Vous êtes ici :
Aménagement du territoire, Collectivité

Quinze brigades de gendarmerie supplémentaires pour la Région Sud et ses territoires

Mis à jour le 09 octobre 2023

Le Président de la République a dévoilé aujourd’hui, lors de son déplacement dans le Lot-et-Garonne, la liste des sites d’implantation de 238 brigades de gendarmerie fixes et mobiles supplémentaires. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a tenu à saluer ces annonces pour le territoire régional, qui sera doté de 15 brigades supplémentaires dans les années à venir.

« Merci au Président de la République et au Ministre de l’Intérieur d’avoir répondu à l’attente de nos territoires ! Partout en Région Sud, et plus particulièrement en zones péri-urbaines et rurales, le souhait de plus de présence des forces de l’ordre et de sécurité est fort. Aujourd’hui, ces annonces sont particulièrement significatives, et historiques.
Au total, quinze brigades de gendarmerie viennent s’ajouter : 10 fixes, et 5 mobiles, soit près de 140 gendarmes supplémentaires répartis sur le territoire régional. Dans les Bouches-du-Rhône, le Tholonet, Pelissanne et Saint-Andiol sont concernés. Dans le Vaucluse, Courthézon, Carron et la Tour d’Aigues. Dans le Var, Cotignac et Cuers. Dans les Hautes-Alpes, Embrun et Serres. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Villeneuve et Sisteron. Et dans les Alpes-Maritimes, les communes de la Gaude, Tourrette-Levens et Cagnes sur Mer.
Ce renfort est essentiel. Et si la Région soutient les forces de l’ordre avec 10 millions d’€ par an engagés dans le plan « Région Sud, la région sûre », c’est parce que nous devons toujours soutenir ceux qui nous protègent, qui risquent leur vie pour nous. Leur permettre d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions, pour plus de présence dans nos territoires, où les maires et les habitants expriment ce besoin.
Ces annonces sont à la hauteur de l’espérance – et je veux remercier tous ceux qui les ont rendues possibles ! » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Mis à jour le 12 juin 2024