Vous êtes ici :
Particulier, Environnement

Pour le bien-être de nos compagnons à 4 pattes

Mis à jour le 24 octobre 2023

Pour prévenir des abandons et lutter contre la maltraitance animale, la Région Sud vote un soutien aux associations qui oeuvrent pour le bien-être des animaux. Un label récompensant les communes pour leur engagement auprès de nos compagnons à 4 pattes est également créé.

Le bien-être des animaux, et en particulier des animaux de compagnie et des équidés, est une aspiration croissante de nos concitoyens. En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, et leurs propriétaires décrivent le véritable soutien émotionnel apporté par ces êtres reconnus sensibles. Il en est de même pour les équidés, conquêtes de l’humanité, devenus aujourd’hui pour beaucoup, des animaux d’agrément et
de vrais compagnons de loisirs.

Pourtant cette médaille a son revers, fait d’abandons, de refuges surchargés, de prolifération d’animaux en divagation, parfois aussi d’animaux maltraités. Cette situation ne doit pas nous laisser insensibles.

La Région Sud aux côtés des associations pour aider les animaux 

Sur le territoire de notre région, ce sont plus de 200 associations qui se mobilisent pour les animaux sans propriétaire, qui les recueillent, les hébergent, les soignent, les stérilisent, leur trouvent de nouveaux foyers. Souvent dans des conditions difficiles et avec peu de moyens, sinon le dévouement, l’engagement, la passion de très nombreux bénévoles amoureux des animaux. Pour leur venir en aide et leur donner plus de moyens, la Région Sud vote vendredi 29 avril 2 dispositifs en faveur des associations de protection des animaux. 
 

La Région souhaite soutenir les associations qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Le dispositif vise ainsi à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et/ou maltraités et à prévenir les abandons en aidant les associations oeuvrant au soin et à la stérilisation des animaux et en soutenant des travaux de réhabilitation et/ou de modernisation (idéalement avec une évolution vers des refuges à énergie positive) pour augmenter les capacités d’accueil ou les améliorer.

Un label créé pour les communes modèles dans leur rapport à l'animal 

De plus, afin de renforcer sa politique en faveur du bien-être des animaux de compagnie et des équidés, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux communes de s’engager à ses côtés pour favoriser et renforcer la place des animaux de compagnie et des équidés sur leur territoire.

Pour cela, la Région va mettre en place un label récompensant les communes agissant en faveur des animaux qui permettra de promouvoir celles qui s’engagent dans une meilleure prise en compte de l’animal dans l’espace public et en faveur des citoyens, propriétaires d’animaux.
Pour candidater à l’obtention de ce label, les communes devront renseigner un questionnaire qui permettra d’évaluer l’ensemble des actions qu’elles mènent en faveur des animaux de compagnie et des équidés sur leur territoire.

Mis à jour le 13 juin 2024