Vous êtes ici :
Économie-Entreprise, Entreprise

Sud Entreprises, la nouvelle stratégie d'aide aux entreprises 100% climat

Mis à jour le 15 mai 2023

Dans le cadre de la nouvelle mandature, un objectif clair et ambitieux a été fixé : placer l’écologie au service de l’économie et tendre vers une économie régionale 100 % climat. C'est pourquoi la stratégie d'aide aux entreprises prend un nouveau tournant : plus simple, plus lisible et harmonisée autour du Plan Climat et de la sauvegarde de notre environnement.

La Région, avec Sud Entreprises,  a un objectif stratégique clair d’ici 2028 : Mobiliser plus de 400 M € au bénéfice des entreprises et accompagner et/ou financer 50 000 entreprises.

En tant que territoire pilote de la transition écologique au niveau national, la Région Sud a fait de la préservation de l'environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique une priorité. En parallèle premier partenaire des entreprises, la Région Sud a décidé d'axer sa stratégie de soutien sur des actions en lien avec l'environnement. 
Concrètement, il s'agit de faire du Plan climat et des enjeux environnementaux le fil conducteur de l’intervention régionale en faveur des entreprises. Ceci se traduira par des évolutions des aides existantes et/ou la création d'aides nouvelles ciblées "Climat", mais aussi par de nouveaux critères de sélection des projets. Des éco-conditionnalités seront mises en place, et des contreparties environnementales et/ou sociales seront requises de la part des grandes entreprises. La fixation d’objectifs et d’engagements en matière de Plan climat seront également progressivement intégrés dans les feuilles de route et conventions d’objectifs des partenaires opérateurs de nos outils.
D'autre part, simplifier les aides régionales pour donner plus de lisibilité aux chefs d'entreprises est une autre priorité. Les aides régionales, qu'elles soient financières ou non financières seront simplifiées et leurs critères (taux, montants, …) précisés et harmonisés. Elles sont réunies sous une bannière unique, Sud entreprises. La nouvelle offre régionale devrait permettre dès à présent de diminuer de 25 % le nombre de dispositifs d'aides pour proposer une offre plus simple, plus performante et plus lisible en faveur des entreprises.

Une approche au cas par cas toujours possible

Il demeure important que la réaffirmation de ce fil conducteur "climatique" ne laisse pas les petites entreprises, avec des capacités d'investissement plus modestes, sur le bord du chemin. C'est pourquoi seront étudiés dans une logique de cas par cas, les projets et dossiers d'entreprises sans incidence sur l'environnement. 

 

Une nouvelle boite à outils pour remplacer le FIER 

Cette nouvelle boîte à outils se substitue au Fonds d’investissements pour les entreprises de la région et s’inscrit en totale complémentarité et cohérence avec les autres politiques régionales menées en la matière et qui participent à la structuration d’un territoire régional exemplaire et durable : premier protocole d’expérimentation entre l’Etat et la Région dans le domaine de la planification écologique, décarbonation de l’industrie, préservation de la biodiversité, aménagement et foncier économique plus vertueux, Méditerranée du futur, stratégie pour un tourisme durable et responsable. 

2 nouveaux dispositifs lancés intègrent "Sud Entreprises"

Sud Développement :

Ce dispositif s'adresse aussi bien aux entreprises qui veulent s’implanter en région, qu’aux entreprises en croissance ou rebond. Sélectif et soumis à des critères environnementaux ("éco-conditionnalités"), le dispositif a un effet de levier et d’accélération sur les projets significatifs en termes de développement économique local ou régional, d’emplois, d’investissements, de valeur ajoutée pour l’écosystème (OIR, Plan climat), ou de leadership régional en matière d’innovation.

En savoir plus sur le dispositif Sud Développement

 
Parcours Sud Industrie 4.0 Carbone (PSI 4.0 Carbone) :

Ciblée jusqu’à présent sur la modernisation industrielle, l’offre de conseil opérationnel est complétée par des modules touchant à la prise en compte des transitions écologique et énergétique et des enjeux de décarbonation des processus industriels. En dépit du retrait de l'Etat sur le financement de ce dispositif qui a fait ses preuves, l’objectif de 100 entreprises accompagnées chaque année sera maintenu. 

En savoir plus sur le dispositif Parcours Sud Industrie 4.0 Carbonne

 

Voir toutes les aides "Sud Entreprises"

Mis à jour le 12 juin 2024