de qualité environnementale et de développement durable. Plus de 30 % des établissements seront ainsi équipés de panneaux photovoltaïques à l’horizon 2024.

A ce jour, 32 établissements ont déjà été équipés de panneaux photovoltaïques. D’ici 2024, 19 sites supplémentaires seront dotés d’une installation photovoltaïque. Plus de 20 % d’économie d’énergies seront réalisées par les 51 bâtiments régionaux équipés.
De plus, 64 sites supplémentaires sont à l’étude pour bénéficier de ces aménagements par Reservoir Sun qui a remporté l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région. Le premier, le lycée Alexandra David-Neel à Digne, est en cours de livraison. En tout, plus de 105 838 m² assureront une puissance cumulée de 21,4 Mégawatt-crête à l’issue des travaux.

« Il n’y a pas de plus grande fierté, ni de plus grand plaisir que celui de penser et de réaliser un lieu d’éducation au service de notre jeunesse. Avec Reservoir Sun nous faisons un pas de plus en ce sens et vers notre objectif de neutralité carbone. Plus que jamais, le soleil se lève au Sud » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

« Reservoir Sun est très fière de la confiance que nous accordent la Région Sud et son Président. Dans le contexte de crise de l’énergie que nous vivons tous, la démarche de la Région Sud est une démarche d’avenir exemplaire au service du bien commun. Reservoir Sun oeuvre chaque jour pour permettre aux collectivités d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Au travers de ce projet emblématique, c’est notre jeunesse que nous préparons à un avenir meilleur avec la mise en oeuvre d’un programme pédagogique dédié » conclut Philippe REYNARD, Président de Reservoir Sun.

Des lycées avec une COP d’Avance
Dès 2017, les 174 lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont bénéficié de l’engagement régional dans le Plan Climat à travers la disparition des chauffages au fioul, de la mise en place des circuits courts et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui encore, lycéens et personnels éducatifs peuvent compter sur la mobilisation de la Région Sud pour améliorer leur environnement tout en se rapprochant de ses objectifs de neutralité carbone grâce au développement du photovoltaïque.

19 nouveaux lycées en maitrise d’ouvrage direct régionale équipés d’ici 2024


• 1 lycée dans les Alpes-De-Haute-Provence :
- le Lycée Louis-Martin-Bret à Manosque,

• 4 lycées dans le Vaucluse :
- la Cité Scolaire Jean-Henri-Fabre à Carpentras,
- le Lycée Ferdinand-Revoul à Valréas,
- le Lycée Charles-de-Gaulle à Apt,
- le Lycée Philippe-de-Girard/Robert-Schuman à Avignon,

• 8 lycées dans les Bouches-du-Rhône :
- le Lycée Frédéric-Mistral Marseille,
- le Lycée Saint-Exupéry à Marseille,
- le Lycée l’Estaque à Marseille,
- le Lycée Alphonse-Daudet à Tarascon,
- le Lycée Jean-Cocteau à Miramas,
- le Lycée Arthur-Rimbaud à Istres,
- le Lycée Emile-Zola à Aix-en-Provence,
- le Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence,

• 2 lycées dans les Alpes-Maritimes :
- le Lycée Guillaume Apollinaire à Nice,
- le Lycée hôtelier Paul-Augier à Nice,

• 4 lycées dans le Var :
- le Lycée Jean-Moulin à Draguignan,
- le Lycée Georges-Cisson à Toulon,
- le Lycée du Coudon à La Garde,
- le Lycée Gallieni à Fréjus,

 

A propos de Reservoir Sun
Née de l’alliance de ENGIE et de GreenYellow, Reservoir Sun est l’acteur référent de l’autoconsommation électrique solaire pour les entreprises et collectivités. Convaincue que l’avenir de la production d’énergie passe par l’autoconsommation avec des installations flexibles, décentralisées, locales et situées à proximité des lieux de consommation, Reservoir Sun ambitionne d’utiliser tous les espaces fonciers existants pour les transformer en source d’énergie verte. Le “circuit-court” permet de réduire à la fois les coûts d’acheminement et ceux de production de l’énergie solaire, pour la rendre accessible à tous et se mettre au service du développement économique des territoires et des entreprises.
Reservoir Sun, structurée de manière territoriale et d’envergure nationale, dispose de 5 pôles majeurs sur l’hexagone : Marseille, Paris, Lyon, Toulouse et Rennes. Cette organisation est le reflet d’une conviction : une transition énergétique réussie se fera au plus près des territoires.
Pour plus d’info : www.reservoirsun.com  / LinkedIn : www.linkedin.com/company/reservoir-sun 
Contact Presse : ariane.leroy@reservoirsun.com  

Mis à jour le 13 juin 2024