Vous êtes ici :
Emploi, Particulier

La Région Sud renouvelle son partenariat avec Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mis à jour le 23 juin 2023

Le 23 juin 2023, la Région Sud et Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur renouvellent leur partenariat pour répondre aux enjeux de formation et de recrutement du territoire.

Depuis 2016, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont initié une coopération inédite pour combiner leurs efforts et lutter efficacement contre les tensions de recrutement au bénéfice des entreprises du territoire comme des demandeurs d’emploi les plus fragiles.  

Après une première convention d’une durée de trois ans qui a permis de partager les ressources et de mener à bien des objectifs communs, une nouvelle convention de partenariat a été signée en 2019 avec des ambitions fortes autour du besoin de compétences et de la formation des demandeurs d’emploi.

Forts des succès engrangés, cette 3ème convention 2023-2028 est celle de la maturité. Elle a pour ambition de fournir à l’économie régionale les compétences dont elle a besoin. Elle traduit une relation de confiance mutuelle et souligne une volonté de partager les enjeux et de mutualiser la capacité d’agir des deux institutions.

Parmi les nombreuses actions mises en place dans le cadre de cette coopération :

  • Le dispositif Un parrain, Un emploi qui permet à des jeunes diplômés de la région de se connecter au monde du travail en bénéficiant des conseils et du réseau d’un parrain. Depuis 2018, 3000 contrats de parrainage ont été signés avec des résultats significatifs : 70 % des jeunes sont en emploi 9 mois après leur sortie du dispositif.
     
  • La Détection de potentiel : cet outil innovant contribue à réduire les difficultés de recrutement en suscitant des vocations notamment auprès des demandeurs d’emploi de longue durée et des jeunes, en les aidant à s’orienter ou se réorienter vers des métiers en tension ou porteurs. Après avoir participé à une session, plus de 80% des demandeurs d’emploi révèlent un intérêt et des aptitudes pour le secteur concerné et près de la moitié entament un parcours professionnel : immersion, formation ou retour à l’emploi direct. La détection de potentiel a été proposée à plus de 17 000 personnes au travers de 1500 ateliers organisés dans les agences Pôle emploi et au sein des entreprises.
     
  • La formation est une pierre angulaire du partenariat pour permettre une meilleure répartition de l’offre sur le territoire et une complémentarité dans les achats de places de formation.  Avec une volonté de répondre aux besoins de compétences des entreprises et de faire en sorte que la dynamique de l’emploi profite à tous. Les bénéficiaires du RSA représentent près d’un quart des personnes formées.

Bâtir ensemble la région des compétences

La convention de coopération 2023-2028 est guidée par un leitmotiv : fournir à l’économie régionale les compétences dont elle a besoin. Ainsi, les actions viseront à gagner la bataille de l’emploi en mobilisant fortement les entreprises régionales, mais également les publics et prioritairement ceux en difficulté, autour des métiers et des secteurs qui recrutent et qui se développent en région.

Elle s’articule autour de 5 axes principaux :

Axe n°1 : Intensifier le partage et l’analyse des données sur l’emploi et la formation pour agir ensemble.

Axe n°2 : Accompagner les entreprises, contribuer à leur compétitivité et à la valorisation de leur marque employeur pour booster l’emploi.

Axe n°3 : Développer les compétences des demandeurs d’emploi, anticiper celles de demain et faire évoluer les codes du recrutement pour fluidifier le marché du travail.

Axe n°4 : Miser sur l’orientation et  l’information métiers pour renforcer l'attractivité des filières porteuses, notamment auprès des publics éloignés de l’emploi.

Axe n°5 : Expérimenter, essaimer et pérenniser des solutions innovantes pour répondre aux transformations du marché de l’emploi.

 

Pour Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 

« Ce partenariat et la relation de confiance nouée avec Pôle emploi nous ont permis d’agir avec agilité et de nous adapter. Cet engagement renouvelé nous permet d’aller encore plus loin et d’innover pour faire de notre région un territoire de compétences ».

 

« En travaillant conjointement avec la région, nous avons gagné en efficience et efficacité au profit des entreprises comme des demandeurs d’emploi. Nous avons pu mettre en œuvre des solutions innovantes de formation et de recrutement » précise Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mis à jour le 20 juin 2024