Vous êtes ici :
© Jean-Charles Verchère
Institution, Etablissement d'enseignement, Particulier, Collectivité, Entreprise, Jeune, Association

Renaud Muselier présente ses voeux pour 2023 !

Mis à jour le 13 janvier 2023

En ce jeudi 12 janvier, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, présentait ses voeux aux corps constitués. L'occasion se projeter sur 2023, avec un seul mot d'ordre : être positif !

Pour la première fois depuis 2020, les voeux, traditionnellement un moment de partage et de convivialité, se déroulaient à nouveau en présentiel. Après 2 années de crise sanitaire, tout le monde était heureux de se retrouver à l'Hôtel de Région pour cette année 2023. 

Un objectif : faire du Sud la plus belle région d'Europe !

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la seule région française qui a connu un accroissement de sa population entre 2024 et 2020: aujourd'hui, nous sommes 5,1 millions d'habitants à vivre dans le Sud. 

En 6 ans, beaucoup de progrès ont été faits : 

  • La Région Sud est devenue région-pilote de la planification écologique en France !
  • Pendant la crise sanitaire,  la Région a fourni des masques, aidé entreprises, restaurants, commerçants !
  • Unfonds d’un milliard d’euros a été lancé pour la Méditerranée du Futur !
  • Le premier budget vert d’Europe a été adopté !
  • Le montant du Contrat de Plan Etat-Région a doublé, et les crédits européens sont passés de 300 millions d’euros à 10 milliards
  • En bref, la Région Sud vous accompagne du lycée jusqu’à la retraite,  vous transporte, et vous soutient dans votre vie quotidienne !


Le Sud est un petit pays de 5,1 millions d’habitants, une région aux trois marques-monde connues dans le monde entier : Provence, Alpes et Côte d’Azur.

  • Un territoire de la taille de la Belgique, la population de la Finlande, avec un PIB proche de celui de la Nouvelle-Zélande ! Avec ses trois métropoles, ses 800 villages, ses paysages incomparables, sa luminosité unique au monde.
  • Un espace béni des dieux, avec 50% d’espaces boisés, 1000 kilomètres de côte, ses 9 parcs naturels régionaux, 4 parcs nationaux, 17 réserves naturelles !
  • Le creuset de toutes les énergies : avec le photovoltaïque et ses300 jours de soleil par an, l’éolien flottant, l’hydraulique, le nucléaire – fission comme la fusion avec ITER, la méthanisation, l’hydrogène…
  • Une terre d’excellence industrielle, économique, avec nos fleurons- CMA-CGM, Airbus Hélicopters, Thalès, Pernod Ricard, ST Micro, Amadeus, ONET, Ipsen Pharma, Ortec.
  • Une puissance maritime avec toutes ses facettes : l’accès à la mer pour les loisirs de chacun, mais aussi le premier port militaire d’Europe à Toulon, et le premier port de France en matière de trafics sur les bassins de Marseille et Fos !
  • Un pôle militaire reconnu, avec 3 bases aériennes, dont le Roissy militaire à Istres, 10 régiments de l’armée de terre, bien sûr notre port de Toulon – 1er port militaire d’Europe, et des soldats engagés aux frontières d’Ukraine comme au Sahel.
  • Une terre résolument culturelle,forte de ses établissements culturels et de ses équipes artistiques exceptionnels, 1ère région de festivals en Europe, 2e région de cinéma de France, faite d’identités multiples avec nos traditions et tous ceux qui les font vivre, souvent de façon bénévole. Un vivier magnifique !
  • Une terre de jeux, où nous avons la seule équipe française vainqueur de la Ligue des Champions, la première région d’accueil de la coupe du monde de rugby en 2023, des épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2024…
  • Des équipements de santé de niveau mondial, comme le Biogénopôle à Marseille, le centre d’innovation à Nice, des meilleurs spécialistes, de la meilleure couverture médicale de France, avec 525 médecins pour 100.000 habitants !

Autants d'atouts qui positionnent le Sud comme une région leader en Europe, et qui contribuent à son attractivité. 

La feuille de route régionale pour 2023

Il y a manque de bras dans les hôpitaux, il faut former du personnel ?

La Région ouvre 2.000 places supplémentaires de formation d’infirmières, d’aides-soignants, de kinés, en plus des 18.000 déjà ouvertes. Soit un total de 20 000 places par an. 

 

Les athlètes régionaux ont du mal à financer leur préparation aux JO ?

Lancement du programme « Champions du Sud » pour soutenir financièrement 40 athlètes régionaux en vue des jeux et viser 15 médailles en 2024 !

 

Les bars, cafés, restaurants sont pleins, et ont du mal à recruter ?

1 million d’€ engagé sur la formation accélérée pour la main-d’œuvre dans l’hôtellerie et le tourisme !

 

Il faut valoriser l’apprentissage pour créer des vocations ?

La Région candidate à l’organisation de WorldSkills, concours mondial des apprentis !

 

Il faut rapprocher la Région de chaque citoyen de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Nous lançons « Allô Régions » le 4 janvier, avant de renforcer les Maisons de la Région dans chaque département.

 

Le Sud est la première région de Défense de France ?

Bientôt, le Sud sera la première région à conventionner avec le ministère des Armées ! Il y a ici 37.000 soldats, soit 16% des effectifs nationaux.

 

Marseille et sa région ont besoin d’équipements de santé modernes ?

Poursuite les travaux du nouveau SAMU régional, à la Timone, livré en 2024 !

 

Il manque durablement de professionnels dans tous les métiers verts, de la transition ?

Lancement du Plan Mains Vertes, pour former la jeunesse à ces métiers.

 

Les communes ont besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement ?

La Région est, et restera le premier partenaire des communes de la région, avec un financement entre 30 et 70% des projets s’ils s’intègrent dans la stratégie régionale !

 

Le bassin méditerranéen se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde ?

L’acte VI de Méditerranée du Futur se tiendra en novembre, et sera le rendez-vous mondial de l’adaptation au dérèglement climatique !

 

Il faut garantir les meilleures conditions d’étude à nos lycéens ?

1 milliard d’euros engagé  pour rénover les lycées, partout en région !

 

Il faut faire la transition écologique dans les transports ?

Lancement de la 1ère flotte 100% décarbonées de cars dans les Alpes-Maritimes dès septembre, cette année !

 

La France se désindustrialise ?

Retour de Naval Group à la Londe les Maures, dans le Var, et poursuite de l'effort sur le foncier régional !

 

L’avenir de la montagne fait l’objet de tous les débats ?

200 millions d’euros engagés pour la montagne, pour les vallées et les stations, et réunir des Assises régionales de la montagne, le 8 mars prochain !

 

La Grotte Cosquer devait finir engloutie, oubliée de tous ?

Avec les équipes de Kléber Rossillon, la Région a réalisé cette superbe reconstitution, qui a attiré 500.000 visiteurs en 6 mois ! Elle sera inaugurée avec le Président de la République, au premier trimestre.

 

Il faut plus de sécurité dans les transports, dans les lycées ?

Nos gardes des lycées, des forêts et des transports sont renforcées pour votre sécurité, dans le cadre du plan « Région Sud, une région sûre » doté de 10 millions d’euros par an, avant le lancement en mars un plan de lutte contre la radicalisation.

 

Il faut lutter contre les déserts médicaux ?

Ouverture de 7 nouvelles maisons régionales de santé cette année, dans les territoires ruraux tout particulièrement, ce qui amènera à 80 établissements en Région Sud !

 

Les agriculteurs souffrent eux aussi de la hausse des coûts de l’énergie ?

La Région s'engage pour eux, pour leurs fonds européens, et bloque avec la Société du Canal de Provence les tarifs de l’eau !

 

Il faut préparer la saison des feux de forêt dans la région ?

Les travaux du pélicandrome de Hyères débutent cette année !

 

Il faut protéger la ressource en eau, l'or bleu ?

740 millions d’euros investis pour lancer un projet d’expérimentation et réutiliser les eaux usées, avant de réunir le 8 juin prochain les Etats régionaux de l’Eau !

 

Le Sud est la deuxième région audiovisuelle de France, en termes de tournages ?

Bientôt, la cité régionale et méditerranéenne du cinéma, avant d'accompagner tous les opérateurs culturels dans leur transition écologique ! Un protocole a été signé avec la Ministre de la Culture pour ce projet de 55 millions d’€.

 

La Coupe du monde de rugby arrive en France ?

La Région est prête à accueillir ce grand rendez-vous sportif ! Le Sud est la première région de France en nombre de matches, la première région en nombre de camps de base pour les équipes, et on accueille ici en Région Sud le champion en titre, l’Afrique du Sud !

A chaque problématique, la Région apporte une solution concrète. Tel est l'objectif de cette année 2023 !

Mis à jour le 24 juin 2024