Vous êtes ici :
Santé, Particulier

Pourquoi un ruban pour Octobre Rose ?

Mis à jour le 18 septembre 2025

A l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, retour sur l’histoire de ce mouvement si important pour la santé des femmes à travers le monde.

Octobre Rose : histoire d'un logo

« Octobre Rose » est la déclinaison francophone du Breast Cancer Awareness Month : un mois de mobilisation pour sensibiliser au dépistage, soutenir les femmes atteintes de cancer du sein et collecter des fonds pour la recherche. Apparue aux Etats-Unis en 1985 comme une opération d’une semaine, l’initiative a ensuite évolué vers un mois entier de mobilisation.

Le symbole de cet événement est le ruban rose, devenu mondialement connu. Le choix d’un ruban comme signe d’appartenance ou de soutien s’inscrit dans une longue histoire de mobilisations populaires, des rubans jaunes pour soutenir des militaires ou des personnes détenues jusqu'au ruban rouge pour lutter contre le VIH. Les boucles de ruban, portées sur la poitrine, sont faciles à fabriquer, visibles et immédiatement identifiables comme marque d’empathie ou d’engagement public.

Le ruban dédié au cancer du sein, à l’origine couleur pêche, fut lancé par une femme au foyer américaine ayant survécu à la maladie. Il devient rose en 1992. Le magazine Self et la marque Estée Lauder popularisent alors cette version du ruban, en la distribuant massivement sur les comptoirs cosmétiques et lors d’événements, accompagnée d’informations sur l’auto-examen et le dépistage. Cette vaste opération transforme un symbole local en symbole national puis international. Le rose fut retenu car jugé comme une couleur apaisante, rassurante et évoquant aux yeux du grand public la féminité et la consolation.

Octobre Rose en France

Le concept s’est exporté en France au début des années 1990. En 1994, le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire contribuent à lancer cette grande opération de sensibilisation, qui est depuis devenue le rendez-vous annuel d’associations, collectivités et institutions françaises pour promouvoir le dépistage et lever des fonds.

La visibilité accrue du cancer du sein a contribué à normaliser la parole, à augmenter les dépistages précoces et, indirectement, à améliorer les taux de survie pour les formes diagnostiquées tôt. Cet événement annuel a aussi permis de financer la recherche et l'accompagnement des malades

Courses Octobre Rose : se bouger pour faire bouger les choses !

Parmi les actions emblématiques associées à Octobre Rose figurent les courses et marches caritatives organisées dans de nombreuses villes, en France et à l’international.

Le modèle vient des États-Unis avec la course « Race for the Cure » initiée par la fondation Susan G. Komen en 1983. Rapidement, ces courses à pied s'imposent comme un outil puissant de sensibilisation et de collecte de fonds. Dès les années 1990, plusieurs villes françaises lancent leurs propres courses ouvertes à toutes et à tous. Elles associent sport, prévention et convivialité. Aujourd’hui, de très nombreuses communes organisent chaque automne des marches, courses ou randonnées permettant de récolter des dons destinés à la recherche et aux associations de patientes. Le code vestimentaire exigé ? Du rose, évidemment !

Octobre Rose revient à la Région Sud !

Notre grande journée dédiée à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein revient en région Sud. Le 2 octobre, à partir de 11 heures, nous vous donnons rendez-vous à l’Hôtel de Région pour un événement riche en échanges et en partages. Interventions d’experts, tables rondes, conférences, animations sportives et rencontres avec des associations viendront rythmer cette journée. Elle sera l’occasion de vivre ensemble des moments de découverte, de dialogue et de bien-être, dans une ambiance conviviale. Plus que jamais, mobilisons-nous autour de cette cause essentielle.

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

Mis à jour le 18 septembre 2025