Vous êtes ici :
© Claude Almodovar
Sport, Association, Jeune, Particulier

Rugby Mania, retour sur la fête du rugby en Région Sud !

Mis à jour le 09 août 2023

Samedi 3 juin, le Stade Orange Vélodrome de Marseille était habillé aux couleurs de Rugby Mania! Cette grande journée ouverte à tous et gratuite, a été l’occasion de célébrer le rugby sous toutes ses formes. Le moment idéal également pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, de revenir sur l'engagement de la collectivité pour le rugby, à quelques semaines du coup d'envoi de la Coupe du Monde en France.

Une grande fête du rugby

Tournois sur la pelouse, animations en tribunes et devant le stade, Rugby Mania a su ravir petits et grands. Pendant que la Région Sud et ses partenaires proposaient au public des initiations au rugby sur le parvis, les équipes qualifiées (Rugby à VII masculin et à XX féminin) pour les finales régionales s'affrontaient. 
Pour le tounoi masculin, c'est l'équipe des Bouches du Rhône du Rassemblement-Cadeneaux-Gignac  qui a remporté le titre au détriment du Rassemblement ALPR/ESM. 
Pour le tournoi féminin, un titre à mettre au crédit des Alpes-Maritimes puisque c'est l'équipe de Lerins-Grasse qui s'impose face aux vauclusiennes d'Orange !

En parallèle, des jeunes accompagnés par l'association Rugby2Rue ont également participé à un tournoi amical. L'occasion de mettre en lumière l'engagement et le travail de cette structure pour les jeunes. Rugby 2 Rue est un projet socio-sportif qui propose de découvrir et de s’initier au rugby durant les périodes de vacances scolaires. En plus de la pratique sportive, cette action propose aux jeunes en décrochage scolaire, d’intégrer une formation dans l’animation sportive afin de favoriser leur insertion professionnelle par le sport. Un projet noble et solidaire, pour donner envie aux jeunes d'aimer et de pratiquer le rugby. Pari réussi quand on voit l'engouement suscité par Rugby Mania, avec 4 500 participants sur la journée. 

Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Très investie dans le développement du ballon ovale, la Région Sud a lancé son Plan Rugby dès 2019, pour lequel 7.5M € ont été alloués. 

Il est construit comme une équipe de rugby : 

• « Le cinq de devant » : lourd et puissant c’est la base de la conquête.
Pour la Région, il s'agit d'un soutien à la Ligue régionale, à la Fédération française de Rugby et à France 2023 avec comme objectif d’atteindre les 40 000 licenciés en 2024.

• « La 3e ligne » : agile et endurante, elle couvre tout le terrain.
Ici, ce sera le soutien direct aux clubs. Bien sûr, le RCT en Top 14 et Provence rugby en Pro D2, mais aussi les 129 clubs dans leur quotidien.

• « La charnière » : stratège et visionnaire.
La génération 2023 a été formée dans nos centres de formation. Pour préparer les Générations 2027 et 2031, nous continuerons à soutenir les centres de formations du RCT et de Provence Rugby mais aussi les académies fédérales d’Aix et de Toulon.

• Les « lignes arrière », des travailleurs au centre, des créateurs aux ailes.
La Région Sud soutient le développement du rugby à 7 et du rugby féminin, et également les tournois pour nos jeunes joueurs et l’organisation des matchs internationaux dans notre région. Avec 10 matchs de la Coupe du Monde 2023 entre Nice et Marseille, et un alléchant France-Irlande au Vélodrome en février 2024 pour le tournoi des 6 nations, le programme à venir s'annonce chargé !

Définitivement, la Région Sud est au coeur de la mêlée !

Mis à jour le 24 juin 2024